jerome Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 Bonjour, Quelqu'un pourrait il me dire de quelle pierre il s'agit ? Merci Citer
1frangin Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 tu pourrais nous dire ou tu la trouvée? estce dur? on dirai un galet de laitier de fonderie........... Citer
rives_3 Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 Autre possibilité, c'est du verre roulé dans une rivière... cassures conchoïdales classiques... Eric Citer
1frangin Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 verre noir avec reflet bleu pale ?? = reste de fonderie Citer
jerome Posté(e) 16 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2007 Cet "objet" très dur a été touvé en bord de mer en Bretagne ... (enfin je crois car des pierres j'en ramasse un peu partout :coucou!: ) Voici une photo de l'autre face. Citer
jerome Posté(e) 16 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2007 NB: qu'est-ce qu'un galet de laitier de fonderie ? Merci Citer
rives_3 Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 Oui, nodule métallique apparement, roulé par la mer... ce qui me surprend c'est l'absence de corrosion, de trace de rouilles. Le fer est instable en présence de chlorures. Eric Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 tu aurais dit tout de suite que c'était sur une plage bretonne et c'était dur en nous montrant l'autre face : je t'aurais dit de suite silex (ou calcedoine!!) noire!!!! laitier de fonderie c'est ce qui reste apres la fonte du minerai de fer (ou autre d'ailleur!!) d'une part tu as le métal fondu et de l'autre tu trouves les "dechets" dont le laitier qui est une sorte de pate de verre (restes siliceux)... Citer
rives_3 Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 Merci Frangin pour l'éclaircissement Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.