Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Quelques photos d’un « tidal flat » bien fossilisé.

Ripple marks et mud cracks (désolé pour les termes anglais)

Les flèches jaunes indiquent, à mon avis, des terriers (si quelqu’un peut confirmer, merci)

Ma question concerne la photo marquée d’un « ? » qui montre une surface de banc, très rugueuse : est-ce de la bioturbation et si oui à quel organisme peut-on l’associer ?

Le contexte : grès fins bien triés, synrift, formation « Table Mountain Group », période Ordovicienne dans la littérature.

La pièce fait 2,5cm de diamètre.

Merci d'avance pour les réponses (et bonne année)

81059149_Tidalflat1.thumb.png.b34a49ab549324effbaf84461ec290bd.png

819750590_Tidalflat2.thumb.png.d94a1e0c254daae8a6e46770fd5370f9.png

349357465_Tidalflat3.png.24050c20181fe78ad0dbd658d028b6d6.png

Posté(e)

Bonsoir

Intéressante question, je ne saurais pas vraiment y répondre, mais les trous me semble bien régulier, comme pas naturel, par contre le tube en coupe sur la première photo fait penser à un terrier

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois pas de mud crack(fentes de dessiccation), aurais-tu une vue plus éloignée de la première photo?

Le lieu?

Quant à la dernière photo, avec le point d'interrogation, ça va être difficile de dire quoique ce soit . Pareil, une vue plus éloignée. Et que voit on au-dessus?

Posté(e)

Bonjour et merci pour les commentaires.

Autre photo des fentes de dessiccation, avec les joints surlignés.

Oui, certains trous sont très réguliers, 7 mm de diamètre, et présents uniquement dans ce banc avec mud cracks.

Au dessus & en dessous, principalement des bancs de grès à litage oblique (cross bedding) - photo prise dans le même massif, mais malheureusement pas au même endroit -

Image1.thumb.png.25504d22eba902ad9f54795497ad2eeb.png

IMG_0724.thumb.JPG.3e62f5ad82f88a12d62df47100f396a1.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 31/12/2018 à 17:36, Anthracite a dit :

Le contexte : grès fins bien triés, synrift, formation « Table Mountain Group », période Ordovicienne dans la littérature.

Visiblement, j'avais pas les yeux en face des trous:huh:. C'est écrit depuis le premier post:siffler:. Conséquence des ripailles. :trinquer:

Merci de me l'avoir encadré.;)

Posté(e)

Salut M'sieur JF.

Suis pas allé chercher bien loin. Juste Wikipédia (bon, ça n'est pas toujours l'idéal, je sais):

https://en.wikipedia.org/wiki/Table_Mountain_Sandstone

Sediments below the Table Mountain Sandstone[

The initial sediments into the still shallow rift valley, that was to turn into the Agulhas Sea, were alternating layers of maroon coloured mudstones and buff coloured sandstones, each mostly between 10 and 30 cm thick.[1] The mudstone units commonly display ripple marks from the ebb and flow of tidal currents, as well as polygonal sand-filled mud cracks that indicate occasional exposure to desiccation. This layer, known as the Graafwater Formation, reaches a maximum thickness of 400 m,[8] but on the Cape Peninsula it is only 60–70 m thick.[1]

Mud cracks remplis de sable qu'ils disent.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 54 minutes, jjnom a dit :

Salut M'sieur JF.

Suis pas allé chercher bien loin. Juste Wikipédia (bon, ça n'est pas toujours 

Mud cracks remplis de sable qu'ils disent.

Je ne conteste pas l existence de mud cracks dans cette formation. Je dis que sur la photo 1 et 2 de ce post, je n en vois pas. La nouvelle photo sur lignée en noir ressemble un peu plus. Mais c est quand tres régulier. C est pour cela que je demandais une vue plus large. Pour l instant cela me fait penser à de l alteration.

Posté(e)

OK que les joints à 90°, ça ne fait pas mud cracks mais ce qui m'avait fait réagir, c'est le "rempli de sable".

Sur la photo 1 , au niveau des joints, la périphérie "des cellules" est en relief. Pour un matériau issu de l'altération, c'est bien résistant, non? Me demande s'il n'y a pas là des figures d'expulsion...

Invité jean francois06
Posté(e)

Si anthracite a d'autres vues de cet affleurement, cela serait intéressant. Une vue sur la tranche, de plus loin etc...

Mais cela ne répond pas à sa question sur la photo avec le point d'interrogation.

Posté(e)

Vous avez dit figures d'expulsion.... ci dessous (mais une cinquantaine de mètres plus bas dans la série que sur les photos précédentes)

Enfin, je crois que c'est du dewatering.... votre avis m'intéresse (je ne pense pas que ce soit du slumping)

Pour ce qui concerne les joints en relief... je sais déjà où je vais aller me balader le week-end prochain. Tôt le matin avec une lumière rasante, ça devrait le faire.

dewatering.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, Anthracite a dit :

Vous avez dit figures d'expulsion.... ci dessous (mais une cinquantaine de mètres plus bas dans la série que sur les photos précédentes)

Enfin, je crois que c'est du dewatering.... votre avis m'intéresse (je ne pense pas que ce soit du slumping)

Pour moi, cela en est. Jolie photo!

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Quelques photos de plus...

Fentes de dessiccation versus figures d'expulsion (?) : photo prise en lumière rasante. Le bord des cellules est bien en relief.

image.png.357ff42fd50a42b9e88bd1703b3ae467.png

Les terriers : entre 10 et 20 mm de diamètres (réflexion d'un randonneur me regardant prendre ma pièce de monnaie en photo i don't know what you are doing, but i like it...)image.thumb.png.9baf69956fa743bfef6f57f02f0fc260.png

Et toujours la même question : qu'est ce que c'est que ces traces, que je ne trouve que au toit d'un seul banc, lui même au sommet le la Graafwater Formation (l'ensemble des photos présentées, interprété comme un tidal flat, et la Table Mountain Formation constituée de bancs de grès massifs. Période de dépot : Ordovicien (littérature).

image.thumb.png.e2e2ce33630b69359ffddab3be88a3e6.png

image.png.3905d251b93ab83e2cfe977b231e0c9f.png

Invité jean francois06
Posté(e)

Malgré quelques problèmes, gros, de connections à internet, je vois tes belles photos, Anthracite.

En ce qui concerne les muds cracks, je n'en vois toujours pas, mais cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des mud cracks. La geometrie, l'aspect est étonnant. Tu n'as pas de vue sur la tranche, perpendiculaire aux bancs? On apprends tous les jours. C'est l’intérêt d'un forum. Voir de multiple objets.

Pour les traces, pour moi, on reste dans l'inconnu. j'y réfléchis!

En tout cas merci du partage.

Tu es sur place?

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Quelques photos de plus...

Fentes de dessiccation versus figures d'expulsion (?) : photo prise en lumière rasante. Le bord des cellules est bien en relief.

image.png.357ff42fd50a42b9e88bd1703b3ae467.png

Les terriers : entre 10 et 20 mm de diamètres (réflexion d'un randonneur me regardant prendre ma pièce de monnaie en photo i don't know what you are doing, but i like it...)image.thumb.png.9baf69956fa743bfef6f57f02f0fc260.png

Et toujours la même question : qu'est ce que c'est que ces traces, que je ne trouve que au toit d'un seul banc, lui même au sommet le la Graafwater Formation (l'ensemble des photos présentées, interprété comme un tidal flat, et la Table Mountain Formation constituée de bancs de grès massifs. Période de dépot : Ordovicien (littérature).

image.thumb.png.e2e2ce33630b69359ffddab3be88a3e6.png

image.png.3905d251b93ab83e2cfe977b231e0c9f.png

Posté(e)
Le 06/01/2019 à 19:18, jean francois06 a dit :

Malgré quelques problèmes, gros, de connections à internet, je vois tes belles photos, Anthracite.

En ce qui concerne les muds cracks, je n'en vois toujours pas, mais cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des mud cracks. La geometrie, l'aspect est étonnant. Tu n'as pas de vue sur la tranche, perpendiculaire aux bancs? On apprends tous les jours. C'est l’intérêt d'un forum. Voir de multiple objets.

Pour les traces, pour moi, on reste dans l'inconnu. j'y réfléchis!

En tout cas merci du partage.

Tu es sur place?

Merci pour l'intérêt porté à mes observations. Les "mud crack" en coupe.... j'essaye de faire la photo dès que possible.  Oui je suis actuellement sur place.

Pour ce qui est des traces fossiles.... l'explication viendra bien un jour :-)

• 1 mois après...
Posté(e)

J'y vois volontiers des "Kinneyia" (ou choses du genre, tout ça n'est pas vraiment formalisé) - autrement dit, des structures liées à la traction et déformation de tapis microbiens peu épais, dans un sédiment fin. L'intensité du relief est lié à la granulométrie et/ou à l'atténuation rapide des structures dans le volume de la roche.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...