Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et à toutes,

J'ai découvert ces fossiles dans le département de l'Ariège (Pyrénées centrales) ; étant novice (pour ne pas dire ignorant) en la matière j'ai essayé de leur donner un nom et une date en cherchant sur le web mais je n'ai rien trouvé de bien convainquant. J'ai donc découvert ce site qui concentre des connaisseurs passionnés et je m'en remets à vous pour m'aider à identifié (nom, période....) ces passionnantes créatures du passé. Merci d'avance pour votre aide.

PS : pour info le plus gros fossile mesure 8 cm.

Nicolas.

PB190022.jpg

PB190023.jpg

PB190024.jpg

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue

Pour identifier un fossile, la première chose à faire est d'aller sur Infoterre et de regarder sur la carte géologique quelles sont les roches affleurantes ou sous-jacentes à l'endroit où l'on trouvé les fossiles. En France, on a la chance d'avoir cette information (presque) partout sur l'héxagone, et gratuite sur internet alors il ne faut pas s'en priver.

Il faut ensuite lire la notice de la carte géologique correspondante et regarder quels fossiles contiennent ces roches (si elles en contiennent).

Si ça ne marche pas, il faut élargir la zone de recherche avec les roches qui sont autour.

Et si ça ne marche toujours pas, alors c'est que :

1) il s'agit d'un fossile très rare dans cette couche là, il n'est pas mentionné dans la notice

2) il s'agit d'une roche provenant d'un autre endroit, qui a été déplacée (érosion ou remblai fait par l'homme).

Là c'est quasi mission impossible de déterminer l'âge et la provenance du fossile, sauf à très bien connaître la géologie de la région, à ce que la pierre ne vienne pas de trop loin, et à avoir de la chance...

Sur la photo du milieu, à droite il y a un genre d'huître (ou de gryphée). Il est très difficile de déterminer un fossile exactement sans presque aucune information.

Posté(e)

Si tu veux des réponses, il nous faut quelques infos sur le lieu de découverte. Ariège, c'est pas assez.

Tes fossiles font partie de la famille des Turritellidae. Mais pour affiner, il faut connaître l'étage géologique et, pour le déterminer, un lieu plus précis

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup de votre attention ainsi que pour vos réponses qui m'ont bien orienté sur la démarche à suivre :

En ce qui concerne le lieu de la découverte, je suis allé sur infoterre (merci pour l'info) et l'endroit se situe à la frontière d'un étage géologique appelé thanétien supérieur (Marnes à Nummulites et Turritelles) et Ilerdien moyen (Marnes à huîtres et calcaires à Alveolina levis et Algues) à l'est du Carla de Roquefort (Ariège). J'espère avoir été plus précis, merci encore pour votre aide.

Nicolas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...