Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, Pablo87 a dit :

Hola c'est bien une vanadinite 

A la forme des cristaux je vais dans ton sens et tu as certainement raison, mais j'ai jamais vu cette couleur (peut-être parce qu'elle n'est pas vendeuse) d'où ma supposition .

Posté(e)

Bonjour,

La photo ne rend pas la couleur exacte de ce genre de vanadinite, là c'est kaki plutôt que sa vraie couleur, brune à marron qui est due à de l'oxydation de surface, comme on la connait.

Sur cette photo, c'est un effet qui est dû à l'éclairage lors de la prise de vue.

Avec une photo prise en extérieur le résultat serait plus dans la réalité.

Ce genre de vana est moins coté que la rouge.

Posté(e)

C'est vrai que ça fait bien vert d'où ma première idée de pyro (avec de gros doutes). Je ne connaissais pas la vanadinite oxydée; ces cristaux sont de belle taille mais je comprends que ce soit moins coté. Enfin je suis bien content d'avoir découvert cette variété.

Posté(e)

vanadinite Mibladen ; quartier des dalles

la couleur "kaki" est fréquente dans certaines zones par altération (pas ou peu vendues justement à cause de la couleur...dans certaines galeries il y en a des tas accumulés ; rejetées par les mineurs car pas "vendables")

Posté(e)

Bonjour Azed!

La vanadinite est une espèce photosensible (en particulier pour les échantillons de Mibladen comme le tien).

Ton spécimen a du passer un bon moment exposé en pleine lumière du jour, sur un étal, au soleil du Maroc. Les cristaux perdent peu à peu leur caractère translucide puis finissent par prendre cette couleur café-au-lait (j'ai connu un ancien ingénieur des mines, qui appelait d'ailleurs ces cristaux altérés du "laitier de Mibladen", mais je n'ai retrouvé trace de cette expression nulle part ailleurs). La réaction se fait en profondeur, ce n'est pas une oxydation de surface, et à ma connaissance le résultat est malheureusement irréversible.

Heureusement pour nous collectionneurs, la lumière des vitrines semble moins nocive à l'espèce, j'ai de beaux spécimens exposés qui n'ont pas bougé en 30 ans.

Cordialement.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Jeando80 a dit :

Bonjour Azed!

La vanadinite est une espèce photosensible (en particulier pour les échantillons de Mibladen comme le tien).

Ton spécimen a du passer un bon moment exposé en pleine lumière du jour, sur un étal, au soleil du Maroc. Les cristaux perdent peu à peu leur caractère translucide puis finissent par prendre cette couleur café-au-lait (j'ai connu un ancien ingénieur des mines, qui appelait d'ailleurs ces cristaux altérés du "laitier de Mibladen", mais je n'ai retrouvé trace de cette expression nulle part ailleurs). La réaction se fait en profondeur, ce n'est pas une oxydation de surface, et à ma connaissance le résultat est malheureusement irréversible.

Heureusement pour nous collectionneurs, la lumière des vitrines semble moins nocive à l'espèce, j'ai de beaux spécimens exposés qui n'ont pas bougé en 30 ans.

Cordialement.

Bonjour Jeando,

Vous avez raison de rectifier car pour moi, c'était clair mais je m'aperçois que cela ne l'est pas pour tout le monde, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que c'était une oxydation à la surface des cristaux et non pas une oxydation survenu hors du milieu naturel à l'air libre. :maiscestbiensur:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...