daktari67 Posté(e) 24 décembre 2018 Signaler Posté(e) 24 décembre 2018 J'ai récupéré cette pièce dans une ancienne collection. J'hésite entre Calcite et Smithsonite, je ne pourrai faire le test a l'acide froid que mercredi. J'aimerai surtout savoir d'ou elle peut provenir, si quelqu'un a une idée ? Citer
cactus Posté(e) 31 décembre 2018 Signaler Posté(e) 31 décembre 2018 en tout cas, ce n' est pas une cristallisation de calcite. Je dirais plutôt dolomite. Citer
shalimar70 Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 Bonjour. Et pourquoi pas de la fluorite ? Bien que la formes des cristaux soit plus en "losange" il me semble. Citer
jojo38 Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 Le 05/01/2019 à 16:42, shalimar70 a dit : Bonjour. Et pourquoi pas de la fluorite ? Bien que la formes des cristaux soit plus en "losange" il me semble. Expand Fluorite, c'est cubique. Losange non, rhomboèdre . Le 24/12/2018 à 17:09, daktari67 a dit : J'ai récupéré cette pièce dans une ancienne collection. J'hésite entre Calcite et Smithsonite, je ne pourrai faire le test a l'acide froid que mercredi. J'aimerai surtout savoir d'ou elle peut provenir, si quelqu'un a une idée ? Expand cela a donné quoi le test? Pour l'instant, elle provient d'une ancienne collection Citer
shalimar70 Posté(e) 5 janvier 2019 Signaler Posté(e) 5 janvier 2019 Autant pour moi, je ne suis pas experte ^^ ! Je note meme ! Citer
daktari67 Posté(e) 6 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2019 Le test a donné : pas d’émulsion avec l'acide chlorhydrique a froid. Donc pas de Calcite, mais pourquoi pas de la Dolomite ? Sur l'étiquette est marqué : Calcite, Resteigne, Belgique ?? J'en appelles a nos amis Belges, si ça leurs parle ??? Citer
jojo38 Posté(e) 7 janvier 2019 Signaler Posté(e) 7 janvier 2019 Dolomite, c'est mieux et elle est également signalé à Resteigne. La personne qui l'avait avant a cru à de la calcite de visu sans en avoir fait le test principal de l'acide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.