Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il a été publié il y a maintenant un moment que les "nodules de marcasite" sont en fait de la pyrite montrant une structure radiée, ce que cela semble bien être en tous les cas.
De toute façon il faudra plus que "quelques tests" pour discriminer deux polymorphes comme ceux là !

Posté(e)
Il y a 21 heures, Stef4412 a dit :

Il a été publié il y a maintenant un moment que les "nodules de marcasite" sont en fait de la pyrite montrant une structure radiée, ce que cela semble bien être en tous les cas.

 

C'est bien pour cela que j'avais tourné ma phrase de cette manière. ;)

 

Ensuite geowiki dis qu'on peut les différencier par le clivage et la couleur plus claire de la marcasite... :siffler:

Après je sais que c'est pas évident et que la seule véritable méthode de différenciation est d'avoir les outils qui permettent de déterminer la maille cristalline.

 

Posté(e)

"dimorphe" est une simplification de "polymorphe"
En fait c'est dans la définition de la pyrite : "The isometric (cubic) polymorph of orthorhombic marcasite", et dans celle de la marcasite : "The orthorhombic polymorph of isometric (cubic) pyrite." qu'il est bien question de polymorphe ou alors mon anglais n'est plus ce qu'il était !

 

Citation

Ensuite geowiki dis qu'on peut les différencier par le clivage et la couleur plus claire de la marcasite... 

Le clivage est trop compliqué à interpréter dans ce cas précis (indistinct pour l'une, distinct pour l'autre :siffler:) et la couleur n'est quasiment jamais un critère fiable de détermination 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...