Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité jack sparrow
Posté(e)
Salut Mr Jack :froid:

Moi aussi j'aimerais bien une ptite photo de gallerie souterraine.

je suis à donf en voyant toutes ces belles pierres.

tu es de la région de Vizille pou connaitre si bien tous ces endroits.

Moi aussi, mais je débute !!! ;)

ça à l'air super la minéralogie .

Bravo !!!

bonne soirée à tous +

Bonjour,effectivement je ne suis pas super loin,50 minutes environ de chez moi......Je connais très bien le secteur pour l'avoir parcourru pendant 3 ans,au début,je me suis beaucoup documenté sur la région et ensuite fait beaucoup de prospection que se soit minière ou à gites naturels.........Comme on dit tout ne vient pas dans la main en claquant des doitgs...........Mais la redécouverte de vieux grattages peuvent apporter peut être quelques choses........Bon nombres sont les sites miniers avoir subit la mise en conformité de la Drire (foudroyages des entrées des galeries) comme a pû le mentionner sur un autre post Alpine K,à savoir,Pierre Rousse,Pierre Plate,Montjean.......Ne reste que les sites naturels mais là attention,on est en période de chasse et nous sommes pas super appréciés par ceux ci.........Sur certains filons comme celui des Rivoirands,le plus connu environ une cinquantaine d'années dont la largeur atteind les 2 mètres dans les renflements,c'est chaud à la massette et burins.......Il y a intérêt à consommer des épinards version 3D...........Sinon,le secteur est super rien qu'au niveau naturel,donc un seul mot,je dirai,prospection à fond,consomme les vieilles docs,monde et minéraux,le RM etc,sont déjà de très bon supports............A+++++Ced peut être que nous nous connaissons,vu peut être sur une manifestation type bourse comme celle de Seyssin à Gre......................

• 2 mois après...
Posté(e)

Je suis un habitant de vizille et passionné par tout ce qui est anciènnes mines et carrière souterraine.

Mais aux détours d'explorations souterraine, je trouve parfois de jolis minéraux.

J'ai quelques photos de la mine de Pierre Plate à Vizille et un plan de ma manufacture.(j'ai volontairement caché la position pour éviter touts conflits).

En bref: la visite de la mine se fait par la descente de dépillages parcant au jour.

Malgré un faible devellopement, l'exploitation a beaucoup de charme du fait des couleurs, de l'eclairage naturel venant du haut des depillages qui ont pérces le jour.

La sidérite y a été extraite. La puissance du filon atteignait par endroits 1.5 m, mais la pluspart du temps, c'est trés étroit.

Il reste quelques pilliers de minerais qui sont trés maigres!

post-3128-1201317457_thumb.jpg

post-3128-1201317478_thumb.jpg

post-3128-1201318052_thumb.jpg

post-3128-1201318296_thumb.jpg

post-3128-1201318445_thumb.jpg

Posté(e)

Bienvenu Vizillois dans ce forum :surpris:

Et merci pour ces premières photos de cette ancienne mine. Je ne connais pas le secteur, m'étant cantonné à Saint Pierre de Mesage... petits regrets en perspective en voyant ce qui a été sorti...

Eric

Invité jack sparrow
Posté(e)

Bonjour,jolies photos et bienvenue Vizillois.....Le plan ressemble beaucoup à la fiche technique de Daniel Gol.....J'ai été faire un tour sur votre site,jolie inventaire des mines de l'Isère étant encore ouvertes......Attention tout de même avec nos amis de la Drire,c'est du travail macher pour ces gens là.......Amicalement...

Invité jack sparrow
Posté(e)

C'est bien de la réponse à David....Ces gens là faut bien les occuper depuis que toutes les exploitations françaises sont éteintes......L'année 2008 va être une grande année pour les fermetures des mines,nous sommes une petite poignée à le savoir de source sûr.....Enfin arrivera ce qui arrivera,on en reparle dans 1 an ou 2......Perso,j'espère que tu viens à la Bourse de Bourgoin,je te montrerai quelqu'un qui te fera changer d'avis sur la question....

Invité redsun
Posté(e)
Ces gens là faut bien les occuper depuis que toutes les exploitations françaises sont éteintes......L'année 2008 va être une grande année pour les fermetures des mines

hello,

Je croyais que toutes les mines de France Métropolitaine étaient déjà fermées. :surpris:

Posté(e)

Absolument remarquable ton site Vizillois !!!!!

Magnifiques photos! J'ai pu découvrir les ouvrages des carrières des massifs pré-alpins. :surpris:

Pour Clos Chevallier, j'imaginais pas qu'il puisse subsister de tels boisages: j'y suis monté mais pas rentré...

Clin-d'oeil pour les graffiti de la Gardette de '97...

Invité jack sparrow
Posté(e)
hello,

Je croyais que toutes les mines de France Métropolitaine étaient déjà fermées. :surpris:

Fermetures des mines signifient pour moi,mise en sécurité,mur en béton ou par foudroyage....Sur les années 06 et 07,cela a déjà été prouvé,quelques unes en Isère,le Barlet,l'Avellan.....La liste est longue........Je ne vais pas tous les énumérer......On voit déjà la tristesse sur certains posts.....

Posté(e)

pour etre allé, il y a quelques années aux Rivoirands, je peux dire qu'il n'ai pas besoin de gros matériels pour faire de belles découvertes; il suffit de chercher en éboulit des blocs de siderite et de les traiter à l'acide; bons courage!

Posté(e)
Une pitite question qui me chagrine, pierre plate et le trou des chasseurs, c'est pareil ???

Pourquoi employer deux noms pour le même site?

Ambigüe ma réponse: ça peut s'interpréter dans les deux sens, après réflexion...

Invité jack sparrow
Posté(e)

Pierre Plate,trou du chasseur,les noms de gisement,ont parfois des surnoms :grand sourire: allez savoir... Comme le nom indique,c'est un trou ou se cache parfois des chasseurs à la bonne période......

Enfin quoiqu'il en soit,comme j'en ai rédigé une bonne partie de ce billet,il suffit de le lire,tous les sites sont sur le même massif et tous dans les bois certains mêmes oubliés dans les ronces.....Certains sites ont fait l'objet de mise en sécurité d'autres la nature s'en est chargée,reste beaucoup de grattages en surface bien purgés par les générations précédentes,.......Le maitre mot la prospection et acharnement,cela pourrait mettre de nouveaux filons à jours et par conséquent de belles trouvailles......

Posté(e)

Bon alors pour répondre aux questions: l'avant dernière photo c'est une macro sur une coulée de carbonate de calcium.(calcaire) La couleure tire vers le rouge car je n'ai pas utilisé le flash, donc l'eclairage acethylène.

Pour la DRIRE: je pense qu'ils ont déja tout ce qui faut en main a propos des localisations de quasiment toutes les mines française.(il ne faut pas oublier que ils travaillent main dans la main avec le BRGM. Le Bureau d'Etude Géologique et Minière a tout les rapports d'inspéction des mines depuis au moins 1880. Donc il ne faut pas s'en faire pour eux...malheureusement.

Je pense que le temps n'est pas a se plaindre mais a défendre activement (meme a cause perdue).

Il faut arriver à faire changer d'avis les gents a propos des mines. Dans la tête d'une personne qui ne connais pas tout ce monde la, pour lui la mine c'est: dangereux, c'est moche et peu être ya un tas de bêtes monstrueuses. Les gents ont peur pour leurs enfant (en cas de chute dans un puits par exemple)....

Mais il faut voir la réalitée des choses. Il ne faut pas oublier que par le passé, des tas de personnes ont travaillé dur, parfois dans des conditions désastreuses, celà à marqué plusieurs générations. Aujourd'hui on devrait être fier de ce patrimoine! L'exploitation de part des temps révolus à participé activement à l'enrichissement de notre sociètée.

Mais on à l'impression que aujourd'hui c'est comme une honte, un tabout que l'on voudrait oublier à jamais...Tel un mauvais présage.

Quel domage!

Pour en revenir à la mine de Pierre Plate: je ne connaissait pas la mine sous le nom du trou du chasseur bien qu'il est vrai que ce soit fréquent d'en croiser.

Posté(e)
Bon alors pour répondre aux questions: l'avant dernière photo c'est une macro sur une coulée de carbonate de calcium.(calcaire) La couleure tire vers le rouge car je n'ai pas utilisé le flash, donc l'eclairage acethylène.

Pour la DRIRE: je pense qu'ils ont déja tout ce qui faut en main a propos des localisations de quasiment toutes les mines française.(il ne faut pas oublier que ils travaillent main dans la main avec le BRGM. Le Bureau d'Etude Géologique et Minière a tout les rapports d'inspéction des mines depuis au moins 1880. Donc il ne faut pas s'en faire pour eux...malheureusement.

Je pense que le temps n'est pas a se plaindre mais a défendre activement (meme a cause perdue).

Il faut arriver à faire changer d'avis les gents a propos des mines. Dans la tête d'une personne qui ne connais pas tout ce monde la, pour lui la mine c'est: dangereux, c'est moche et peu être ya un tas de bêtes monstrueuses. Les gents ont peur pour leurs enfant (en cas de chute dans un puits par exemple)....

Mais il faut voir la réalitée des choses. Il ne faut pas oublier que par le passé, des tas de personnes ont travaillé dur, parfois dans des conditions désastreuses, celà à marqué plusieurs générations. Aujourd'hui on devrait être fier de ce patrimoine! L'exploitation de part des temps révolus à participé activement à l'enrichissement de notre sociètée.

Mais on à l'impression que aujourd'hui c'est comme une honte, un tabout que l'on voudrait oublier à jamais...Tel un mauvais présage.

Quel domage!

Pour en revenir à la mine de Pierre Plate: je ne connaissait pas la mine sous le nom du trou du chasseur bien qu'il est vrai que ce soit fréquent d'en croiser.

et le public peut il consulter les documents du BRGM sur les anciens sites miniers ?

Posté(e)

Ha voilà! Je viens de retrouver le plan de la mine de Pierre Plate.

Il vient des Archives departementales de l'Isère série S. (en microfilm)

L'accés et l'inscription est gratuite, on a le droit de photographier les documents à condition de ne pas utiliser le flash.

Certes ça prends beaucoup de temps mais la patience paye: on trouve bien souvent de trés bon documents!

post-3128-1201398829_thumb.jpg

Posté(e)

Juste ce mot pour dire que je partage grandement l'opinion de Vizillois à propos des mines.

Chez moi on a mis en sécurité un bassin charbonnier (Lavaveix les Mines) en démolissant tout ce qui coiffait les puits (dont un chevalement 19ème) comme si on voulait oublier qu'il y avait eu des mines et des gens qui y avait travaillé.

D'un autre côté dans une société à risque 0, je n'arrive pas à en vouloir à la DRIRE ou aux concessionnaires de mettre en sécurité (je vous rapelle que c'est la loi), le moindre accident et pour le public c'est "que fait l'état ?". Souvent, l'accident touche un chercheur de cailloux, d'où le courrier reçu il y a quelque temps demandant de répertorier les sites souterrains connus à la suite de deux accidents mortels de l'été (vous pouvez me donner des précisions ?), courrier auquel je n'ai pas répondu, d'autant plus facilement que je ne suis responsable que dans l'orpaillage et que, quand je visitais des mines, je considérais que l'activité était dangereuse et que c'était à mes risques et périls sans responsabilité des autres).

Par contre, on peut faire les mises en sécurité intelligemment en respectant une possibilité d'accès, c'est arrivé, mais pour des raisons d'intérêt archéologique (le patrimoine, ça marche). J'espère vraiment, mais sans trop y croire tant que je n'ai pas de garanties que des classements occasionnels et ponctuels en patrimoine géologique pourront sauver certaines mines.

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)
Ha voilà! Je viens de retrouver le plan de la mine de Pierre Plate.

Il vient des Archives departementales de l'Isère série S. (en microfilm)

Ce croquis n'est pas une relique du 19eme. Il est de mon ami Pierre André POULAIN, dont j'ai reconnu l'écriture (du temps où la bureautique et la PAO n'avaient pas encore rendu les écrits scientifiques et techniques impersonnels et insipides)

il l'a consigné en 1971 dans un rapport, très peu diffusé, que je conserve pieusement.

Tant mieux si son oeuvre perdure. Un cancer l'a emporté voici 25 ans.

C'était l'as des as des gites métallifères de Gap à Chambéry. C'etait un fouineur de première dans les archives départementales. Ensuite, il allait "voir". Il ne se décourageait pas facilement dans les pentes abruptes !

Il n'a accumulé aucun caillou pour lui. Il a constitué une collection de référence des centaines de minerais des gites qu'il a étudiés, rien de spectaculaire (pas de cristaux!), qui est en lithothèque au brgm à Orléans. Consultable sur rendez vous, vu que ca n'intéresse plus personne depuis des lustres, les cailloux moches ramassés par les autres. Il a été la cheville ouvrière de l'Inventaire Minéralogique des Hautes Alpes, qui reste une oeuvre unique.

Merci de m'avoir donné l'occasion. C'est important de rendre à César... surtout qu'il n'y avait pas plus modeste que lui. .

• 11 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remonte ce post qui démarré bien avec des choses intéressantes, pour que vous m'aidiez à comprendre pourquoi je trouve ce genre de poches avec beaucoup de pointes détachées, des biterminés en grands nombres.

Celle ci je l'aies trouvé cette été, quand j'ai détaché la grosse pièce mon cœur à fait boum!!!!, mais tout était désolidarisés de la roche ???

Est ce les racines qui cassent les quartz, la décomposition de la sidérite, les travaux de caillouteux déja passé par là ???

Quelques photos pour mieux comprendre, désolé pour la qualité mais c'est pris avec un portable.

post-2712-1231231208_thumb.jpg

post-2712-1231231221_thumb.jpg

post-2712-1231231233_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...