Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Ma mère m'a ramené un petit rocher de Dordogne ; on n'a pas su lui dire d'ou elle venait exactement mais je pense le secteur de Terrasson très à l'est donc.

 

Elle semble être en partie composée de plaques plus ou moins épaisses de calcaire (d'après HCL : émultion quasi éruptive) façon septaria mais que qui m'intéresse est une matière marron en forme de boules :

 

La première image est la partie claire d'une face de la pierre et les suivantes des tentatives de photos exploitables du minéral en question.

 

Pour les tests

 

Dureté : à sec, se raye à l'ongle en appuyant un peu et mouillée, semble se dissoudre

HCL j'ai plongé un petit bout dedans, de petites bulles apparaissent 1 seconde après immersion

Densité : je n'ai pas pu essayer sinon en décrocher un morceau

Aimant : Un petit bout durement acquis bouge lorsque je colle l'aimant à coté et le suit si je déplacement lentement l'aimant

 

Mon idée première serait limonite ou plus précisément ?

 

 

img5.thumb.jpg.d04de98f40680e413b12227cee25256f.jpgimg4.thumb.jpg.cfd24f8dd7e63af17595737baa10a349.jpgimg2.thumb.jpg.88603664345151f5555bd1c96c5d4ef4.jpgimg1.thumb.jpg.d7d1dfdf5777c7dc12f01ed5e5ce4706.jpg

A première vue, j'opterais plutôt pour pour de la limonite ou goethite ( ce genre de choseimg3.thumb.jpg.9f5241c90cde0d3df38ee82a25490bf4.jpg

 

Posté(e)

Je ne pense pas que la limonite ou goethite soit attirée par un aimant...

Il n'est pas impossible de trouver du fer quasi natif inclus dans le calcaire ou une argile calcaire (ce qui me semble être le cas ici).

Attendons d'autres avis.

Posté(e)

J'ai testé sur certaines des mes pièces et effectivement : aucun magnétisme. Ce qui m'a dirigé vers cette idée d'oxydes ou hydroxydes de fer est plus la couleur et cette forme en boule.

A noter sur les images que l'on peut voir une seconde couche plus foncée. 

Plus général, j'ai trouvé le nom possible de ces formations (première photo) sur le géowiki : les cargneules. Je vais donc pouvoir me pencher sur le sujet.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...