samwarork Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je recherche régulièrement des fossiles dans mon jardin et cela a porté ses fruits ! J'habite à Belfort en Franche-comté. Je voudrais connaître si c'est possible l'identification de ces fossiles. Merci d'avance. Sam Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum. 1 térébratule 2 rynchonelle 3 oursin 4 oursin 5 rudiste ? 6 morceau de crinoïde ? Pour aider à l'identification, il faudrait prendre des photos de chaque partie des fossiles : face, dos, les 2 profils, dessus, dessous, et donner leur mesure ou une échelle quand la mesure n'est pas possible, ainsi que l'âge du terrain où tu les as trouvés. Citer
samwarork Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 il y a une heure, fifbrindacier a dit : Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum. 1 térébratule 2 rynchonelle 3 oursin 4 oursin 5 rudiste ? 6 morceau de crinoïde ? Pour aider à l'identification, il faudrait prendre des photos de chaque partie des fossiles : face, dos, les 2 profils, dessus, dessous, et donner leur mesure ou une échelle quand la mesure n'est pas possible, ainsi que l'âge du terrain où tu les as trouvés. Selon géoportail le terrain daterait de l'Holocène et je les ai trouvés sur une butte derrière chez moi. Merci d'avance. Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Si c'est de l'holocène, il n'y a ni rudiste, ni rynchonelle, peut-être que la butte dont tu parles est constituée de remblais plus anciens. Citer
samwarork Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 Non il y a pas de remblais, c'est de la roche avec un peu de terre dessus. Voilà une copie d'écran de géoportail pour trouver l'époque. Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Tu devrais peut-être regarder sur le site du brgm pour pouvoir accéder à la légende et à la notice géologique. Citer
fossilo19 Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 pour compléter ou donner un autre avis que Sophie (pour le 5), 2 Rhynchonelle 3 oursin 'irrégulier' (pas de symétrie radiale) 4 oursin 'régulier' 5 piquant (radiole) d'oursin Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 A oui, c'est vrai Guy, le h est resté dans les oubliettes . Citer
samwarork Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 Et est ce que vous savez ou on pourrait trouver d'autre fossiles à découvrir en Franche-comté ou en Alsace ? Citer
Fañchileks Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Bravo pour tes trouvailles de jardin !! C'est déjà on ne peut plus confortable et motivant. Et bravo aussi pour ta 2scde série de photos, certains nouveaux venus devraient en prendre exemple car on voit parfois des demandes qui n'ont pas de sens : le images sont encore moins bien que celles pixellisées journalistiques ! Si tu trouves plusieurs coquillages du même exemplaire ,n'hésite pas à en cassé un délicatement sur un coté, (je pense à la térébratule ou à la rynchonelle par exemple), tu pourrais être surpris du résultat (si tu ne connais pas déjà bien sûr..) : elles peuvent avoir certaines parties cristallisées. Voilà, bonne fouille et bienvenu sur !! Citer
samwarork Posté(e) 10 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2019 Merci pour le compliment ! Je ne sais pas si c'est ça mais c'est cristallisé. Citer
coxoceras Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 Bonjour Plutôt du jurassique supérieur tout cela. Notamment le fragment de crinoïde qui me fait penser à ce que l'on trouve dans l'Oxfordien de Villers sur mer. millericrinus horridus et la terebratule peu être du genre Ornithella. Citer
samwarork Posté(e) 10 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2019 Ok si tu veux j'en retrouve régulièrement chez moi. Voilà les autres pièces de crinoïde ( si s'en est bien). Citer
coxoceras Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 Oui, je pense que ce que tu nous montre correspond bien à des fragments de crinoïdes. Il semble y en avoir plusieurs espèces. Certaines sont rondes, et d'autres en forme d'étoile on dirait. D'autres photos, et un meilleur dégagement le confirmerait ou non. https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r61894?lang=fr_FR Citer
samwarork Posté(e) 11 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2019 Merci pour l'information. Oui cela me paraît probable qu'il y ait différentes espèces. J'ai pris quelques photos pour essayer de les distinguer si c'est possible. Citer
BDCIron Posté(e) 11 février 2019 Signaler Posté(e) 11 février 2019 Pour moi comme l'a dit Coxoceras, ces fossiles sont Jurassique. J'y verrai de l'oxfordien ou du callovien. Citer
samwarork Posté(e) 11 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2019 Il y a 23 heures, coxoceras a dit : jurassique OK cool, moi qui pensait que ce serait de l'Holocène. Et tu aurais une idée pour les différents types de crinoïdes ( si c'est plusieurs espèce) Citer
coxoceras Posté(e) 11 février 2019 Signaler Posté(e) 11 février 2019 Bonjour Samwarok. Il y a bien plusieurs espèces de crinoïdes dans ce que tu nous présente. Sauf les photos 1 et 4, qui sont soit des fragments de radioles d'oursins, ou coraux, ou spongiaires ? Il faudrait en savoir plus qu'en au lieu du prélèvement pour confirmer la datation et nommé tes trouvailles. Mais on es bien dans du jurassique supérieur. Oxfordien ou Callovien envisagés. Voici quelques espèces de crinoïdes : Millericrinus pour celles avec des pointes, Isocrinus ou Pentacrinus pour les étoilées. Pourrait tu faire des photos des deux brachiopodes. L'oursin est le mieux conservé, mais je ni connais pas grand chose. Mais si des amateurs d'oursins y jettent un oeil, ça peu smasher. Continu d'explorer l'affleurement un peu de chance tu peux trouver le calice ou le crampon des crinoïdes, ce serait sympa. Ou des ammonites. Citer
samwarork Posté(e) 11 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2019 Bonsoir coxoceras, Merci pour les informations concernant les crinoïdes et j'espère bien trouvé le calice ou le crampon un jour ! J'ai pris les différents brachiopodes. La photo 7 et 8, je ne suis pas sûr que ce soit un fossile mais bon on ne sait jamais. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 février 2019 Signaler Posté(e) 11 février 2019 Tu trouves tout ça derrière chez toi ? Moi, sur ma moraine, je ne trouve pas grand'chose. Pour celles-ci, je dirai isocrinus et ceux-là sont des coraux Citer
samwarork Posté(e) 12 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2019 Ah ah ! Oui bon ce n'est pas exceptionnel mais bon c'est mieux que rien ! OK je ne savais que c'était des coraux pou là deunième photo. Merci ! Citer
samwarork Posté(e) 12 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2019 Et sinon vous sauriez me dire si pour la dernière image des coquillages si c'est un vrai fossile et si possible l'identification des autres ? Citer
coxoceras Posté(e) 12 février 2019 Signaler Posté(e) 12 février 2019 Les petits gastéropodes me semblent actuels. Certains ont même des traces de couleurs. Le plus gros ( blanc ) est peu être tertiaire ? Si elasmo passe par là !!!! Pour les brachiopodes, il faut prendre des photos sous des angles bien précis. Ci-joint un exemple. Ici avec un montage. Mais tu peux faire photo par photo. Il faut aussi préciser les côtes suivantes : longueur / largeur / épaisseur Avec un pied à coulisse, ou une règle graduée. longueur : largeur épaisseur: Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles pour tes prochaines publications. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.