joli baleinier Posté(e) 30 mars 2006 Signaler Posté(e) 30 mars 2006 Bonjour à tous, J'ai trouvé cette dent sur la plage de Westende (Belgique). Est-ce que quelqu'un connait le nom de l'animal qui portait ça dans sa mâchoire ? Merci. Citer
Farfadet Posté(e) 28 mai 2006 Signaler Posté(e) 28 mai 2006 Bonjour, Apparemment c'est une dent de cheval (Equus mosbachensis vu la taille) qui provient de la mer du Nord, et d'âge Pléistocène moyen/supérieur (à cette époque pas de mer, donc on retrouve bcp d'ossements de mammifères quaternaire). Farfadet Citer
Sylvain Posté(e) 28 mai 2006 Signaler Posté(e) 28 mai 2006 Pour ma part, je dirais une molaire de rhinoceros laineux Coelodonta antiquitatis du Pleistocène. Citer
Farfadet Posté(e) 28 mai 2006 Signaler Posté(e) 28 mai 2006 Je reste sur ma position de l'Equus mosbachensis, la vue occlusale (photo de droite) nous montrant la double boucle formée par le métastyle et le metaconide caractéristique des Equidés. De plus, le Coelodonta antiquitatis présente au niveau des molaires en vue occlusale une vallée entre l'entoconide et le métaconide et une entre le métaconide et le paraconide. :coucou!: Citer
Sylvain Posté(e) 28 mai 2006 Signaler Posté(e) 28 mai 2006 Etant donné que Farfadet a fait un master spécialité archéozoologie et qu'il est passionné de fossiles du Pleistocène, il vaut mieux lui faire confiance. :coucou!: En tout cas, bienvenue sur le forum Citer
Farfadet Posté(e) 28 mai 2006 Signaler Posté(e) 28 mai 2006 Merci Bcp Sylvain :coucou!: Il est vrai que j'ai passé plus de 6 mois avec des nonos de grand mammifères d'un site Alsacien que j'ai analysé sous tous les angles, mais pour autant je peux faire erreur. Cependant, même si la photo que l'on a ici ne permet pas de très bien voir les détails (surtout en vue occlusale) cela ressemble plus à de l'Equidé qu'à du Rhinocérotidé. Citer
Farfadet Posté(e) 29 mai 2006 Signaler Posté(e) 29 mai 2006 Salut, c'est encore moi Juste une petite précision : si cette dent ressemble à ce qui suit en vue occlusale c'est bien une dent de cheval, et plus précisement une jugale inférieure. Voilà voilà Farfadet Citer
joli baleinier Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour,Apparemment c'est une dent de cheval (Equus mosbachensis vu la taille) qui provient de la mer du Nord, et d'âge Pléistocène moyen/supérieur (à cette époque pas de mer, donc on retrouve bcp d'ossements de mammifères quaternaire). Farfadet Merci à vous pour l'info, j'en ai pris bonne note Etant donné que Farfadet a fait un master spécialité archéozoologie et qu'il est passionné de fossiles du Pleistocène, il vaut mieux lui faire confiance. En tout cas, bienvenue sur le forum Merci à vous aussi pour votre proposition, je continue mes recherches. Citer
ravel Posté(e) 13 mai 2007 Signaler Posté(e) 13 mai 2007 moi j'ai trouver la partie droite d'une machoire dans un port a maré basse Citer
ravel Posté(e) 13 mai 2007 Signaler Posté(e) 13 mai 2007 moi j'ai trouver la partie droite d'une machoire de cheval dans un port a maré basse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.