Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, en faisant des travaux chez moi, j'ai trouvé une dent au milieu de divers boites de conserves et fioles rouillées. Elle mesure 14 cm, et a été visiblement coupée à la racine. c'est peut-ête une dent récente, mais à tout hasard, je demande ici.

_DSC0240.JPG

_DSC0243.JPG

_DSC0247.JPG

Posté(e)

Bonjour, en l'agrandissant on a effectivement l'impression que c'est de l'ivoire. Mais pourquoi pas aussi un morceau d'os poli ? Ce n'est pas fossile mais ça doit quand même avoir plusieurs dizaines voire centaines d'années vu la patine.

Je pensais à une extrémité de dent de jeune narval mais non, ce n'est pas torsadé.

Au niveau de la partie sectionnée, il n'y a pas une encoche dans laquelle on pourrait glisser une plume à encre par exemple ?

Posté(e)

je n'avais pas pensé à de l'os taillé. Peut-être il y a effectivement un trou d'alimentation qui ne serait pas sur une dent. Pour la partie sectionné, il n'y a pas d'encoche : c'est net (j'ai mis la photo). Aprés pour l'utilisation? j'ai mis des agrandissement si ça peut aider à trouver ce que c'est.

_DSC0111.JPG

_DSC0112.JPG

_DSC0116.JPG

Posté(e)

Bonjour, il est vraisemblable que l'objet d'origine ait été cassé, peut-être nivelé à la base. Il est certainement très ancien. On voit que sa surface a été travaillée : il est plus finement poli vers la pointe et porte des traces de dégrossissage encore bien visibles vers la base coupée, avec d'autres marques brunes en pointillés sinueux que je trouve assez curieuses. Personnellement je penche plus en faveur d'un objet en ivoire, plutôt qu'en os. La surface d'un os travaillé et poli est ponctuée de minuscules trous, correspondant  aux vaisseaux sanguins recoupés par la taille de l'objet : rien de cela n'est perceptible sur le vôtre. Toutefois, les photos ne sont pas assez rapprochées et nettes pour qu'on puisse y reconnaître des structures caractéristiques qui permettent d'identifier l'ivoire: éléphant, mammouth, hippopotame, morse ou cachalot.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Aztec a dit :

Et un bois de cerf, chevreuil poli n'est pas possible

Oui, bois de cervidé, c'est très très possible :idee: ! En effet, en agrandissant les photos, on détecte bien çà et là de courtes stries sombres parallèles à l'axe d'allongement. On tient le bon bout :applaudir:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...