jphugbart Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Bonjour, J' ai ramassé ce caillou de calcaire dans un sous-bois en Bourgogne, à Mercurey. Sa forme a attiré mon attention. Qu'en pensez-vous ? D'avance merci. Citer
Arcogys Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Il faut faire un test, essaye de couper ta pomme avec. Citer
Manu34 Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Déjà si c'est du calcaire c'est pas un outils de coupe. Nos ancêtres très très lointains utilisaient des pierres dures genre silex, obsidienne... Citer
Leffe Alain Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Bonjour, non si tu pensais à un outil préhistorique, rien à voir. Comme le dit manu 34, nos ancêtres n'utilisaient que des pierres dures pour façonner leurs outils et ça ce n'est qu'un morceau de calcaire, bien que ça y ressemble je te l'accorde. Le 16/12/2018 à 17:19, Arcogys a dit : Il faut faire un test, essaye de couper ta pomme avec. Expand Citer
jphugbart Posté(e) 16 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Le 16/12/2018 à 18:29, Leffe Alain a dit : Bonjour, non si tu pensais à un outil préhistorique, rien à voir. Comme le dit manu 34, nos ancêtres n'utilisaient que des pierres dures pour façonner leurs outils et ça ce n'est qu'un morceau de calcaire, bien que ça y ressemble je te l'accorde. Expand Merci beaucoup pour vos réponses et suggestions. Ci-après le résultat de mon essai de coupe de ma pomme que je considère comme positif. Ma pomme est tout à fait comestible après cet essai! En attendant le suite je vais la déguster... ;)) Citer
jph Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 jphugbart vous avez de l'humour, c'est bien. Pour le reste c'est un morceau de calcaire qui a, tout à fait par hasard, une forme particulière. Excellente journée à vous, jph Citer
LANATURE Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Bonsoir , les outils de la prehistoire ont été taillés dans toutes sortes de roches( calcaire , grés , y compris ) , ce n'est pas moi qui l'affirme , regardez ça : et puis cette pierre voilà comment je l'imagine en tant que outil possible ( 2 eme photo ): Citer
gaeldeploeg Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Le 18/12/2018 à 16:59, LANATURE a dit : et puis cette pierre voilà comment je l'imagine en tant que outil possible Expand Tu sens une présence? tu vois un visage?certificat-dauthenticite les-origines-de-la-pomme- Citer
LANATURE Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 té , je connaissais pas mais ... quel est le "rapport avec la choucoutre " ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Le 19/12/2018 à 17:57, LANATURE a dit : té , je connaissais pas mais ... quel est le "rapport avec la choucoutre " ? Expand Ce mode de préparation du chou viendrait de Chine Citer
Nanil Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Personnellement , je trouve que ce test sur la pomme est assez concluant et cela pourrait être un essai de matériaux , ou tout simplement le premier économe . ^^ A défaut de silex sous la main dans les mille kilomètres alentours ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Le 19/12/2018 à 19:28, Nanil a dit : Personnellement , je trouve que ce test sur la pomme est assez concluant , cela pourrait être un essai de matériaux . ^^ Expand pour dire qu'une pierre est un outil! mais pas dire "un outil préhistorique" Citer
Nanil Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Dans tous les cas nos ancêtres ont dû tester plusieurs matériaux avant de connaître le bon suivant le besoin et la disponibilité de ceux-ci , non ? J'ai du mal à voir la nuance entre une pierre-outil et outil préhistorique . Citer
JLOUI Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Et encore un outil.. la forme pourrait aussi être aléatoire. Après, tout dépend de la définition d'outil ! C'est vrai qu'à partir du moment où elle a été utilisée pour couper une pomme, elle est devenue un outil, ou au moins un outil par destination. Nanil: la différence c'est celle entre le fait qu'une chose soit possible et affirmer qu'elle est avérée. Dans l'absolu, tout est possible, un homme des cavernes a peut être utilisé ce bout de caillou pour se gratter le dos ou pour couper ses pommes, pourquoi pas. Mais de là à affirmer que c'est le cas .... Citer
Nanil Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Tout ce que l'on en connait est que ce caillou a réussi à couper une pomme en deux ... Dès à présent cela pourrait , même de très loin , être assimilé à un ustensile . ^^ Citer
JLOUI Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Exact ! Et autant s'arrêter là, c'est déjà pas mal. Tous les cailloux ne peuvent pas prétendre couper une pomme ! Citer
Nanil Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Le 19/12/2018 à 19:38, JLOUI a dit : Nanil: la différence c'est celle entre le fait qu'une chose soit possible et affirmer qu'elle est avérée. Dans l'absolu, tout est possible, un homme des cavernes a peut être utilisé ce bout de caillou pour se gratter le dos ou pour couper ses pommes, pourquoi pas. Mais de là à affirmer que c'est le cas .... Expand C'est proposé en comparaison d'un livre , uniquement . Difficile à imaginer c'est sûr , mais il y a bien eut un début dans la fabrication d'outils , et des limites de matériaux disponibles quelque part , sans affirmer pour autant que c'est un couteau à poire , à beurre ou à fromage . Citer
Nanil Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Citation Le silex traditionnellement employé pour la fabrication d’outils étant introuvable dans la région ( Le plus proche se trouve à Saint-Mihiel), il faut imaginer une forme de commerce ou de longs déplacements pour s’en procurer. On peut d’ailleurs se demander si, à l’époque où l’homme s’est sédentarisé en l’absence de silex et de métal (qui n’était pas encore découvert) il n’a pas été tenté d’utiliser le calcaire local pour réaliser certains de ses outils. Les découvertes que j’ai faites sur ce point précis semblent le démontrer. Expand => http://philippe.jl57.free.fr/musee_de_faulquemont/La_Prehistoire.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.