atlas2000 Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 Bonjour tout le monde... dans ma dernière randonnée j'ai remarqué des ossements bizarres. dans les alluvions d'un Oued (rivière ) SVP qui peut identifié ces ossements ou de quelle partie du corps s'agit il... Citer
Bathollovien Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 Os long! Il va falloir plus de photo des os entiers pour en dire plus! Citer
atlas2000 Posté(e) 2 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2019 Ces ossements ce trouvent a 5 mètres dans la couche de sédiment alluvial...c'est tres ancien ...peut être plus de 10000 ans comme age approximatif. .. Je pense que c'est l'os de la racine des défenses d'éléphant..... J'attends les résultats d'une fouille qui va démarrer dans lrs prochains jours..... Citer
Bathollovien Posté(e) 3 janvier 2019 Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Bonjour, Au cours de l'Holocène les système fluviaux du circum méditerranéens ont été très dynamiques, c'est notamment le cas au Maghreb. Au Maroc la bassin de la Moulouya en est un bon exemple (cf. travaux de Zielhofer, Faust et al.). Tout dépend le taux d'acrétion mais sous 5 m de sédiments on peut très bien être encore sur de l'Holocène moyen. Pas de racine de défense de proboscidiens ici pour moi Citer
atlas2000 Posté(e) 8 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 Après une fouillé préventive. ...il s'est avéré que c'est une omoplate d'un rhinocéros. ...ils ont même trouvé son crâne complet..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.