Ricaille Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 J'ai ramassé ce quartz dans l'arrière pays biterrois. Il comporte quelques cristaux d'une belle transparence (la photo ne les rend pas bien), mais malheureusement recouverts d'une pellicule d'hématite ou plutôt de limonite... Enfin un truc ferreux qui tient bien ! Que faire pour enlever cette pellicule ? Citer
gryph58 Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Bonjour, Un trempage dans de l'HCL devrait suffire. Si l'acide est chaud c'est plus efficace. Citer
Ricaille Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Oui j'ai fait un trempage dans de l'HCL (mais pas chaud) et la photo a été prise après. Je m'attendais à un résultat plus net. Citer
jojo38 Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Salut Ricaille, Par les temps qui courent, HCL à froid ne sert à rien, il faut attendre les beaux jours avec le soleil pour être efficace. Citer
Daniel Gol Posté(e) 10 février 2019 Signaler Posté(e) 10 février 2019 Bonjour, Je découvre un peu tardivement ce sujet. Désolé. Effectivement vu l'importance de l'encroutement il vaut mieux faire une attaque à l'acide chlorhydrique. Quand l'acide est froid, il agit moins bien mais il agit quand même. Tu peux laisser tremper ton cailloux des jours (ou des semaines !!) jusqu'à disparition complète de l'encroutement. Au besoin remettre de l'acide frais. Rinçage/trempage abondant. A la suite de quoi au séchage ton caillou va jaunir. Faire alors un traitement au dithionite pour éliminer le jaune. Voilà ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.