Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Squelette fossile de requin vieux de 100 millions d'années au Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais)


Messages recommandés

Posté(e)

Sur la plage du Cap Blanc-Nez, sur la côte d'opale française, dans le Pas-de-Calais, un paléontologue amateur flamand a découvert en 1996 un squelette fossile rare de requin. Le fossile du nom de Synechodus se trouvait dans un fond marin vieux de 100 millions d'années (d’argile dite de Gault, Crétacé inférieur, plus exactement Albien supérieur et moyen), normalement caché sous la plage, mais qui avait été découvert par une violente tempête.

 

Les falaises crétacées du Cap Blanc-Nez sont réputées pour la richesse de leurs fossiles tels que les ammonites, les oursins et les bélemnites, mais ce squelette fossile est unique. Les requins n'ont pas de vrais os calcifiés, mais du cartilage, ce qui permet très rarement une fossilisation. Les dents de requin fossiles se retrouvent plus souvent en vrac, car les dents sont la partie la plus dure du squelette et donc se fossilisent bien, mais c'est la première fois que la côte française donne squelette complet.

 

"Jours et nuits, ma femme et moi avons préparé le requin fossile millimètres par millimètres. Nous avons trouvé un morceau du crâne, de la mâchoire avec les dents, la ceinture scapulaire et un ensemble de vertèbres. Il ne devait pas sécher trop rapidement, sinon le bloc entier se désagrégerait en morceaux, et en enlevant l'argile, nous avons trouvé des milliers de minuscules morceaux de peau, que vous pouvez comparer avec des écailles de poisson commun", a déclaré Hovestadt, l'heureux découvreur.

 

-requin-fossile-cap-blanc-nez-pas-de-calais-cretace-paleontologie-.jpg

 

Le paléontologue Frederik Mollen, qui a décrit le squelette, a déclaré que "L’animal entier devait mesurer environ 70 cm de long et vivre il ya pas moins de 100 millions d’années, à une époque où les sauriens régnaient encore sur la terre, mais aussi dans la mer."

 

Le requin appartient à un petit groupe de requins scientifiquement connus sous le nom de Synechodus. Ce groupe a survécu à la limite K/T qui marque l'extinction des dinosaures, mais s'est éteint un peu plus tard, alors que d'autres groupes de requins persistaient. Synechodus était donc une impasse dans l'évolution.

 

"Jusqu'à présent, on sait peu de choses sur Synechodus , on ne connaît que certaines parties de l'animal trouvées en Grande-Bretagne, datant du XIXème siècle, et qui ont été attribuées à plusieurs espèces pendant un siècle entier sur la base de différences de dents. Cependant, différentes formes de dents coexistent chez un même animal, il s’agit donc probablement d’une seule espèce au lieu de plusieurs", a déclaré le paléontologue.

 

Dirk Hovestadt, expert néerlandais en biologie marine, a ajouté : "On discute aussi beaucoup de savoir si Synechodus avait de grandes épines au niveau de ses deux nageoires dorsales, comme avec d'autres" requins primitifs ", que nous n'avons pas trouvés dans ce spécimen, ce qui pourrait indiquer un" requin moderne "un peu plus. nécessite des recherches plus approfondies, car le squelette de Luc De Deconinck n’est pas tout à fait complet."

 

Le chercheur a maintenant fait don du fossile à la Science, en particulier à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles.

  • 2 years later...
Posté(e)

L'heureux découvreur n'est pas Dirk Hovestadt. Dirk est le préparateur qui a fait un travail fantastique. 

Le paléontologue amateur qui a découvert le requin et qui a sauvé le fossile de la montée des eaux est Luc De Coninck.

Il est membre de notre association, le BVP (Belgische Vereniging voor Paleontologie).

L'histoire de la découverte, la préparation et la description de la trouvaille est publié dans le "Spirifer Avril-Juin 2020" (https://paleontologie.be/publicaties-bvp/). 

 

Cordialement,

 

Tom Vercammen

Président du BVP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...