Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Des scientifiques ont découvert en Ethiopie un crâne vieux de 250.000 à 500.000 ans qui pourrait constituer le chaînon manquant entre l'Homo erectus et l'être humain moderne, rapporte le Independant on Sunday.

Le crâne a été découvert par des archéologues qui effectuaient des fouilles à Gawis, au nord-est du pays.

Le crâne est un beau spécimen, comportant la partie arrière du crâne, la partie frontale et la mâchoire supérieure. Sur le même site ont été retrouvés des outils de pierre et des fossiles d’animaux (porcs, zèbres, antilopes, éléphants, petits carnivores, rongeurs).

Alors que la plupart des fossiles humains découverts de nos jours sont fractionnés, celui-ci est pratiquement entier et recèle une mine d'informations, selon le Dr. Sileshi Semw, de l'Université américaine de l'Indiana.

Selon ce scientifique, cette découverte correspond à une époque très importante et apparaît très semblable sur le plan anatomique à l'homme moderne. C'est l'époque où l'Homo erectus évolue vers l'homme moderne et à propos de laquelle on connaît peu de choses, peu de fossiles utilisables ayant été retrouvés.

Et bien que son visage et la forme de son crâne sont clairement différents des nôtres, le crâne de Gawis nous permet de jeter un regard unique sur nos ancêtres, estime le Dr. Semaw.

A suivre...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...