Bismuth88 Posté(e) 19 février 2019 Signaler Posté(e) 19 février 2019 Bonjour ! J'ai trouvé dans les terrils près d'Arras (62), des fossiles, essentiellement de végétaux que je ne parvient pas tous à identifier et je souhaite également avoir une confirmation sur certains*. * : Pour la 2, je pense à une feuille de Neuropteris. Pour la 6, je pense à des feuilles de shpénopteris. (pardonnez moi, le numéro est effacé, mais il correspond à la 6bis) Pour la 7, je suis presque sûr que c'est du sigillaria, mais la surface est bien mangée ! Pour la 8, je pense à une fleur ou une algue (mais je ne saurait dire de quelle espèce il s'agit) Pour la 10, Je pense que c'est du bois fossilisé Pour les autres je n'ait aucune idée ! Merci pour les réponses !!! J'ai numérotée les photos pour que se soit plus simple, il y a toujours deux (ou plus) prises de vues pour chaque pierres. Les voici : Citer
jjnom Posté(e) 19 février 2019 Signaler Posté(e) 19 février 2019 Bonsoir. 1 Alethopteris 2 Pinnule terminale d'Alethopteris 3 Alethopteris 4 Cordaïtes 5 Alethopteris 6 Sphenopteris neuropteroides 7 Beurk! 8 Asterophyllites (feuillage de Calamites) 9 Alethopteris à gauche, Cordaïtes à droite et des feullages de Calamites dans le fond 10 Mouais... une partie interne de Sigillaire peut-être mais bon, on ira pas faire fortune avec celle là. Citer
gryph58 Posté(e) 19 février 2019 Signaler Posté(e) 19 février 2019 Bonjour, la 8 peut être Annularia (peut être Annularia stellata) https://www.google.com/search?q=annularia+stellata&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi8rYurs8jgAhVMDmMBHcIPCo8Q_AUIDigB&biw=1461&bih=689 mais je ne vois pas très bien. http://docs.wixstatic.com/ugd/2192fe_be3bec3887684afb87ef1da535837abb.pdf Ah je n'avais pas vu que jjnom a répondu en même temps que moi alors ne tiens pas compte de ma réponse pour la 8, il est meilleur que moi pour les identifications. Citer
Bismuth88 Posté(e) 19 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2019 Merci à vous deux pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.