cedreatlas11 Posté(e) 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 Bonjour Je cherche à faire analyser un morceau de quartz avec mispickel afin de connaitre les différentes teneurs et les différents métaux, le spectromètre de masse serait il adapté pour me déterminer cela? Ou est ce que je peux faire analyser ces minéraux? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 Bonsoir, Quel est le but de votre manip ? Connaître les teneurs en différents métaux dans un minerai brut ? Si tel est le cas, il faut broyer très finement l'échantillon entier, puis en minéraliser par attaque acide une masse précise. La présence de quartz va imposer l'utilisation de HF. Une technique peut être une minéralisation avec eau régale + HF dans une bombe adaptée en Téflon dans un four spécial à micro ondes. Ensuite on dose les différents métaux dans le minéralisat par ICP. Le laboratoire EUROFINS à Saverne peut très bien faire ça par exemple. Cdlt Michel Citer
cedreatlas11 Posté(e) 3 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2018 Bonjour Merci pour cette réponse.. Oui, quels métaux et quelles teneurs, j'ai déjà broyé et fais un essaie avec l'eau régale, mais trop de quartz pour employer cette méthode, cordialement Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.