Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, une petite aide ne serais pas de refus pour déterminer cette ammonite.

Je manque de documentation et les comparaisons que j'ai pu faire sur le net ne me convainquent pas.( Sites Ammonites.fr et JSDammonites ).

 

Ce dont je suis certain. La provenance et l'étage géologique : Carrière de Feuguerolles ( 14 ), étage Toarcien supérieur.

Ce dont je présume : Famille des Dactylioceratidae

 

L'ammonite à pour dimensions les plus grandes : diamètre  2,3cm / largeur : 1,8cm

Présence de tubercules latéraux ventraux sur chacun des tours. Côtes nombreuses et fines traversant le ventre, et trifurquées, voir Quadrifurquées au niveau des tubercules.

Ombilic large et profond.Voici donc les identifications plausibles à mon niveau de connaissance en la matière :

 

Nodicoeloceras dayi, Septimaniceras zitelli, Porpoceras subarmatum

20181125_154545.thumb.jpg.645a68873e096053d60fb5aa9668241f.jpg

20181125_154443.thumb.jpg.3f6ee242e2dfc96086aa71a45f0135bc.jpg

20181125_153822.thumb.jpg.2a3d0a85256f83925894c5039a0c0951.jpg

Posté(e)

En fait, pas de Peronoceras ici. A cause de l'épaisseur-profondeur des tours, je suis plutôt pour porpoceras subarmatum . Son étage est le Toarcien moyen, les dactylioceratidae disparaissent complètement et définitivement à son sommet (Z à Haugia Variabilis).

Posté(e)

Salut Alain :)

 

J'ai identifié les miennes de Feuguerolles (et qui ressemblent beaucoup à la tienne) comme Nodicoeloceras dayi (Reynes, 1868). Elle est connue en Normandie mais le truc c'est qu'en théorie le genre Nodicoeloceras s'arrête à la s.z. à  sublevisoni (z. à bifrons) et donc du Toarcien moyen. alors que c'est clair que ton bloc vient des calcaires à Grammoceras :/ 

Après si tu as la petite coupe géol détaillée de la séquence du Toarcien moyen tu as bien la s.z. à sublevisoni qui est exprimée sur 10-20 de cm environ par un calcaire rosé ç à grain ferrugineux.  Les miennes proviennent a priori de ce banc.

 

Pas sûr que ça aide beaucoup tout ça, à voir si des connaisseurs du Toarcien passent par là! 

 

Posté(e)

Ouaip! Comme le fait remarquer Bathollovien, un dactylio dans le Toarcien sup, ça ne va pas le faire. Et dans le calcaire à Grammoceras, à part des Grammoceratinés et des Hammatoceras…

A part ça, on peut écarter Peronoceras, les côtes sur le ventre ne sont pas infléchies vers l'avant. Je ne pense pas non plus à Porpoceras car les tubercules seraient alors présents tout au long de la croissance.

Avec les tubercules qui semblent disparaitre au stade adulte, Nodicoeloceras est un bon candidat. Base du Toarcien moyen.

Reste à lever l'ambiguïté moyen/sup.

On pourrait avoir une meilleure photo de l'ombilic?

Posté(e)

Bonjour, et merci pour vos avis éclairé. Content aussi d'avoir mis cette identification dans le tiercé de tête.

Voici d'autres photos :  Sur le même bloc , un bélemnite en coupe à côté de l'ammonite à déterminée. Le bloc de calcaire est de couleur beige, sans oolithes.

Au dos du bloc, un fragment d'ammonite qui semble bien être un Dactylioceras. Donc le bloc serait bien du Toarcien moyen.

 

RIMG5155.thumb.JPG.b1c5f5742f1930b88a025e8eba935fcd.JPG

RIMG5161.thumb.JPG.f91545ae8c5b33cf2414685c56a74a92.JPG

RIMG5164.thumb.JPG.521dbd8e57032518be5a47fdd6a35758.JPG

RIMG5167.thumb.JPG.95786861541a94697a305b64a3cbf77d.JPG

 

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Bathollovien a dit :

Oui c'est bien un morceau de Dactylioceras!

Une fois Peronoceras écarté,  Nodicoeloceras est le seul autre Dactyliocératidé à partager une même zone biostratigraphique avec Dactylioceras. La messe est dite.

Toarcien inférieur terminal (zone à serpentinum, s/z à falciferum) ou Toarcien moyen basal (zone à bifrons, s/z à sublevisoni)

il y a 7 minutes, coxoceras a dit :

Le lien de Millou115 est parlant. http://paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=546

C'est là un exemplaire qui ne montre que les premiers tours et ils sont tous tuberculés. L'exemplaire de Feuguerolles a l'avantage de montrer la disparition des tubercules chez l'adulte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...