coco46 Posté(e) 28 janvier 2019 Signaler Posté(e) 28 janvier 2019 Bonjour à tous, voici un natica trouvé l'été dernier dans les faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes, que je n'arrive pas à déterminer. Auriez-vous une idée ? Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2019 Signaler Posté(e) 28 janvier 2019 Bonsoir Très probablement une naticidae fortement usée Citer
coco46 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 MERCI Elasmo, je vous envoie une autre coquille? Citer
coco46 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 pas d'idée, pourtant allez dans votre jardin au pied d'un arbre. Citer
coco46 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 un peu d'aide: chercher sur internet, pomatia elegans Citer
coco46 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a 19 heures, coco46 a dit : Bonjour à tous, voici un natica trouvé l'été dernier dans les faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes, que je n'arrive pas à déterminer. Auriez-vous une idée ? Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes Fossile des faluns burdigalien de Roquefort dans les Landes peut-être neverita, qu'en pensez-vous? Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Bonjour C'est une coquille actuelle, Pomatia elegans, que l'on trouve essentiellement dans les sous bois https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomatias_elegans C'est un sujet pour Bathollovien (Alias Quentin) Citer
coco46 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 bon je revient a mes coquilles du burdigalien et demande de l'aide pour celle-ci. Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 J'aimerais bien t'aider, mais je ne connais pas du tout ces faunes, tout ce que peux te dire c'est de regarder dans les ouvrages dédiés, généralement les Cossmann et Peyrot Cependant les spécimens que tu montre jusqu'ici semblent assez usés, soit il s'agit d'une usure liés aux conditions du dépôt sédimentaire (comme les faciès charriés de l'Auversien du bassin parisien), soit il s'agit de spécimens qui ont étés récoltés après avoir étés exposés aux éléments naturels. Dans les deux cas cela ne facilite pas la tâche Après quelques recherches dans le Glibert du Bassin ligérien, le genre suivant peux correspondre (à confirmer avec une liste faunistique du secteur de ta coquille) Citer
coco46 Posté(e) 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Oui trouvé en place mais plusieurs spécimens sont usés, sans doute dépots charriés. Voici des coraux à déterminer. merci. Citer
fifbrindacier Posté(e) 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Il serait préférable de nous les montrer sous toutes les faces. Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) 29 janvier 2019 Avec une échelle serait un plus appréciable Citer
coco46 Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 voici les photos rectifiées. Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Il y a 4 heures, coco46 a dit : voici les photos rectifiées. Ces deux là ressemblent aux pocilloporae que j'ai du même site. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.