Vin's Posté(e) 20 février 2019 Signaler Posté(e) 20 février 2019 Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un terrain argileux constitué d'un substratum marno-calcaire dans les Alpes-maritimes. Je suis en train de refaire un mur en pierres sèches et en creusant, arrivé à environs 1m50, je suis tombé sur la roche. Entre la terre et la roche il y a de la marne, une terre très fine et grise et dans cette zone je trouve beaucoup de pierres de formes étranges. Je suis quasiment sur qu'il s'agit de fossiles mais je ne sais pas s'il s'agit d'ossements, de bois ou d'excréments (photos 2, 3, 4 et 5). En cassant un peu la roche j'ai remarqué qu'il y a aussi plein de petit morceaux long et blanc comme de la craie, un peu comme des petits ossements, à l'intérieur de la roche qui, j'imagine, est encore plus vieux que les fossiles vu qu'ils sont intégrés dans la roche. J'ai aussi trouvé cette emprunte de coquillage (ou autre?) quand un morceau de roche s'est cassé en deux (photo1). Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être? Citer
jjnom Posté(e) 20 février 2019 Signaler Posté(e) 20 février 2019 Bonjour. Des spongiaires. Crétacé supérieur probablement. Citer
Vin's Posté(e) 22 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2019 Bonjour jjnom et merci, j'ai regardé des photos de spongiaires fossilisés et en effet, ça y ressemble bien! Citer
PK67 Posté(e) 22 février 2019 Signaler Posté(e) 22 février 2019 Bonjour, le n°1 serait plutôt un bryozoaire (Tenuiceps - Fenestella) qu'une éponge. Citer
jjnom Posté(e) 22 février 2019 Signaler Posté(e) 22 février 2019 Le 22/02/2019 à 12:23, PK67 a dit : le n°1 serait plutôt un bryozoaire Expand Oui. Mais pas Fenestella qui est un genre du Primaire. Reticrisina peut-être. Pour info: https://www.researchgate.net/publication/319537634_Les_spongiaires_santoniens_de_la_montagne_de_Chalvet_Alpes-de-haute-Provence_observations_preliminaires Citer
fifbrindacier Posté(e) 25 février 2019 Signaler Posté(e) 25 février 2019 Le 1 est effectivement un bryozoaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.