Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Les minéraux noirs, les sombres, les fumés...


Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

Hello,

Et ben voili,on a du faire le tour des palettes de couleur. Manquais plus que ceux là.

J'ouvre le bal avec du noir de Namibie, fluorine antozonite.

Posté(e)

Bon, il y a tellement de couleurs que j'ai décidé de prendre le temps d'essayer de faire quelques photos....

On commence par une Hornblende Autrichienne.

post-2171-1187282242_thumb.jpg

Puis un Pavé Morion d'origine inconnue ( pour avoir des bêtes de cette taille je dirais quelque part dans les Alpes, ce qui me fait douter de mon autre Morion... Mes lieux de prédilection dans les Alpes : La vallée d'Ailefroide, ses sommets et glaciers et Chamonix ... du coté du glacier d'Argentière. )

post-2171-1187282405_thumb.jpg

Invité corbieres
Posté(e)
classique grenat d'estagel dans le 66

Bonsoir,

Pas mal pour un "étranger"!

Mais pourquoi ne pas citer la localité exacte, qui n'est pas un secret, plutôt que de parler d'Estagel où le grenat est quasi inexistant?

Je suis pour la précision des localisations à partir du moment où l'on choisit de mettre en ligne un échantillon ou dans le cas où il provient d'un gisement connu.

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Bonjour M Berbain,

le grenat provient d'un échange à St fons, la personne m'a simplement dit Estagel, elle en avait plusieurs de la même qualité. Moi comme un étranger je pensais que Estagel est la dénomination exacte. La gangue de celui-ci est la même que celle d'une autre pièce que j'avais déjà échangée à Bourge avec des magnétites. Je n'y est jamais mis les pieds car j'ai lu quelque part que c'était interdit.

C'est le problème avec les étrangers, on s'attache à des dénominations "classique", comme Chanteloube pour les monts d'Ambazac par exemple

Je m'en vais dés ce soir relir votre livre.

Bien cordialement.

Invité corbieres
Posté(e)
le grenat provient d'un échange à St fons, la personne m'a simplement dit Estagel,

j'ai lu quelque part que c'était interdit.

Bonjour François,

Que les amateurs locaux soient un peu vagues dans la localisation de leurs coins est "compréhensible" pendant un certain temps, région d'Estagel aurait mieux convenu (parfois on voit Saint-Paul de Fenouillet... pour le même gisement) Dire Felluns n'aurait pas forcément donné la position du gisement, (c'est grand une commune) mais aurait donné le nom exact de la localité. Ce gisement est effectivement interdit.

D'après les infos que je possède (on peut toujours me rectifier!) le gisement, affleurement de quelques mètres!, est connu depuis très longtemps mais l'information n'a pas circulé. En 1979, le site est redécouvert ,(échantillons collection Guitard) et publié en 1980 par la fac de Toulouse (Fonteilles). Les étudiants toulousains en visite de stage sur les lieux sont donc sans doute les premiers à avoir exploité le gîte, relayés ensuite par des amateurs toulousains. Vers 1985, on voit des échantillons à la bourse de Toulouse, étiquetés Pyrénées-Orientales.

Puis, un secret étant une chose qu'on ne dit qu'à une personne à la fois (comme dit un de mes copains!), l'info a commencé à circuler dans le milieu des collectionneurs locaux et petit à petit le site est devenu très connu et très visité, entraînant comme d'habitude une réaction du propriétaire.

Qu'aujourd'hui, on fasse mystère autour de ce gisement paraît donc inapproprié.

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...