Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/06/2024 à 11:24, Aljoma a dit :

Pour signaler aux amateurs de ce forum la parution de la publication par le musée de Millau du livre:

Fossiles, la collection paléontologique du musée de Millau

Qui va tous vous intéresser

C'est bien noté, merci beaucoup @Aljoma j'ai trouvé le bulletin sur leur site, ça a l'air appétissant comme lecture.

il y a 27 minutes, elasmo a dit :

un autre type de préservation, pour lesquels ouvrir un sujet à part aurait probablement un intérêt ?

C'est en effet une bonne idée Jean-François, mais je voudrais espérer ne pas l'alimenter toute seule (bien que j'aie de quoi l'illustrer )...

C'est un type de préservation complexe, mixte pourrait-on dire, où une très fine couche de nacre a été préservée sur un mince moule interne en pyrite tapissant la paroi de la coquille , avec le vide des chambres le plus souvent entièrement rempli de calcite. Il y a aussi des exemples où le test a été épigénisé en pyrite, en conservant les irisations de la nacre en surface. C'est typique des Terres Noires jurassiques et crétacées, peu importe l'étage. La chambre d'habitation est soit réduite à une fine pellicule aplatie dans la marne, qui est détruite lorsque le fossile est naturellement lessivé (comme c'est le cas pour les 2 ci-dessus), soit il se produit un remplissage en pyrite plus ou moins complet de cette chambre, un phénomène bien plus rare. Il s'observe relativement plus souvent chez certaines petites à très petites espèces (ici cela concerne Septimaniceras, Porpoceras, Mucrodactylites, Brodeia, les microconques de Lytoceras...). 

Posté(e)
Citation

C'est en effet une bonne idée Jean-François, mais je voudrais espérer ne pas l'alimenter toute seule (bien que j'aie de quoi l'illustrer )...

J'ai quelques spécimens, qui pourraient être postés pour l'occasion

Posté(e)

Bravo icarealcyon 

Vraiment splendide, les couleurs et la qualité au top,je pensait pas voir sa !!!!

Comme le dit Jean François un sujet sur les rendu des couleurs pourrait nous en apprendre 

Et que dire du belemnite :hi:

En bravo 

Sa aussi c est jolie 

Screenshot_20240907_211611_Chrome.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Je n'ai pas ce matériel :pleurer: Elle reste comme ça pour le moment, en imaginant ce que ça pourrait rendre, une fois la marne partie.

On attend le prochain orage. Le dernier en date m'a fait sortir ces 2 petites irisées dans le Toarcien moyen, sommet de la z à bifrons :

(Catacoeloceras crassum, 13 mm, à gauche, Osperlioceras sp, 20 mm, à droite)

IMG_7498.thumb.JPG.6cd238821ef88f97100b4d991dca3645.JPG

Et un beau spécimen de Passaloteuthis paxillosus, Domérien terminal, (15.5 cm) en place et nettoyé:20240827_165000.thumb.jpg.78bede53e4ab6d2c4c4c1f65c9859916.jpg

IMG_7500.thumb.JPG.9516f15169edbffee76068c927388fbf.JPG

IMG_7503.thumb.JPG.fd2356baea8ba16ab1511516bee22410.JPG

Wooow iridescence + pyriteuse quels magnifiques combos :wub:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Dents de requins dans la zone moyenne à bifrons, récolte de la semaine dernière :

Dent latérale de Sphénodus, ayant conservé sa racine, large et tabulaire. Hauteur totale 12 mm, un véritable monstre compte-tenu de la taille habituelle de ces vestiges (voir les 2 autres spécimens, eux-mêmes au-dessus de la taille standard !)

Avant dégagement:d

IMG_7639.thumb.JPG.b2f0ad25205601c05a65842d58bc666a.JPG

Après dégagement:

IMG_7689.thumb.JPG.5c00f3055fc5ab3056466fe421338a38.JPG

Le fil latéral est intact, l'extrémité de la dent est ébréchée de frais, avec une très légère usure sur la partie conservée de l'apex. Il a mordu dans du dur.

Une petite chose à 5 cuspides, Rhomphaoidon ?

IMG_7657.thumb.JPG.13cfd4e27b1c25374441d58fda0493b4.JPGIMG_7660.thumb.JPG.bb36e0605069835b75d257683fdc4dd9.JPG

autre spécimenIMG_7661.thumb.JPG.231df34cd9f0df21554e275beba72774.JPG

• 2 semaines après...
Posté(e)
il y a 49 minutes, icarealcyon a dit :

avec bélemnites (genre fourre-tout Acrocoelites) et bec de nautile

J'adore ce genre de plaquette !

J'ai entouré en rouge deux détails que je n'arrive pas à interpréter, bien que la photo soit décente de qualité.

En haut : radiole ?

En bas : bivalve ?

1.thumb.jpg.87aa9229abc6a5a1d2ab3e4cead6bf6a.jpg

Posté(e)
Il y a 21 heures, geopas a dit :

En haut : radiole ?

En bas : bivalve ?

:trinquer:Exactement, la radiole (partielle) porte de fines cannelures longitudinales régulières, le bivalve est indéterminable, avec des restes de test sans ornementation et de la pyrite fendillée par-dessous. Ces plaquettes sont un concentré de débris organiques, sans doute balayés par les courants marins contre un obstacle (dans les cas ci-dessus, un tronc d'arbre flotté). Les plus gros éléments sont au-dessus, les plus fins et denses au-dessous, ce qui explique que dans 80 % des cas où il y a des dents de requins ou poissons osseux dans ces concentrés, elles se trouvent sur la face inférieure.

Les plus petits organismes y sont parfaitement conservés: foraminifères, ostracodes...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Trouvé récemment à l'Eschino d'Asé, Ispagnac, Lozère, dans le Toarcien terminal, ce beau fragment de bois de conifère flotté (Brachyoxylon ?) est porteur de quelques serpules isolées. Son épaisseur est réduite à 2 cm maximum à cause de la compression des sédiments, mais les autres dimensions sont restées identiques au stade pré-fossile. Intégralement récupéré, à l'exception de quelques zones périphériques trop décomposées, ce bois gisait en sub-surface de la marne noire depuis très longtemps....

Face supérieure

IMG_7783.thumb.JPG.bf418ff078b3890ad87130373a373959.JPG

Face inférieure :

IMG_7786.thumb.JPG.04345dc4cb7169ef007c72f645e2e3d8.JPG

Quelqu'un parmi vous aurait-t-il entendu parler d'ambre associé à ces bois ?

Posté(e)

Il y a quelques serpules, grises, pas bien grandes, et peu visibles en effet sur mes photos. Les traces claires qui quadrillent le bois sont des veines de calcite qui le parcourent en tous sens. Ce matériau une fois scié et poli est très esthétique, très contrasté, noir et blanc, avec un beau lustre. Ici il est nommé "jayet" ou petit jais.

• 3 semaines après...
Posté(e)
Le 05/11/2024 à 13:02, caterpillar a dit :

Y a-t-il un sujet sur les oursins et crustacés?

Pas spécifiquement de chapitres dédiés à ces classes: les uns et les autres sont abordés dans les chapitres traitant de leurs étages stratigraphiques (l'axe choisi pour présenter la collection )dans la mesure où ils sont représentés par de bons spécimens, mais sans entrer trop dans le détail. Les figurations sont de qualité, quoiqu'un peu petites. Certaines font l'objet d'agrandissement. 

Pour les ammonites, juste une présentation de la face, pas de la tranche, pour essayer de les mettre toutes je suppose.

Perso, je reste un peu sur ma faim pour les brachiopodes. Ils sont plus variés en vrai, quoique toujours peu communs par chez nous, ou bien la collection ne les a pas tous. Pareil pour les belemnites.

C'est avant tout un inventaire de pièces de faune et de flore datant du Cambrien au Crétacé (pas Caussenard le Crétacé, of course ! ) .

Posté(e)

Trouvaille de ce jeudi, à l'affleurement dans une marne à la consistance d'argile de potier (donc bien météorisée), un grand et bel exemplaire de Passaloteuthis paxillosus, longueur 16.5 cm, Domérien supérieur, Lozère. La partie creuse du rostre était désagrégée dans la marne à cause de sa fragilité et la formation de cristaux de gypse à l'intérieur et dans les fissures. Elle a été partiellement emportée par le ruissellement. Un vrai puzzle incomplet, mais qui permet d'évaluer la longueur de ce rostre à 18 cm environ  s'il avait été entièrement préservé.

IMG_7827.thumb.JPG.3f85a22d15db30aa933beb646b1c225c.JPG

IMG_7830.thumb.JPG.42d7bde0c9a1ed52928ea5e7b550e860.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...