Cayou Posté(e) 27 novembre 2018 Signaler Posté(e) 27 novembre 2018 Bonjour, J'ai, depuis de nombreuses années, ce joli cristal que j'ai identifié comme de la calcite (dureté autour de 3, légère effervescence au vinaigre blanc), mais sa cristallisation ne me parait pas typique de ce minéral. Est-ce-que quelqu'un aurait déjà rencontré cette forme? ...Me suis-je trompé dans ma détermination? ... Une autre piste à explorer? (origine inconnue... perdue dans la nuit des temps de ma jeunesse!) Citer
archibob Posté(e) 27 novembre 2018 Signaler Posté(e) 27 novembre 2018 calcite dite tête de clou il y a une appellation spécifique imprononçable avec le nom de la forme géométrique que j'ai oublié. Citer
jph Posté(e) 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) 28 novembre 2018 Oui bonne tête de calcite, très joli, jph Citer
Cayou Posté(e) 5 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2018 Merci (un peu tardivement) à JPH et Archibob... Est-ce-que le nom de la forme géométrique ne serait pas un "dodécaèdre rhombique" ? j'ai retrouvé d'anciennes gravures dont une (la 6 ci dessous) semble correspondre Cayou Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.