coco46 Posté(e) 17 janvier 2019 Signaler Posté(e) 17 janvier 2019 Bonsoir, Je vous présente des fossiles trouvés dans le toarcien du département du Lot pour identification. Citer
elasmo Posté(e) 17 janvier 2019 Signaler Posté(e) 17 janvier 2019 Bonsoir A première vue je dirais des spongiaires, mais il faudrait des vues plus rapprochées et sous différents angles d'un même spécimen Citer
caterpillar Posté(e) 18 janvier 2019 Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 A deuxième vue, des rognons de pyrite, peut-être formés autour de petites ammonites Citer
elasmo Posté(e) 18 janvier 2019 Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 Effectivement cela pourrait bien coller Casse en un et tu verra si il y a un fossile à l'intérieur Citer
coco46 Posté(e) 18 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2019 Ok, je ferai ça quand je rentrerai de week-end. Citer
coco46 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2019 Bonjour, j'ai cassé un des fossile et rien il est creux, le deuxième cassé est plein sans fossiles. Je met des photos plus rapprochées, prise en lumière du jour. Je les aient trouvés dans le toarcien moyen, zone à hildoceras bifrons je m'excuse pour le flou, mais c'est ma maladie de lyme qui me fait trembler. Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier 2019 Signaler Posté(e) 23 janvier 2019 Bonsoir Il est vrai que certaines parties font penser à un oxyde de fer, reste à savoir si au départ il y a eu dissolutions ou non d'un organisme ? Citer
Geodinos Posté(e) 24 janvier 2019 Signaler Posté(e) 24 janvier 2019 Trouvé des éléments similaires dans les marnes de la carrière de Thorigné (79) Plusieurs éléments soudés entre eux . Je pencherais aussi pour spongiaires . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 janvier 2019 Signaler Posté(e) 24 janvier 2019 Petits nodules de pyrite le long de bioturbations! Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 janvier 2019 Signaler Posté(e) 24 janvier 2019 Pour comparaison, voici une siphonia pyriformis, je serai plutôt d'accord avec ceux qui défendent l'idée de nodules. Citer
coco46 Posté(e) 12 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2019 voici d'autre photos si cela peut vous aider? Citer
icarealcyon Posté(e) 12 février 2019 Signaler Posté(e) 12 février 2019 D'accord pour nodules ferreux ou pyriteux. En Lozère ils sont plus fréquents dans le Domérien que dans le Toarcien, souvent (mais pas toujours)formés autour d'un débris organique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.