Domtom1212 Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bonjour à tous, J'ai acheté ce cailloux au Maroc. Pouvez vous me donner votre avis si il s'agit ben d'une météorite ou si je me suis fait vendre un jolis morceau d’Hématite. Je me suis attelé à réaliser la densité apparente On est à 3.9g/cm3. Son poids est de 1650g. Sa densité est trop importante pour être une roche terrestre "classique" et trop faible pour être de la Marcassite 4,8 - 4,9. Peut être un mélange. Elle n'est pas magnétique donc ce n'est pas un déchet de fonderie et la densité ne correspond pas non plus. Merci beaucoup Domtom12 Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Pouvez vous me donner votre avis si il s'agit ben d'une météorite ou si je me suis fait vendre un jolis morceau d’Hématite. ben la deuxième option n'est que la seule opportune ! Citer
jjnom Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 OK aussi pour hématite. Probablement une brèche. et ceci est inexact: Il y a 3 heures, Domtom1212 a dit : Elle n'est pas magnétique donc ce n'est pas un déchet de fonderie et la densité ne correspond pas non plus Plein d'exemples de scories non magnétiques avec des densités autour de 4... Citer
farioman Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bonsoir, Comme dit 1frangin : Cela n'a pas l'air du tout météorite ! Citer
jojo38 Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bonsoir Domtom 1212, On pourrait appeler cela "météorite terrestre - météorite Marocaine voir météorite pour touriste " si vous voyez ce que je veux dire. Là pour le coup, le calcul de la densité ne sert pas à grand chose, le caillou n'a pas une homogénéité totale. Disons qu'il est constitué à 90% d'un ensemble ferreux et à 10% siliceux, la partie blanche devrait rayer le verre. Pour l'hématite, vous pouvez faire le test du trait sur une porcelaine non émaillée avec la partie marron du caillou, cela devrait vous donner un trait d'un ton rouge à brun. Nos amis Marocains, ont trouvé un joli filon en proposant ce genre de "météorite" aux touristes "rien ne se perd, tout se vend" En espérant que le prix ne fut pas exorbitant quand même Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.