mickael34 Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 Bonjour, une maman a vu cet objet tomber devant sa poussette sur du goudron, à Pezenas( 34) entre 1997 et 1999 dans une trajectoire rectiligne. L'objet pèse 22.28 gr, je ne connais pas sa densité, par contre la boussole réagit à divers endroits plus ou moins bien. Un conseil sur sa nature serait la bienvenue, merci. Mickael Citer
said.saad Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 la croute ressemble à une hématite sur un basalte, quelle est la couleur de sa trace un une porcelaine? Citer
mickael34 Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 La couleur de sa trace un une porcelaine ? J'ai bien peur de ne pas saisir la demande , je m'excuse mais pouvez vous m'expliquer ce que c'est? Vous voulez parler de la tâche couleur terre ? Il y a un débris organique à l'intérieur de cette tâche couleur terre . Comme une petite racine ... Citer
Kayou Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 https://www.geoforum.fr/topic/11923-test-a-la-porcelaine/ Citer
jjnom Posté(e) 9 février 2019 Signaler Posté(e) 9 février 2019 Peut-être juste un morceau de revêtement routier incorporant des granulats basaltiques des carrières de Lézignan... Citer
mickael34 Posté(e) 9 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2019 Il y a 8 heures, Kayou a dit : https://www.geoforum.fr/topic/11923-test-a-la-porcelaine/ Merci kayou. Je vais récupérer l'objet et faire des tests dans la semaine , je vous tiens informé. Merci pour votre Aide et vos réponses à tous mickael Citer
said.saad Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 si sa trace sur une porcelaine donne une couleur rougeâtre à brunâtre on dirait hématite Citer
mickael34 Posté(e) 16 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2019 Bonjour à tous, voici les résultats en image obtenus. Les traits sont clairs alors que j'utilise la partie sombre de l'objet pour frotter. Dessous les 2 papiers de verre en 600 et 1000 vous avez une assiette en faîence ébréchée , sur la gauche de " l' ébréchage", les traits obtenus. Sur un morceaux de porcelaine entre mes doigts, où le frottement a laissé des traces quasi invisible car de la même couleur qu'en pensez vous, s'il vous plait ? Merci Citer
mickael34 Posté(e) 18 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2019 Le 10/02/2019 à 16:34, said.saad a dit : si sa trace sur une porcelaine donne une couleur rougeâtre à brunâtre on dirait hématite bonjour , non la trace est très claire en fait ... Citer
said.saad Posté(e) 22 février 2019 Signaler Posté(e) 22 février 2019 Ok ce n'est pas une hematite. Alors tu passe au test suivant : par l'aimant, puis par l'acide chloridrique et nitrique (une météorite devrai réagir avec l'un de ces acides) Citer
mickael34 Posté(e) 28 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2019 Merci pour ta réponse, la boussole réagit oui, je vais'acheter de l'acide chloridrique , acide nitrique ca va être compliqué à trouver ? Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2019 Signaler Posté(e) 28 février 2019 HCl facile à trouver mais HNO3 plus difficile Citer
farioman Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Bonjour, Il manque une information capitale : Quelle est la densité ? Au plaisir, Citer
Moondaka Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 bonjour ça ne ressemble pas du tout à une météorite... je pencherais pour une "goudronite" :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.