fifbrindacier Posté(e) 7 février 2019 Signaler Posté(e) 7 février 2019 Bonjour, j'ai fait un échange avec @Fañchileks, il m'a envoyé une ammonite associée à un gastéropode sur lesquels il n'a pas d'information. @gryph58 a suggéré qu'il pourrai s'agir de fossiles du callovien. J'ai donc tenté des recherches mais sans franc succès. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci beaucoup. Citer
charo Posté(e) 7 février 2019 Signaler Posté(e) 7 février 2019 Bonjour, Et pourquoi pas plutôt Crétacé ? JP Citer
fifbrindacier Posté(e) 7 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2019 Effectivement, du Crétacé c'est possible aussi. Citer
Bathollovien Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 Effectivement crétacé...par contre le genre de la bête je ne sais pas mais je suis sûr que y'en a ici qui auront une petite idée Citer
hervé Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 Bonjour peut etre cretacé superieur,cordialement Citer
pyb Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 de prime abord cette ammonite ma semblé etre du genre schloenbachia du cenomanien , because calcaire glauconieux ? , mais je n'en suis pas sur ( pour le genre ) , il faudrait demander a hervé chatelier :http://www.ammonites.fr/cenomanien4.htm il connait bien les ammonites du crétacée Citer
Bathollovien Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 Si @Milou115 passe par là aussi il devrait trouver.... :p Citer
caterpillar Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 J'y verrais bien Schloenbachia aussi, à cause de la gangue Citer
fifbrindacier Posté(e) 8 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2019 Merci à tous pour vos réponses, surtout que sur photo et sans information, identifier un fossile ça n'est pas du coton. J'avais vu cette ammonite sur le tome 1 des fiches d'aide à la détermination de l'Association Géologique Auboise, mais il y a tellement de variations dans les Schloenbachia varians qu'ils présentent que je ne l'ai pas retenue. La première présentée est Schloenbachia varians subvarians, et c'est celle que ressemble le plus à mon specimen, mais les tubercules latéraux ventraux internes sont absents et il y a un tubercule siphonal. Citer
Milou115 Posté(e) 8 février 2019 Signaler Posté(e) 8 février 2019 Hoplitoplacenticeras marroti Campanien dordogne/charentes A mon avis Le gastéropode en moule interne est caractéristique A++ Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2019 Merci aussi à tout ceux qui m'ont apporté leur aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.