Adrien-Guillaume Posté(e) 5 décembre 2018 Signaler Posté(e) 5 décembre 2018 Bonjour, j'ai déjà publié dans la section principale, mais on m'a demandé d'ouvrir un sujet ici. Trois pierres, pour lesquelles je demande confirmation des identifications: 1. Ne raie pas le verre, proposition calcite rose? 2. Raie le verre, proposition quartz? 3. Raie le verre , proposition jaspe? Un grand merci Citer
jojo38 Posté(e) 5 décembre 2018 Signaler Posté(e) 5 décembre 2018 Bonjour, 1 dolomite tu peux faire un test simple pour différencier l'une de l'autre, la calcite réagit immédiatement en effervescence avec hcl, une goutte suffit et ensuite, tu neutralises sous l'eau, voir avec un de tes parents pour la manipulation. 2 quartz 3 cornaline Citer
Paynny Posté(e) 5 décembre 2018 Signaler Posté(e) 5 décembre 2018 jojo plus rapide que l'éclair +1 Citer
MICA87 Posté(e) 5 décembre 2018 Signaler Posté(e) 5 décembre 2018 Jojo38 à tout dit ! Tiens, un peu de lecture aussi sur l'aide à la détermination, ça peut être utile pour les prochaines fois ! https://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ A bientôt sur Géoforum ! Citer
sébastien62114 Posté(e) 11 décembre 2018 Signaler Posté(e) 11 décembre 2018 c'est bien ca que des jeunes s'y interresse aussi.Je suis aussi un jeune car j'ai quinze ans et sa me pasionne depuis tjr Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 12 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2018 Merci Jojo, je ferai le test avec HCl avec mon bon papa :) Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 19 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Mon bon papa m'a aidé à faire le test à HCl. Pas de réaction. C'est donc de la Dolomite. Merci pour l'aide précieuse. Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 19 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Encore quelques petites questions. J'ai deux pierres qui se ressemblent. L deuxième a été achetée sous le nom de Cérusite Fluo sur Baryte de Taouz el Rachi au Maroc. J'aimerais savoir si la pierre rose de la première photo est pareille à la deuxième. Sur la première il y a de la pyrite, c'est bien cela? Merci Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Bonjour, La première est encore un "magnifique collage à la marocaine": sur une baryte moche, on colle 4 petits morceaux de pyrite et 4 clivages de cubes de galène. A conserver comme ça ou à faire tremper dans l'acétone pour une expérience inoubliable ! Quant à la deuxième, c'est une vraie avec baryte, cérusite, galène altérée typique de Mibladen. Courante, mais jolie. La cérusite de Mibladen présente effectivement une belle fluorescence jaune sous les UV longs. Cdlt Michel Citer
Nanil Posté(e) 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) 19 décembre 2018 Quel gâchis , il ne reste plus qu'à en enlever le superflu anthropique à l'acétone , comme le dit Michel , et ramasser les microminéraux de pyrite concassée à la microlouche , en conservant la galène pour le poste radio ... toujours branché sur Fip . Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 3 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2019 Merci Michel. Belle explication. Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Voici une autre pierre que je ne parviens pas à identifier. Pouvez vous m'aider? Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Vu de près, un seul type de cristaux ou deux ? Citer
jojo38 Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Comme ça, je distingue la forme du quartz et vu la couleur, il doit y avoir sur l'épaisseur de la gangue de la fluo. Si tu pouvais faire une photo nette plus rapprochée y compris de la gangue. Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2019 Désolé, je ne suis revenu chez mon Bon Papa que ce mercredi. On a essayé de prendre des photos plus nettes, mais c'est discutable, comme résultat. Cela raye le verre donc je crois que vous avez raison quartz. Citer
jojo38 Posté(e) 13 mars 2019 Signaler Posté(e) 13 mars 2019 Voilà tu as trouvé tu sais d'où elle vient? sinon c'est pas simple comme ça, diverses provenances possibles. à plus... Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 14 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2019 merciiiiiiiiiiiiiiii Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 19 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2019 J'ai encore trouvé deux nouvelles pierres pour lesquelles j'aimerais une confirmation: Stibine et baryte ? un grand merci pour votre aide. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Posté(e) 19 juin 2019 Confirmé pour la baryte crêtée, très nombreuses provenances possibles. ? pour la stibine, bien que ce soit étiqueté comme telle. Difficile de confirmer ou infirmer. Citer
pif&pouf Posté(e) 20 juin 2019 Signaler Posté(e) 20 juin 2019 un bon jeune passionné par les minéraux ! cela me rappelle mon fils quand il a retrouvé ma collection au grenier... Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 11 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Encore une tranche de minerais qui m'interpelle. Qui peut me donner une idée? Citer
1frangin Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Le 19/06/2019 à 14:30, Adrien-Guillaume a dit : J'ai encore trouvé deux nouvelles pierres pour lesquelles j'aimerais une confirmation: Stibine et baryte ? un grand merci pour votre aide. alors pas stibine !!! chacopyrite peut être ...? à voir d'abord si les deux échantillons sont de même nature !!! ensuite tests dureté trace ... baryte ok !!! il y a 12 minutes, Adrien-Guillaume a dit : Encore une tranche de minerais qui m'interpelle. Qui peut me donner une idée? tête de stromatolite ! Citer
Adrien-Guillaume Posté(e) 25 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2019 Le 11/09/2019 à 15:20, 1frangin a dit : Un grand merci pour la stromatolite. Frangin 1. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.