Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

je suis entrain de faire un petit logiciel de pétrographie pour étudiant , ce logiciel regroupe plusieurs minéraux avec leurs images sous micrcoscope polarisant et une option d'agrrondissement et aussi une description mais j'ai besoin de personne qui connaissent bien le domaine et qui peuvent m'aider.

donc les gens qui ont des images des minéraux avec leur description et qui sont sur quelles sont juste parce que j'ai maintenant 7 descriptions mais j'ai besoin d'avantage pour améliorer l'application .

merci d'avance ,

pour me contacter : eausport@hotmail.com

Posté(e)

la première Fenêtre par exemple on choisi les minéraux silicates

post-2330-1187465135_thumb.jpg

un menu apparait , j'ai choisi les Tectosilicates ensuite une liste va apparaitre (celle de bas) j'ai choisi Quartz

une autre fenêtre se dépose ,on trouve la description et aussi information sur la roche et un zoom ,

post-2330-1187465174_thumb.jpg

en cliquant sur le zoom ,ona une vu plein écran du minéral on peut voir aussi les minéraux qui l'entoure

post-2330-1187465264_thumb.jpg

Posté(e)

Salut salut :sourire:

je trouve ton idée super cool parce qu'il n'existe pas grand chose de pratique et facile pour reconnaitre des minéraux en lame mince

je veux bien t'aider à ma facon:

j'ai des photos que j'ai prise j'en ai en lumière polarisé non analysé analysé je sais pas si ca peut t'intéressé mais j'ai quelque photo en réflection au MEB et en cathodo

Je suis en laboratoire en stage et j'ai beaucoup de prof ultra calé ca peut aidé dans la limite du resonnable ils ont pas que ca a faire.

Voici exemple de photo de quartz rayonnants (lpa)(j'ai une vidéo de quartz rayonnants quand on tourne la platine mais c un peu trop gros)

post-2223-1187611957_thumb.jpg

J'ai l'équivalent en lpna mais c trop gros c dommage que l'on ne puisse pas mettre plus de chose mais bon

Voila ce que j'ai en stock en image:

Quartz (j'en ai beaucoup je travail sur les inclusions fluide je ne me suis pas trop intéressé aux autres minéraux pas le temps) en cathodo c tres joli on voit les surcroissance du minérale

Oxyde en aiguille

hématite

uranotile

analcime (zéolithe)

Coffinite

veine de carbonate

calcédoine

grenat (un seul pas tres joli)

feldspath

séricite

C'est a peut pret tout pour le moment

Je peut t'envoyer un mail avec plus de chose en bonne qualité

;)

Posté(e)

merci bcp de votre aide et de votre encouragement , oui je suis tres interesser par ca , et si tu as d'autre information concernant les mineraux et leurs description petrographique , envoie les moi si vous pouvez biensur ,

moi aussi j'ai un stage pratique et je suis entrain d'introduire les mineraux que j'ai pris en photo , mais malheuresement j'ai pas bcp de donnees pour finaliser mon travail , alors merci pour tout

mon email : eausport@hotmail.com , je suis tout le temps connecter

merci

Posté(e)

Salut Eausport85,

Je voulais te dire que ton projet était très courageux et qu'il fallait le continuer quoiqu'il arrive !!!!

Je n'ai malheureusement pas le temps de te venir en aide, mais beaucoup de gens très compétents (souvent bien plus que moi) pourront t'aider dans tes réalisations ....

Ce qui serait intéressant ce serait que tu aboutisses vers un produit plus établi pour que les éventuelles corrections te parviennent en temps convenable.

Amicalement

Mehdi :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Je suppose que tu connais le Roubaut qui traite du sujet ?

Sinon je sais que le club de geologie de Lorient (56) a un membre ou connais un curé (un frere) qui a beaucoup travaille sur les lames minces et qui les faisait lui meme ! (j'ai oublie son nom mais je crois que c'est frere le bihan ... a confirmer)

Je le crois assez calé pour te filer un coup de main !

Tu as aussi un departement geotechnique au Arts et metiers a Paris dont les profs pourraient aussi te filer un coup de main avec des lames CERTIFIEES ! Car pour que ton logiciel tienne la route il s'agit d'etre sur de l'origine des coupes et des roches!

Par ailleurs, pour que le logiciel puisse servir à apprendre il faudra qu'il puisse permettre de voir les photos en rotation ?

En tout cas bravo de demarrer untel travail

Serge

Posté(e)

merci pour vos encouragement , oui c vrai pour le moment j'ai des photos qui ete prisent avec une lames que j'ai fait dans un laboratoire

mais malheuresement je n'habite pas en france donc je communique via internet , concernant les images en rotation ,j'aimerai bien les faire biensur ,mais j'ai pas bcp de moyen ,

je ne connais pas Mr Roubaut ? c qui

si vous avez des adresse email des personne qui maitrise le sujet ,j'aimerai bien les contacter

en tout cas merci bcp

Posté(e)

Marcel Roubault était un géologue de renom. Il fut un pionnier de la géologie en France et une référence dans le monde. Ayant été doyen de la célèbre faculté de Nancy, on lui reconnait un ouvrage de référence : Détermination des minéraux des roches au miroscope polarisant.

Malheureusement, il est quasiment introuvable ou alors à un prix énorme sur internet....

Pour ma part, j'ai eu la chance de me le faire offrir par mon professeur de géologie à la faculté des Sciences de Lens, en remerciements de mon travail pour les différentes clés de détermination que nous avons créées ensemble. :siffler:

Posté(e)

Ton projet est extremmement ambitieux et j'espère que tu maitrise bien la pétrographie car c'est vaste comme affaire. Quand on voit la diversité des habitus des minéraux et des paragenèse, dur dur d'être complet. Le risque etant qu'en simplifiant, on ne montre que les formes parfaites que l'on ne rencontre en fait que dans quelques pourcents des cas.

Mais si tu as besoin d'un coup de main, je peux t'aider dans la limite de mes compétances pour des problèmes d'identifications.

Posté(e)

merci bcp de m'avoir répondu et d'être là .

oui,j'ai besoin d'un coup de main parce que je suis un étudiant et j'ai des compétences pas tres avances dans ce domaine mas j'aimerai me developpé a travers ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...