Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais identifier cette roche de 10cm de diàmètre de couleur noire, retrouvée dans le département de la manche (50), non loin de Granville (zone "métamorphique"), en plein champs (il y en a plusieurs de ce type dans ce champs éparpillée sur 50m², je n'en ai jamais trouvé d'autre dans les environs). Je n'ai rien de fiable pour la densité de sitôt. 

N'est pas rayé par l'acier Inox, il y a des "micro filons" de quartz j'imagine qui courent à sa surface (photo de 3.5cm d'envergure). Ce qui me fait dire que c'est une roche qui proviendrait d'un métamorphisme ?

 

La photo ne rend pas bien les couleurs notamment sur le dessus (une impression de couleur rouille, ferreuse, qui n'y est pas).IMG_1901.thumb.JPG.fc2053bc1d798cd1060c8ad85e8935bb.JPG_DSC0035.thumb.JPG.83191ec0114bfb1f605bf07d9acbcddc.JPG

 

Je vous remercie pour votre expertise.

 

Posté(e)

Cela serait peut être une radiolarite (lydienne), cela correspondrait bien, j'ai remarqué une petite fracture conchoidale sur la surface (que je n'arrive pas à reproduire). Si quelqu'un pouvait confirmer et surtout expliquer cette découverte dans la Manche.

Posté(e)

Si tu dis qu'il y en avait pas mal dans ce champ sur une surface assez grande, plusieurs questions-remarques :

-il n'y avait pas d'affleurements dans ce champ ?

-tous les échantillons étaient d'aspect poli ?

-les autres sortes de cailloux de ce champ, c'était quoi ?

-tu as regardé sur une carte géologique du site ce qui était indiqué ?

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0172N.pdf

 

-est-ce que ca raye le verre (prend un endroit non usé un peu aigü) ?

 

Posté(e)
Je suis à la limite sur la carte BRGM entre :
Sables éoliens (Quaternaire-Weichsélien)
Formation de Granville et de la Laize: siltites, argilites, grès, grauwackes et conglomérats (Briovérien supérieur)
 
Aucun affleurement, champs labouré, il y a la présence de quelques silex taillés (très localisés à 50m). Des nodules de silex (avec les cortex extrêmement bouchardés (lisse de chez lisse)) ci et là.
Raye le verre en effet sans problème.
Il n'y en a pas partout dans le champs, c'est assez localisé aussi, mais il y a une zone ou on en vois "beaucoup" de ces pierres (toujours du même aspect en effet). Possible lien avec les conglomérats ? C'est bien la première fois que j'en vois des comme ça.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...