Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cherche plus une marche à suivre pour identifier cette roche. J'ai quelque connaissance, une petite collection de minéraux. Mais je n'avais jamais approfondie la question.

l'échantillon

Les mesures ne sont pas faites avec des appareils très précis

poid : 16 gr

taille : 3*2*1,5

volume (test eau +colonne gradué) 4.5 cm3

densité 3.55

dureté l'échantillon laisse une trace sur le verre mais pas sur du quartz.

Trempé dans du vinaigre blanc, il réagit mais pas fortement (micro bulle) sur quasiment toute sa surface

il y a une veine argenté (mica)

La provenance est le piémont pyrénéen, entre le 64 et le 65 mais il a été trouvé sur le quai d'une petite gare donc il a pu voyager.

niveau couleur  sont un peu plus chaude que la réalité .

Désolé si je n'ai pas donné assez de détails comme je le dit plus haut c'est surtout une approche pédagogique de l'identification plutôt qu'un résultat.( peut-être que cela existe ailleurs sur le site mais je n'ai pas trouvé de méthodologie ou alors je suis bigleux...)

Merci d'avance

2146819016_DSC_8131(Copier).thumb.jpg.d9005a4ed327256a31adfd184f181dd3.jpg

DSC_8132 (Copier).jpg

DSC_8133 (Copier).jpg

DSC_8134 (Copier).jpg

DSC_8135 (Copier).jpg

Posté(e)

Moi à première vue j'y vois plutôt de la calcite, hors il devrait bien réagir au vinaigre et ce n'est pas le cas ici. Mais la densité de 3,55 ne va ni avec un quartz ni avec une calcite (essai de densité à refaire éventuellement). Essai peut être de refaire aussi un test de dureté en essuyant la trace juste avec le doigt, histoire de voir si une empreinte subsiste toujours sur ton verre.

Posté(e)

Bonjour Abelion,

Il y a 22 heures, Abelion a dit :

dureté l'échantillon laisse une trace sur le verre mais pas sur du quartz.

Qu'entends-tu par "trace" une rayure ou un dépôt qui s'enlève facilement?

Trempé dans du vinaigre blanc, il réagit mais pas fortement (micro bulle) sur quasiment toute sa surface

Probablement dû aux petites impuretés ou calcaire, les petites parties blanches que l'on aperçoit sur la pièce. 

Pour ma part et comme le sablais ça a bien l'allure d'un caillou en quartz et oui l'Hcl rien de tel !

Posté(e)

Merci pour le lien. c'est ça que je cherché.

Pour la rayure sur verre elle reste présente et apparente.

Il y a des microcristaux mais je n'ai rien pour faire de la macro photo de qualité pour l'instant.

Je vais me procuré du hcl. Pour confirmer ou pas la calcite.

Posté(e)

Bon après le test à l'HCL qui est négatif. je m'oriente vers un quartz. Quant à la densité j'utilise la colonne d'eau gradué mais ce n'est pas très précis d'autant plus que ma roche à l’air très aérée donc de l'air doit rester emprisonner et fausser le résultat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...