Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

J'ai récupéré un vieux mortier chez ma grand mère. Mon grand père le tenait de son cousin qui s'en servait dans son jardin pour préparer ses grillades dans les aspres (pyrénées orientales).

 

J'ai d'abord cru à un mortier fait de pierres assemblées avec une sorte de ciment, mais en cherchant mieux sur internet, j'ai cru comprendre qu'il s'agirait de brèche (comme vous le voyez, je ne m'y connais pas beaucoup en pierre, mais je m'intéresse énormément à l'origine et l'histoire des objets que je possède).

 

Pourriez vous m'en dire plus ? Le cousin de mon grand père étant d'origine Espagnole (catalane), il provient peut être des Pyrénées Orientales où il a toujours vécu ou de la région de Gérone en catalogne, où il allait régulièrement voir sa famille.

 

Bonne réception et bonne soirée.

IMG_20190121_200803.jpg

IMG_20190121_200812.jpg

IMG_20190121_200824.jpg

Posté(e)

Alors effectivement, ça ressemble bel et bien à une brèche, les brèches sont formées grâce aux phénomènes d'érosion et de sédimentation,

Généralement, on retrouve des galets cimentés ensemble, on appelle ça des poudingues, les poudingues sont en fait une accumulation de sédiments de diverses tailles (allant du galet aux poussières), qui sont des résidus de l'érosion. Ces résidus sont transportés et polis par les fleuves, vers l'océan où ils forment un bassin sédimentaire.

 

Les sédiments s'accumulent, et les plus gros ont tendance à descendre par gravité, et les plus petits, eux, viennent combler les interstices. Ensuite, sous son propre poids, le bassin sédimentaire va se compacter, expulser l'eau présente dans la roche, et certains éléments vont même recristalliser (à cause des hautes pressions et températures, conséquences du poids du bassin). 

 

Ensuite, par des phénomènes tectoniques, les roches créées par compaction vont encore subir de hautes pressions et températures, et former une roche très solide à l'allure de béton rempli de pierres… Ils sont même parfois transportés depuis leur lieu d'origine.

 

Ca, c'était pour la formation des poudingues. Les brèches, c'est à peu près le même phénomène, mais les roches ont été transportées bien moins longtemps par l'eau, elles ne prennent donc pas la forme de galets.  

 

Cette roche s'est donc formée assez rapidement...

 

Ensuite, pour ce relève de la transformation par l'humain, je dois céder la place à quelqu'un d'autre, je ne m'y connais pas assez que pour cela. Cependant, tout ce que je peux dire, c'est qu'il a fallu un travail considérable pour réaliser cet objet, car les brèches sont des roches très dures et très difficiles à polir… 

 

Sur ce, bonne soirée ! :) 

Posté(e)

Hola !

on voit ce genre de roche dans le 66, les brèche de marbres ou calcaires metamorphiques sont légion dans le coin. ça a même donné des idées aux zumains pour faire le célèbre "granito" !

Posté(e)

Si ça vient des Pyrénées Orientales, Baixas est un bon candidat, avant Tautavel ou autres...

Pour avoir une idée des gisements de "marbres-brèches" du département, voir sur archive. org (librairie digitale) l'histoire naturelle du Roussillon par Companyo, tome 1. Il y a 40 ans il fallait se déplacer aux archives départementales de Perpignan pour le consulter...  aujourd'hui quelques clics et c'est bon!

Certains points notés non exploités l'ont été par la suite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...