Fandem Posté(e) 18 janvier 2019 Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 Bonjour, A la suite d'un héritage, je me retrouve en possession de différents fossiles, que je cherche à identifier. Malheureusement je n'ai pas leur provenance. Celui-ci était accompagné de l'étiquette "calcite fluorite", mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que je trouve sur le net. Merci par avance de votre coup de main ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 18 janvier 2019 Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 du quartz. Faire essai de dureté: est-ce que ça raye le verre ? Oui: alors quartz Citer
Adri4122 Posté(e) 18 janvier 2019 Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 Si ça ne raye pas le quartz, c'est probablement de la calcite... Citer
Fandem Posté(e) 18 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 Test effectué : les cristaux de la couche supérieure rayent le verre, mais pas le quartz. Citer
jph Posté(e) 19 janvier 2019 Signaler Posté(e) 19 janvier 2019 Quartz clairement. Pour être tout à fait certain petite goutte de HCl sur un petit coin discret. Si effervescence calcite (et dans ce cas bien vite rincer abondamment à l'eau claire). Mais quartz à 99,5% c'est bien le brillant du quartz. Citer
Fandem Posté(e) 19 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2019 Ça marche. Je n'ai pas d'acide chlorhydrique sous la main, mais si jamais, j'essaierai ! Et le fait qu'elle ne raye pas le quartz ne fait pas tendre vers cette option de calcite ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 janvier 2019 Signaler Posté(e) 19 janvier 2019 il y a 38 minutes, Fandem a dit : Et le fait qu'elle ne raye pas le quartz ne fait pas tendre vers cette option de calcite ? La calcite ne raye pas le verre Le 18/01/2019 à 18:03, Fandem a dit : Test effectué : les cristaux de la couche supérieure rayent le verre, mais pas le quartz. Le quartz raye le quartz, mais c'est plus ou moins facile à voir et à faire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.