rodgers Posté(e) 20 janvier 2019 Signaler Posté(e) 20 janvier 2019 bonjour J'aimerai pouvoir nettoyer cette ÉPIDOTE sans risquer de l’abîmée, une fine couche grise ( croûte ) est dépose sur une face . Que me conseillez vous ? Merci par avance de vos retours cordiales salutations roger Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 janvier 2019 Signaler Posté(e) 20 janvier 2019 Quelle est la nature (chimique (composition) et physique (tenue, solidité, dureté...) de la couche grise que tu désires enlever ? Telle est la question qu'il faut se poser et à laquelle il faut apporter une réponse avant de pouvoir conseiller tel ou tel moyen de nettoyage. Citer
rodgers Posté(e) 21 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2019 Il y a 16 heures, Michel de Champigny a dit : Quelle est la nature (chimique (composition) et physique (tenue, solidité, dureté...) de la couche grise que tu désires enlever ? Telle est la question qu'il faut se poser et à laquelle il faut apporter une réponse avant de pouvoir conseiller tel ou tel moyen de nettoyage. Je ne sais pas la composition de la couche , d'aspect très dure et bien fixée mais peu épaisse Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 janvier 2019 Signaler Posté(e) 21 janvier 2019 Il y a 2 heures, rodgers a dit : Je ne sais pas la composition de la couche , d'aspect très dure et bien fixée mais peu épaisse 2 possibilités: couche siliceuse ou carbonatée. Si c'est carbonaté, ça s'enlève facilement avec de l'acide dilué. Si c'est siliceux, c'est nettement plus compliqué. Essayer d'abord les ultrasons ou le micro karcher avec précaution. Citer
rodgers Posté(e) 24 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2019 Le 21/01/2019 à 10:48, Michel de Champigny a dit : 2 possibilités: couche siliceuse ou carbonatée. Si c'est carbonaté, ça s'enlève facilement avec de l'acide dilué. Si c'est siliceux, c'est nettement plus compliqué. Essayer d'abord les ultrasons ou le micro karcher avec précaution. Je vais essayer en un premier temps avec un acide bien dilué . Pour la suite pas équipé , je vous tiens informé . encore merci , je vous souhaite une agréable soirée roger Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.