Fañchileks Posté(e) 2 janvier 2019 Signaler Posté(e) 2 janvier 2019 Sur les sables de Loire, on trouve quantités de morceaux d'un minerai aux formes bizarroïdes, d'une grande légèreté et souvent percés de partout. Ils sont lisses mais désagréables au toucher et puis d'un blanc crèmeux plutot sale souvent (chimie nature ou pollution sapienne moderne?) . On y mettrait de l'acide ou du vinaigre, ça ne ferait certainement qu'un trou de plus....sauf si parfois la goutte perforatrice butait sur cet autre minerai qui l'accompagne parfois mais rarement : le sileks. La soi-disant saleté serait-elle donc un affleurement de sileks ? (très difficile à dire parfois) Sur une autre page , l'un(e) de vous a répondu ainsi à une question sur un éventuel fo'sileks : corail silexifié ... qui devait se trouver dans une gangue calcaire . De là est née ma supposition (agrémentée de photographies) : savoir si toutes ( ou nombreuses) de ces formes bizarroïdes ne seraient pas des gangues de sileks, si le corail y avait joué un grand role et par la même occasion, si le bipède initial ne s'en n'était pas servi voire ne l'avait façonné.... Et peut être aussi que je me plante lamentablement ou que cela fait longteomps que tout le monde le sait ! Sans grande expérience sur le sujet et si peu de connaissances en plus, je vous soumets mes réflexions dans l'espoir d'un débat constructif plutot qu'un idée saugrenue de ma part 1-Sur celui-ci, aucune trace visible de sileks 2- Sur lui il y en a beaucoup, d'ailleurs il est plus lourd...mais n'y a-t'il pas toujours du sileks s'il y a gangue ? 3- pointe de flêche spéciale poisson ? Plus facile à faire et pas besoin d'autant de résistance que su terre... 4....un harpon ? 5. Une étrange formation du sileks, comme s'il s'était formé en 2 temps et que la seconde avait recouvert la gangue du premier ...avec en plus une joli forme de lion'ks repu ! Ici, toutes les parties sombres correspondent à des parties visibles de sileks Voilà un grand article pour peut être pas grand chose... Dites moi ce que vous en pensez, cela me passionne et j'espère vous aussi. Citer
Nanil Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Pour la dernière , comme encore l'impression de voir l'empreinte du corail ... Comme ceci trouvé tout à l'heure qui en est peut-être tout autant , avec la texture d'une porcelaine et faisant le même son : Citer
jjnom Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Je ne vois rien qui fasse penser à quelque fossile que ce soit. Aucune image d'une organisation organique. Vocabulaire: les rognons du Crétacé sont dans une gangue calcaire ou crayeuse. Entre le silex proprement dit et la gangue, il y a un cortex (une zone de transition) + ou - épaisse et qui se détache facilement de la gangue. (contrairement aux chailles du Jurassique...). Silex lisse, cortex rugueux. Et quant aux formes, là, c'est infini. Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Merci à tous 2. Je ne sais effectivement quoi penser de tes remarques Nanil sur les coraux car ils ont en général une forme assez semblables les uns entre les autres. La foto1-, 2- et 5- peuvent m'y faire penser mais dans les autres et la tienne il n'y a rien de similaire , ni avec celle tubulaire pour laquelle tu m' a parlé la 1ère fois de coraux dans "Les fossiles dans le silex" de Christophe. il y a 30 minutes, jjnom a dit : Vocabulaire: les rognons du Crétacé sont dans une gangue calcaire ou crayeuse. Entre le silex proprement dit et la gangue, il y a un cortex (une zone de transition) + ou - épaisse et qui se détache facilement de la gangue. (contrairement aux chailles du Jurassique...). Silex lisse, cortex rugueux. Et quant aux formes, là, c'est infini. Merci pour toutes ces précisions jjnom. Cependant, si le cortex se détache facilement du sileks, il doit avoir d'un coté de la gangue et de l'autre de la pierre apparentée au sileks, ce qui n'est pas le cas sur mes fotos 3- et 4- : façonnés par la nature ou selon l'idée du début, outils de chasse de seconde qualité pour gibier plus tendres? Bien-sûr ce ne sont que des hypothèses, peut-être farfelues mais en même temps, ils pêchaient certainement ces bipèdes alors le travail d'une sagaie ou lance pour tuer un mammouth n'était pas utile pour une truite ! ... enfin je cherche à comprendre et m'enrichir petit à petit et sur ce forum, c'est très clair, je soumets mais surtout je prends des notes ! Citer
jjnom Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Il y a 7 heures, Fañchileks a dit : Cependant, si le cortex se détache facilement du sileks, Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Autrement dit 1 rognon= silex proprement dit + cortex et c'est le rognon qui peut facilement se détacher de la gangue (calcaire ou craie). Pour les hypothèses concernant les bipèdes, il y a sur ce forum un certain Bathollovien dont c'est la spécialité. Je pense qu'il va t'enlever tes possibles illusions ou espérances mais bon, sait-on jamais. Citer
Fañchileks Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Merci jjnom et pardon pour cette incompréhension de ma part. Cependant je n'ai ni illusion ni espérance . Bien-sûr je ne cracherais pas sur une petite nouveauté ! Mais ma démarche ,comme je l'avais indiqué, est surtout un questionnement sur des éventualités, des possibilités...y compris celles d'être totalement à côté de la plaque ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.