Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pas de trait sur la porcelaine. Ne se raye pas au couteau.

La cassure, la dureté, le coupant des arêtes et l'extérieur du bloc me font penser à du silex mais il me semble que ce n'en est pas.

Alors sa cousine, l'agate peut être ?

Merci pour vos avis.

Lesar

DSCF7566.JPG

Posté(e)
il y a une heure, 1frangin a dit :

déchet de verrerie plutôt !!

Oui mais alors comment expliquer la roche encaissante autour ?

Comme Christophe B je pencherai pour une agate. Et question posée par lui : provenance ?

Posté(e)

ben si c'est de la roche ça serait quoi d'après toi ? moi je vois du verre fondu jeté sur du sable ou autre pour pouvoir s'en débarrasser sans qu'il soit collé au sol ... assez classique en fait ! (ils font de même avec le laitier de fonderie ...)

Posté(e)

ben si c'est de la roche ça serait quoi d'après toi ? moi je vois du verre fondu jeté sur du sable ou autre pour pouvoir s'en débarrasser sans qu'il soit collé au sol ... assez classique en fait ! (ils font de même avec le laitier de fonderie ...)

Ben c'est vrai que pour de la roche encaissante, ça n'est pas épais ! Pas bête ton idée du sable. Bon ben en fait, je te rejoins dans le coup.

Posté(e)

Oui, mais les silex ont parfois une croûte blanche formée par déshydratation.

Perso, je n'arrive pas à me convaincre de l'une ou l'autre des hypothèses, naturelle/pas naturelle??? Bon sang si c'est un déchet alors ça doit se voir autrement que par la simple vue des couleurs, non? Des bulles, il devrait y avoir, logiquement? Mince alors, encore un bout cailloux retors:gratte-tete:.

D'autres photos peut être?

Posté(e)

A première vue je dirais comme 1frangin. Si c'est un déchet de verrerie à coup sûr sa dureté est inférieure à 7 (dîtes moi si je me trompe). Il n'y a qu'à faire un test de rayure avec un bout de quartz et on sera quasi fixé non?

Posté(e)

http://www.surfanet.org/echelle-des-duretes-mohs/

Oui le test de dureté peut aider, à condition que l'on ne tombe pas sur une dureté 6, parce que l'Agate est comprise entre 6 et 7 et le verre entre 4,5 et 6,5.

Bon ok, là en l'occurrence, si c'est un déchet alors il est fort à parier que l'on a une dureté bien inférieure à 6 (logiquement et avec un taux de probabilité quasi nul pour être en présence d'un verre trempé).

Posté(e)
Il y a 2 heures, SACHA16 a dit :

http://www.surfanet.org/echelle-des-duretes-mohs/

Oui le test de dureté peut aider, à condition que l'on ne tombe pas sur une dureté 6, parce que l'Agate est comprise entre 6 et 7 et le verre entre 4,5 et 6,5.

Bon ok, là en l'occurrence, si c'est un déchet alors il est fort à parier que l'on a une dureté bien inférieure à 6 (logiquement et avec un taux de probabilité quasi nul pour être en présence d'un verre trempé).

pourquoi un déchet de verrerie aurait une dureté inférieure à 6 ??  c'est du verre non?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Kayou a dit :

Mais il me vient une question ... est-ce là le silex dont on fait les téléphones de même couleur ?

:applaudir::applaudir:

Bravo Kayou ! Et dans le coup ça me fait penser au super "silex and the city" le soir sur Arte dont le titre vient de "sex and the city".

Posté(e)

Si c'est du verre jeté sur du sable verrait-on du sable collé sur la croute ?

Quelques photos de la croute et de l'intérieur qui présente comme des discontinuités.
Test  de rayure : le quartz ne le raye pas.

:question:

IMG_1082[1].JPG

IMG_1083[1].JPG

IMG_1084[1].JPG

IMG_1085[1].JPG

Posté(e)

Silex rose pourquoi pas? Vu que le quartz ne le raye pas... Ce qui m'interpelle c'est la disposition désordonnée presque illogique des diverses couches de couleur.

Dans l'agate elles seraient plus concentriques je pense. Le silex étant sédimentaire par précipitation  et non pas dépôt (enfin il me semble) comment ces couches de couleur pourraient-elles avoir cet aspect "touillées" comme dans une pâte de verre? J'ai pensé un moment à de la porcelaine, mais la dureté ne colle pas.

Un sacré mystère cet échantillon!

Posté(e)
il y a 9 minutes, phildefer34 a dit :

Un berlingot de fête foraine ,non ? :mortderire:  super intéressant cette énigme , je vais suivre pour comprendre et voir la suite  

En fait j'avais pensé aux berlingots de Pézenas mais c'est pas le bon coin :siffler:.

Posté(e)

alors plus dur que le quartz et rose à cassure conchoidale ... t'as 2 h !! bon courage !!!

treve de plaisanterie il faut etre plus rigoureux dans les tests !!!! silex agate ou verre ça se raye avec du quartz ! le quartz se raye avec du quartz ... allez hop au boulot sérieusement !

Posté(e)

faudrait que tu casses une agate pour voir l'aspect .... là c'est du verre !

J'aurais aimé goûter le berlingot, mais depuis le début je pense comme 1frangin que c'est de la pâte de verre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...