Inxl10 Posté(e) 20 décembre 2018 Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières éclairées... Résultat de prospection aujourd'hui sur les rives de l'Allier, dans l'Allier. J'étais à la recherche de dents de mammouth, sans succès... J'ai néanmoins trouvé cet os que je pense fossilisé vu son poids et sa dureté. J'y vois un bout d'os long, avec une articulation à l'extrémité. Difficile à rendre sur des photos, Le fossile fait 12 cm de long, pour 10 cm de large, et environ 5 d'épais. Sauriez vous me dire à quel type d'animal cela peut il correspondre? Merci de votre aide, et belle fin de journée à tous. Inxl10 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2018 Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 Rhinocéros Oligocène -Miocène reprit dans l'alluvionnaire Quaternaire! Citer
Inxl10 Posté(e) 20 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 Hello, Merci de la réponse rapide ! Du Rhino, rien que ça ? Je suis super content ! Plein de question du coup.... Peut on savoir de quelle partie de l'animal il s'agit? Et....pour ma culture, quels éléments te font penser à du Rhino? Mais du coup....est ce que cela signifie le bois fossilisé qu'on trouve aussi sur place pourrait être (sensiblement) de la même période? Encore merci pour cette identification rapide !!! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2018 Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 Pour les bois, cela dépend. Vers Moulins, il y a plus de bois fossile Permien dans les alluvions ! Citer
zéolite Posté(e) 20 décembre 2018 Signaler Posté(e) 20 décembre 2018 Bonjour. je pencherais pour un distale d'humérus. Citer
Inxl10 Posté(e) 21 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2018 Merci Zéolite et gaelploeg pour ces précisions. Concernant le bois, voici quelques photos d'un morceau. Celui ci ressemble beaucoup à ceux que j'ai trouvé plus en aval (vers Thuret), et qui sont datés paléogène / miocène, d'où ma remarque. Encore merci ! Citer
STR Posté(e) 21 décembre 2018 Signaler Posté(e) 21 décembre 2018 La section transversale de ce morceau fait penser à du palmier. Mais les photos ne sont pas d'assez bonne qualité pour pouvoir être formel ! ... Donc, sous toute réserve ... ... Et dans ce cas, ce serait du Tertiaire ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 décembre 2018 Signaler Posté(e) 21 décembre 2018 La tangentielle n’a rien du palmier et c’est%tertiaire! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.