Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité HotShot
Posté(e)
je viens de trouver cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_la_Serre

extrait :

Le sommet du massif est couvert d'un grès arkosique du Trias reposant en discordance sur le socle cristallin. L'érosion de ce grès donne naissance à des cavités telles que la grotte de l'Ermitage. Ce grès à gros grains a été utilisé dès le néolithique pour fabriquer des polissoirs et des meules à grains puis aux époques plus récentes pour la confection de meules de moulin.

mais wikipedia n'est pas du 100%

(l'article est de moi, je n'ai pas mentionné le demi-graben permien... pour simplifier et parce qu'il est justement au nord-ouest de la faille bordière, donc pas vraiment dans le "massif")

La discordance [angulaire] a lieu entre le trias et son soubassement, qu'il s'agisse de socle, d'ignimbrite ou de permien (tout le pré-trias est basculé à pendage SE, le trias & co. est quasi-horizontal)

Le permien est adossé à la faille (ou plutôt à une série de failles, toutes à dipping NW) couverte d'eurite - et sont eux-même faillés/broyés localement, ce n'est pas partout aussi "propre" que dans la carrière, ça finit par ressembler à du mille-feuilles.

Ce qui peut induire en erreur est l'inclinaison des plans de faille : relativement plat, on dirait une paléosurface...

Voir les articles en lien de Coromina et Fabri, et Bergerat (+ la carte géol de Pesmes, correcte dans les grandes lignes) pour piger le détail. :clown:

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

A la requête de Papyfred, je poste ici un beau plan strié, qui n'est autre que l'éponte (relictuelle) du filon de la Gardette, visible en surface proche de ce qui était le Puits Brides.

La photo ne le rend pas, mais on voit très bien la composante senestre.

post-99-1273666474_thumb.jpg

Posté(e)

Pour rester dans les Alpes, une belle faille inverse dans les marno-calcaires du "Lias", falaise du Prégentil au dessus de Bourdg d'Oisans (Isère).

Ces failles, qui affectent un matériel sédimentaire déposé au Jurassique sont très certainement d'âge tertiaire (serrage "alpin"), il s'en est passé des choses au tertiaire dans cette région...

post-99-1273960214_thumb.jpg

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous pour enrichir ce sujet, qu'il est toujours aussi intéressant de parcourir :super:

J'apporte un peu de matière avec une photo de coupe de sol dans une carrière du 64, Zone Etché-Urdach :

post-235-1277528994_thumb.jpg

On y voit un profil type avec au sommet :

Eboulis recouvrant un paléo-sol et une altérite... On retrouve par endroit la structure d'origine de la roche dans l'altérite.

Les failles existent, dans la roche, une fameuse lherzolite, au centre. Mais c'est vrai que ça donne plus l'air d'un empilement d'écailles. Le profil est orienté Nord Sud. Les failles semblent être dans le même axe, avec une allure assez arrondie( repositionnement tardif de la roche volcanique en refroidissant ? ).

Eric

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut Marcnext (pas facile à prononcer :grand sourire: )

Bingo!! On n'est pas loin de la pointe extrême du Cap.

Comme je m'enlise dans les sables...je me rabats sur la tectonique locale.

Une autre photo qui exprime le travail de l'érosion, et qui conviendrait bien à un décor wagnérien!

post-8571-0-95173400-1298807126_thumb.jp

  • 5 mois après...
Posté(e)

http://fr.wikipedia....%27eurite01.jpg

quelqu'un a t-il des détails sur la nature de cette surface ? arguments de terrain, article ou photos à l'appui

salut Next,

cette faille se situe se situe dans le massif de la Serre prés de Dole dans le Jura , elle est oblique par rapport aux failles voisine N45 E, elle met en contact le granite hercynien avec cette eurite (ignimbrite) d'âge inconnue. Le massif de la Serre se situe à mi chemin entre les masifs granitique des Vosges et de Monceau le Mines. Au niveau de la zone relai décrochante entre les fossé Rhenan et Bressan, c'est aussi le seul massif ou affleure le socle granitique de l'arc jurassien. La mise a l'affaleuremebnt des roches paléozoiques résulte de la tectonique extensive Oligocène.

L'epasisseur de l'eurite est entre 10 et 30 m. Des grès, conglomérats et siltites datés de l’Autunien supérieur–Saxonien recouvrent, par l’intermédiaire d’une autre faille F2, le niveau d’ignimbrite (c'est cette faille que l'on voit sur ta photo).

Sources: G. Coromina, O. Fabbri, C. R. Geoscience 336 (2004).

je t'invite à lire ces pages: http://www.geoforum....-de-moissey-39/

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
Posté(e)

Site de Roquebrun :

Calcaire/dolomie du Dévonien derrière et au-dessus du village.

En arrière plan l'unité de la nappe des Monts de Faugères (flysch schisto gréseux du Viséen sup. et Dévonien tout en haut),

et schistes flyschoïdes de l'Ordovicien dans la plaine au premier plan...

post-3743-0-67092700-1334504476_thumb.jp

Faille normale, flysch Ordo.

post-3743-0-33041100-1334504474_thumb.jp

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...