Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Aprés 2 jours de recherche , j'ai fini par le trouver , le trou aux anglais .

C'est à 1 heure de marche de la voiture et l'endroit porte bien son nom .

Et comme je n'étais pas sur d'être au bon endroit , je suis juste parti avec une petite poche .

Erreur !!!

Car le lit du ruisseau et le carreau de l'ancienne mine sont plein de pièces superbes dont certaines font plusieurs kilos .

Donc , je n'ai prélevé que des échantillons .

me262

Posté(e)

Un truc que j'ai trouvé sur le net :

Bonjour ,

Je vais aller faire un tour à Ambialet .

En vadrouillant sur le net , je suis tombé sur ce qui suit :

Ambialet

N° de carte I.G.N. : 2341

Mines d'argent antiques

Le lieu-dit Trou-des-Anglais a donné à ce jour de très nombreuses amphores intactes, du rare type italique, et de nombreuses monnaies. S'élevait là, à l'époque gallo-romaine, une importante exploitation du minerai d'argent qui affleure localement.

Est ce que quelqu'un est déja allé faire un tour la bas ?

A quoi ça ressemble le minerai d'argent ?

me262

Posté(e)

il aurait peut etre été plus judicieux de continuer sur le post que tu avais commencer (histoire de simplifier la lecture!!)

ou de poster dans ""vos trouvailles récentes ...................pour éviter de multiplier les posts semblables!!!

il y a aussi une section identification de mineraux.......................

la 1 : siderite ( malgré le cliché a peu pres sur!)

2, 9 et 10 : fluorine

3 et 7 (la meme?) ??????????????

4 : residu de fonderie (ce qui reste de la fonte du minerai de fer..)

5 : quartz (avec ???? noiratre)

6 : stibine la seule piece interressante 'enfin c'est que la premiere prospection!!!

8 : quartz et fluo

a travailler ce secteur .....................prometteur!!!!

Posté(e)
Bonjour ,

Aprés 2 jours de recherche , j'ai fini par le trouver , le trou aux anglais .

C'est à 1 heure de marche de la voiture et l'endroit porte bien son nom .

Et comme je n'étais pas sur d'être au bon endroit , je suis juste parti avec une petite poche .

Erreur !!!

Car le lit du ruisseau et le carreau de l'ancienne mine sont plein de pièces superbes dont certaines font plusieurs kilos .

Donc , je n'ai prélevé que des échantillons .

me262

Pourquoi donc ? Quel rapport entre cette mine et les anglais as-tu découvert ? :siffler:

le sablais :super:

Posté(e)
Il porte bien son nom car c'est un trou !!!

Il doit y avoir 150 m de dénivelé entre l'endroit où tu gares la voiture et le spot .

me262

Cà doit faire une belle grimpette ; j'espère au moins qu'il y a un chemin !!

le sablais

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part concernant le n°6, je pense comme fredo il s'agit de pyrolusite.

Connaissant un tout petit peu le région d'Ambialet - Alban, je sais que les filons sont riches en pyrolusite, parfois en belles cristalisations. De plus, la genèse de filons de la région semble très peu favorable aux dépots de stibine.

@+

Jamy

Posté(e)

test de dureté !!!! : stibine =2 pyrolusite = 6 à 6,5...................................

trait gris plomb pour stibine et noir pour pyrolusite.................

un simple test de dureté et l'affaire est classée!!

Posté(e)

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour nommer mes échantillons .

Pour la pièce générant de l'indécision , c'est noir et c'est dur donc je vais la baptisée Pyrolusite .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...