Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voila ce que j'ai trouve ce week-end sur la plage au CBN.

Le support du coquillage ressemble tout de meme a du materiel de construction(brique...),mais c'est plus lourd qu'une brique. Donc,mystere reste entier....

J'attend avec l'impatience vos conclusions éclaireés.

cop.gif

Bien a vous, Ivko

post-2276-1187571521_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Ivko,

A défaut d'avoir une échelle sur chacune de tes photos (une pièce de monnaie suffit à faire rendre compte de la taille de chaque objet), pourras-tu indiquer la taille de tes trouvailles ??

De plus, le Cap Blanc Nez c'est beau (on est tous d'accord) mais c'est grand aussi !!! Nous dire dans quel endroit a été trouvé le fossile nous permettrait de retrouver l'étage caractéristique et nous faire avancer dans les déterminations (précises-nous juste la ville style : Escalle, Sangatte, .....)

Comme ça à vue d'oeil je dirais que l'une est de la pyrite oxydée, et l'autre un artéfact de sédimentation sur un galet .... Mais cela pourrait-être un morceau de bivalve ....

Posté(e)

Salut !

J'ai déjà trouvé ce genre de choses, il s'agit fréquemment d'une coque "Cardium edule" actuelle incluse dans un béton daté de l'"Hitlérien récent", autrement dit un morceau probablement détaché d'un bunker... Dont le sable qui a servi à faire le mortier a sans doute été prélevé de la plage la plus proche.

Mais cela pourrait aussi être un grès ferrugineux sub-actuel, de formation naturelle celui-là, et ayant englobé le même bivalve.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posté(e)
Salut !

J'ai déjà trouvé ce genre de choses, il s'agit fréquemment d'une coque "Cardium edule" actuelle incluse dans un béton daté de l'"Hitlérien récent", autrement dit un morceau probablement détaché d'un bunker... Dont le sable qui a servi à faire le mortier a sans doute été prélevé de la plage la plus proche.

Mais cela pourrait aussi être un grès ferrugineux sub-actuel, de formation naturelle celui-là, et ayant englobé le même bivalve.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

En effet je pense à la meme chose que toi ! :sourire:

C'est vraiment quasi indestructible ces petits cadeaux de nos voisins teutons ! :sourire:

On pourra toujours rebaptisé ça : Cardium germanae .... ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...