Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Extra-terrestriel ? meteorite orientée ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , je suis tout à fait nouveau ici et j'ai besoin de votre aide pour identifier cette pierre que j'ai découverte il y a 40 ans,( j'ai 51 ans aujourd'hui) et que j'ai redécouverte il y a peu suite au déménagement de mes parents. L'histoire de la découverte de cette pierre dans les ardennes wallone est fort spéciale et intriguante , ayant été comme connecté avec ce morceau de roche alors que je n'avais qu'une dizaine d'année et je suis vraiment trés curieux de connaitre votre avis sur le "cocoon" comme je l'appelais . En voici quelques photos .Je vous remercie d'avance de votre éclairage , Philippe 

20181113_193612_resized.jpg

20181113_193640_resized (1).jpg

20181113_193820_resized.jpg

20181113_193921_resized (1).jpg

20181113_193942_resized.jpg

20181113_194018_resized (1).jpg

20181113_194044_resized (1).jpg

20181113_194143_resized (1).jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses , je me questionne encore sur la "croute" et les "levres" comme si la pierre avait subit une énorme chaleur sur un coté et de l'autre des traces d'impact ? , feu de foret possible ?

Posté(e)

Si c'est Ardenne belge (wallonne c'est la même chose, la Wallonie étant une partie de la Belgique) au sens strict, septaria est sans doute à exclure. A ma connaissance les terrains de l'Ardenne belge au sens strict n'en livrent pas.

 

D'ailleurs on voit une structure "stratifiée" qui ne colle pas non plus avec un septaria.

 

Par contre la piste évoquée par La Nature est intéressante. En Ardenne belge, la pratique de l'écobuage et celle de l'essartage étaient lagement pratiquées pendant plusieurs siècles. En gros, elles consistaient à rassembler la matière organique d'un endroit (les feuilles mortes, les brindilles, la couche humifère du sol,...) et de les brûler sur place, les cendres étant répandues comme engrais/amendement pour une culture temporaire de seigle, épeautre ou sarrasin.

 

Des cailloux "cuits" ne sont donc pas rares sur ces sols. C'est peut-être une piste que je livre à votre sagacité.

 

Bonne soirée,

 

jph

 

 

 

 

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...