Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Que comptes tu faire de ces photos?

Les mettre dans ton programme?

Si oui, il va vraiment falloir en faire des plus nettes et aussi détailler la minéralogie de ces granites.

L'interessant serait : photo macro de l'échantillon + photo de lames minces correspondantes.

Posté(e)

IL YA DES PHOTOS Plus nettes que celle-ci mais je necrois pas que je vais les mettre dans l'application ,j'ai un autre echantillon ou j'ai fait une lame mince et je vais le mettre dans le programme

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour:

Idée à creuser mais j'y vois déja différents problèmes:

- la petrographie est une science en elle même et un sujet TRES vaste !

(il existe d'ailleurs un groupe de collectionneurs pétrographiques qui ont en référence des milliers d'échantillons )

- au point de vue technique:

-problème fondamental , hors caractéristiques chiffrées classiques : la couleur!

sur papier il est possible se calibrer de façon prècise de façon à pouvoir s'en servir comme référence mais en informatique c'est impossible sur du matériel classique (compter environ 5000 euros pour un écran de calibrage sans parler du reste!) autrement dit deux étudiants sur deux machines ne verront pas la même chose en observant une lame mince.

- à partir de quel base de développement est construit le logiciel ; il faut que ce soit suffisemment souple et puissant pour gérer au bas mot un millier de photos ce qui exclu les bases de données "tout public"

Posté(e)

Tout dépend bien du niveau auquel on souhaite placer son application.

Faire de la pétrographie de précision demande certainement les investissement onéreux que tu préconises. Pour un niveau scolaire (lycée), une simple clé de reconnaissance basée sur les caractères optiques principaux suffit à montrer aux élèves ce qu'on attend qu'ils observent....

Par contre, pour le papier, je me souviens qu'il y a deux ans, on s'y est pris plusieurs fois pour imprimer de clés de déterminations à peu près correctes pour les TP examens du baccalauréat en pétro avec du matériel convenable (c'est l'éducation nationale mais quand même ... :surpris: )...

Tout dépend du niveau auquel Eausport85 souhaite placer sa future application :triste:

Posté(e)

Cette premiere application a pour but de faire connaitre le maximum de minéraux possible , c.a.d cette application est basée sur l'observation et sur la description , il y aura aussi un Quiz pour tester les connaissances requise par le logiciel ,

Posté(e)

Cela va être vraiment compliqué d'être exhaustif.

Cela va te demander de récupérer/faire un grand nombre de lame mince, pour chacune voir la paragénèse, les relation texturales entre les minéraux, les spécificités qui peuvent varier au sein d'un même minéral.

Le probléme souvent rencontré dans les atlas de pétro, c'est que les photos présentées sont souvent "des cas d'école" que l'on ne retrouve en fait que rarement d lors de nos observations.

Enfin, je pense que tu vas devoir investir dans un système de photographie relativement haut de gamme pour faire des photos "publiable" ainsi qu'un système d'acquisition d'image sur ton microscope de haute qualité. Je ne sais pas si tu as un tel budget.

Posté(e)

Aprés avoir téster l'application sur plusieurs PC j'ai constaté que l'utilisateur de cette application dois avoir un ecran fiable (17" de preference) pour qu'il peux voir bien les couleurs, visualisé mieu les photos et les vidéos ,ce qui implique une carte graphique de bonne qualité

Posté(e)

Bonjour:

Cest un peu plus compliqué que cela ; il faut non seulement une carte graphique et un écran spécial mais aussi un "profil" d' étalonnage . Il faut calibrer avec une mire de couleur et un logiciel spécialement conçu pour le matériel qui règle la carte graphique et l'écran en fonction de cette mire.

Une carte graphique top et un écran "classique" avec un "profil" standard peut donner des couleurs complétement déréglées!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...