Orlean Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 rien de morion du côté de l'arkansas... tous irradiés avec des parties transparentes commes des parties noires dans un même cristal, même si le cristal est très beau ..ils irradient des cristaux parce qu'ils en ont beaucoup trop...alors il les colorent avec des pellicules d'or, de titane,....comme ca ils ont différents cristaux bien flashs pour les touristes Citer
AJVD Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Orlean, bonjour ç'est dommage, mais bon il est beau comme ça alors je le garde :ye!: Alain Citer
Orlean Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 j'en ai aussi c'est sur ce forum que j'ai appris qu'il était irradié, une de mes premières apparitions sur le forum d'ailleurs la pièce n'a plus la même place dans ma vitrine mais je la garde car le cristal est parfait et a une forme très rare, comme si il avait été coupé en deux Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 juste une faces très dévelloppée !! Citer
Nino Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Est-ce que l'irradiation peut se faire naturellement et donner des quartz de cette couleur? Citer
Orlean Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 @1frangin: juste une face très devellopée c'est rare ! peu d'exemplaire de ce type, si l'on voit des "sifflet" en Dauphiné ils sont rarement aussi développés. @Nino oui cela existe mais sans base du cristal transparente, le noir aussi profond pour la même brillance des faces ne s'est vue qu'en Suisse (Juchlistock je pense) pour l'instant (de manière naturelle) ils ont une très grande valeur, une table visible a Munich en 2007, de petits cristaux de torbernites ont parfois été observés en association. du noir profond il y en a dans les pegmatites par exemple, dans 90% des cas il ne sont pas fort brillants; toujours un peu mates... morion juchlistock Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Pour ceux qui ne sont jamais allé au jardin des plantes a Paris . Quartz Morion du Bresil. Je voulais le prendre pour mon étagère, mais plus de 4000 kg . j'ai pas osé. Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Noir profond et brillance plus importante que les irradiés de l'Arkansas il y a aussi en bretagne (cf minéraux bretons) mais ils n'ont pas le même,faciès. Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 ben on s'est arrêter a 80 kg pour du morion breton (ploemeur) sorti avec nos p'tites mains !!! mais il entre dans la vitrine !!! son frère fumé de 160 Kg sorti aussi avec nos p'tites mains quelques années plus tard lui est dans une vitrine spéciale (on a presque fait la vitrine autour !!) Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 impressionnant 160 kg faut les porter! Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 déja posté mais bon avant que yannick le voit en vrai en juin (..........???) 160Kg ........ploemeur 56 Citer
min56 Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 Très beau!J'imagine le boulot pour sortir un bloc pareil. Citer
Orlean Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 vous savez à quoi est due la coloration ? radioactivité aussi ? Citer
AJVD Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour un petit quartz avec calcite et ......dolomie je crois ! Baia-Sprie, Roumanie Citer
AJVD Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 Pô possible, un Breton qui s'est égaré là à + Alain Citer
Gemswallah Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 Péridot pakistanais à inclusions de ludwigite, lui donnant son aspect noir, 2,88cm de hauteur Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 ST pierre la Bourhlonne(63) D'ailleurs je m'en sépare qi ca intéresse quelqu'un. Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Echassières, dont je me sépare également. Citer
saskia Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 et..quelques pyrites du Portugal, découvertes lors d'un petit arrêt... sur le bord de la route.. Elles sont dégagées à la sableuse... par un éminent .... collégue... lol! Citer
Augustin Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre morion et fumé ? Si j'ai bien tout compris, à partir du moment où l'on ne voit plus au travers on parle de morion, ou alors est-ce un autre paramètre qui rentre en ligne de compte ? Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 pour faire simple augustin : morion = noir ...............les autres = fumés !! Citer
lemorvandiau Posté(e) 17 septembre 2009 Signaler Posté(e) 17 septembre 2009 Morion Echassières: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.