Mumuch Posté(e) 20 décembre 2018 Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 Bonsoir, j'aurais besoin d'un coup de main pour tenter d'identifier des cristaux que j'ai récolté sous le Pont de la Jonelière rive ouest de l'Erdre à Nantes (44 000- Loire-Atlantique, France). Ils se présentent en touffe ou isolés, vu de dessus ils ont une forme triangulaire ou de logo de superman (désolé c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour la comparaison ^^') et de côté ils présentent parfois une structure en forme de peigne. D'après la carte géologique on se trouve sur du Micaschistes siliceux à deux micas, quartzites mais l'encaissant ressemble plutôt à une sorte de granite altéré. On retrouve donc ces petits filons de quartzite grise montrant à la cassure de petites bulles tapissées d'aiguilles blanches et des géodes avec cristallisation au contacte de l'autre roche. N'ayant pour le moment qu'un seul échantillon et vu la taille des cristaux je n'ai pas réalisé de tests de densité ou trace .... Au début j'avais pensé à de l'apatite mais là j'ai franchement un doute - Les cristaux blancs : - Les bulles tapissées d'aiguilles blanches : Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider :) Joyeuses fêtes ! Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2018 Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 les premiers section triangulaire donc apatite ? calcite ?? te faut un autre échantillon pour les tests ! Citer
Mumuch Posté(e) 20 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 il y a 38 minutes, 1frangin a dit : les premiers section triangulaire donc apatite ? calcite ?? te faut un autre échantillon pour les tests ! Merci, c'est un début de piste ^^ Si le temps le permet je retournerais chercher d'autres échantillons (si j'ai la chance d'en retrouver ^^') Citer
cactus Posté(e) 31 décembre 2018 Signaler Posté(e) 31 décembre 2018 très curieux cette section triangulaire!??? apatite, ce serait section hexagonale et ça ne me parait pas calcite non plus. ça me fait plutôt penser à de la smithsonite. Il n' y aurait pas une mine de zinc ans le coin? Citer
ChibiNee Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 Il y avait bien une ancienne exploitation à proximité du pont mais j'ai pas trouvé d'info sur ce qui était exploité Citer
3frangin Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 Bonjour, il y avait deux carrières une de chaque côté de l'Erdre aujourd'hui il en reste qu'une visible qui est transformée en champ de tir, on a juste chlorite et andalousite venant de ces carrières. à plus ……………….. Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2019 Signaler Posté(e) 1 janvier 2019 sur lacarte c'est la carr "champs de tir" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.