Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

j’ai trouvé ces géodes et minéraux dans un cartons et j’aimerais pouvoir les identifier grâce à votre aide ! Et savoir si certaines ont de la valeur, pas forcément pour les vendre mais pour être au courant. 

Merci de votre aide ! 

5B97868A-88D5-41BF-8400-D8B957CB020F.jpeg

B0B101AB-3712-4524-8D02-5BB8D44EBED7.jpeg

29B60275-9374-4072-85A5-07F11B47FF56.jpeg

B7C9571F-1C98-49B1-A9CC-481AA4EB1C37.jpeg

4F241668-D98F-4BD8-9F1C-3962383CD65B.jpeg

3984DFE7-DC85-42E8-8B43-E3D8DCC7E89D.jpeg

Posté(e)

Bonjour, comme l'a dit Paynny, la première photo est une géode d'agate dont la couleur est artificielle, sa provenance est sans doute l'Amérique du Sud,

La seconde est une géode naturelle de quartz en deux parties séparées venant probablement du Maroc,

La troisième est deux morceaux de baryte (ou barytine), on en trouve en France dans différents coins,

La quatrième est également une géode d'agate mais cette fois naturelle dont la provenance est aussi certainement sud-américaine,

La cinquième est un morceau de gypse (pierre à plâtre) et on en trouve pas mal en France,

Par contre, je ne me prononce pas pour la sixième au risque de me tromper.

Enfin, tout ça n'a vraiment que très peu de valeur.

 

Posté(e)

Sauf votre respect, ce serait peut être un peu dommage de mettre de l’acide chlorhydrique sur ce petit cristal bien exprimé qui fait tout l’intérêt de la pièce, et de risquer de l’alterer, pour essayer de différencier un carbonate d’un autre carbonate, non?

Posté(e)

Bonsoir Jeando80,

Le test acide n'est pas dramatique et sans risque pour le cristal, une goutte voir un simple contact à la base avec par exemple un cure-dent imbibé suffit et dès le test accompli, on rince de suite sous le robinet.

La différence avec ces deux carbonates par ce test, l'effervescence est immédiatement plus importante contrairement à la Cérusite, plus lente. 

Cette pièce pourrait bien être une St. Laurent le Minier.

Posté(e)

Je me permet d'ajouter mon grain de sel. J'ai remarqué que toutes les cérussites ( ou supposées l'être) que je possède réagissent aux rayonnement UV en renvoyant du jaune au blanc. Peut-être est-ce pertinent de le vérifier.

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...