zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Bon: j'ai eu une remarque d'un géoforumeur qui me signalait l'intérêt d'un voyage au chili que je proposais sur géoforum pour cette anée mais qu'il manquait d'infos et qu'il ne savait pas comment se déroulaient ces voyages.......il n'a pas tord ! (le problème et que l'admin ne veux pas du lien renvoyant vers le forum où figurent ces voyages ) Donc je vais reprendre mon Cr pour le mettre ici Avant tout , un voyage comme celui là se prépare : quelles mines , conditions de voyages etc... l'atacama est un désert vaste et avec tres peu de villes/villages et SANS eau !! quand je dis sans eau ce n'est pas une exagération...le sahara , à côté c'est une oasis !!! une caractéristique pour les voyageurs dans cette zone , c'est la rencontre régulière sur les pistes de camions citernes qui alimentent les mines, villages etc.. en eau! Autre problème dans ces expéditions : le matériel ; difficile de transporter tout ce qu'il faudrait par avion (possible mais cher!!!) et donc il faut trouver un moyen d'avoir le matériel sur place d'où la solution pour nous : un guide (je ne parle pas espagnol) qui connait , au fur et à mesure, nos besoins et qui s'occupe de la logistique (tentes, nourriture, contactes avec les mines etc...) Petite anecdote : la première fois que j'ai organisé un voyage au chili, la première journée s'est passée à l'hotel pour expliquer au guide ce que nous venions faire ici !!?? pas simple de faire comprendre que nous parcourions le désert pour ramasser des cailloux , que les sites touristiques ne nous intéressaient pas, que nous voulions bivouaquer sur place etc....!!!! mais apres quelques jours passés ensemble, il a compris le principe et s'organise en conséquence . dans les préparatifs pointement des mines (recupération d'un fichier du service des mines chilien, inspection des photos de google hearth, infos sur internet etc....pour obtenir au final un fichier géolocalisé de 600 mines !!! c'est actif le chili ) pour cette fois les sites envisagés programme prévisionnel départ 9 avril 10 avril : santiago -copiapo 11 avril : copiapo -guanaco 12 avril : guanaco 13 avril : guanaco -sierra gorda 14 avril : sierra gorda 15avril : maria catalina-sanfrancisco 16avril : la union 17 avril : caracoles 18 avril : sierra gorda-torecillas 19 avril : torecillas - pabelon de piqua 20 avril : pabellon de piqua 21 avril : chalacollo 22 avril: copaquiré 23 avril : pabellon-santa rosa 24 avril : santa rosa -iquique 25 avril : iquique-santiago retour 26 avril participants zunyite, jcm et andrea Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Bonjour Zunyite, Ce voyage, c'est en avril ou en décembre ? Dans ton précédent message, tu cherchais des participants pour décembre. Est-ce le même voyage reporté ou un autre voyage ? Cordialement Michel Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 départ 9 avril départ Toulouse et Bordeaux ; regroupement Madrid MA et JC ensuite vol sur Santiago (12h de vol!) il y a 25 minutes, Michel de Champigny a dit : Bonjour Zunyite, Ce voyage, c'est en avril ou en décembre ? Dans ton précédent message, tu cherchais des participants pour décembre. Est-ce le même voyage reporté ou un autre voyage ? Cordialement Michel pour montrer en quoi consiste les voyages au chili, je met le CR de celui de 2016 (prècisé en titre) cette année c'est en décembre.....si possible ! 10 avril arrivée Santiago ; direction zone d'embarquement des vols intérieurs (vol Copiapo) bizarre......la zone d'embarquement est vide !!?? et pour cause !! la compagnie est en grève....vol annulé !! on finit par trouver un comptoir de la compagnie : MA qui parle espagnol demande des explications grève...on va vous trouver de sieges sur un autre avion (la compagnie LAN ne fait pas grève) 1h passe .......................................... on previent le guide qui doit prévenir la mine qui nous attend le lendemain matin vous devriez avoir un vol en fin de journée...repassez dans une heure pour récupérer les billets ; on vous donne des bons repas en attendant 1heure plus tard, changement d'équipe....euh attendez 10mn pour avoir des nouvelles 1heure passe....on cherche.on attend!!! bon finalement, pas de places avant demain matin !!! vous aurez les billets dans 10mn 1heure plus tard.............................bons pour l'hotel.....ils vous donneront des bons pour les repas et les billets pour demain !!!.............................................................. direction hotel (dans l'aéroport) nous obtenons les billets..........plus tard! mais on les a !! bon plus qu'a patienter jusqu'à demain matin!!!! Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 11 avril 2016 départ par le vol du matin ( principalement des mineurs qui vont au boulot) arrivée à Copiapo sous le brouillard (Camanchaca ) Ricardo et son équipe nous attende ; mais 2mn apres, problème de ceinture de sécurité sur le 4x4.....retour chez le loueur!!!!!! seule solution (pas d'autre 4x4 disponible) demontage du siege et remplacement de la ceinture !! chargement du 4x4 chargement du fourgon en route!!!! 200km plus tard , pause casse croûte à la station d'essence un petit coin à l'ombre avant la piste à table! l'équipe en tee schirt jaune : de gauche à droite Alban (Française vivant au chili) Ricardo (le guide) et Carlos (le cuistot) Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 direction : mine de guanaco une particularité de l'atacama (qui est significative vis à vis du climat!!) pour faire ce genre de piste qui peut supporter les camions (matériel, minerais etc...) les pistes sont faites d'un mélange de sable pris sur place et de SEL (salars de la région) et compacté ; cela donne un revêtement lisse et dur ; par contre si la pluie tombe un jour ..............!!!! arrivée au poste de garde Guanaco est une mine d'or Australienne (critères qui doublent les consignes de sécurité!!! australie et or ) après contrôle, fiches sécurité,passeports, présentation des régles de sécurité sur le site......;discussion avec le géologue coup d'œil sur des carottes de sondages un bloc de minerais exposé pour les visiteurs or natif sur gangue apres discussions.....gros point d'interrogation : qu'est ce que vous venez faire ici?????? (pas dit comme ça mais fond du problème!!) le fond ne nous intéresse pas ; seulement les oxydés et , plus particulièrement les oxydés du cuivre cela simplifie les acces!!!......;par contre, mauvaise surprise : on nous explique que le secteur a, en fait deux licences d'exploitation : une à Guanaco mining et l'autre à Soledad mine (société familiale) dont le propriétaire vient de décéder et donc impossible d'y accéder et , les vieux travaux intéressants sont sur cette zone pointillé rouge : licences Soledad on peut installer le campement sur la zone des sondeurs arrivée sur campement ; il est temps ; le soleil se couche! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Super ce CR, j'attends la suite avec impatience ! Cdlt Michel Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 12 avril nuit froide (env 4-5°) vent fort (climat de montagne ; nous sommes à 2700-2800m d'altitude !!) campement au matin vue du site depuis le campement nous attendons le géologue direction Perseverancia pit ; celui qui contient le plus de cuivre suivant le géologue auparavant nous montons sur la partie la plus haute pour avoir un aperçu le géologue (juan carlos) et ricardo dumbo pit ; on aperçoit l'entrée de la mine juste au dessus du virage de la piste intérieure dumbo, bureaux zone contrôlée par Soledad !!!! perseverancia pit zone de traitement Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 prospection dans Perseverancia le géologue vient nous retrouver pour le repas du midi (à la cantine de la mine ; offert par la société bilan négatif : il y a bien des oxydes de cuivre mais seulement malachite/azurite et un peu de scorodite-jarosite ; rien d'intéressant j'explique au géologue que ce n'est pas ce que l'on recherche : ce ne sont que des oxydes secondaires ; ce que l'on cherche sont des oxydes primaires , généralement de couleur bleue ! retour au campement! comme le vent est toujours fort et que les sondeurs ont protesté de notre présence dans leur zone, nous dècidons de changer de place et trouver quelque chose sur le bord de la " route 5" o on finit par monter les tentes contre les installations d'une Posada (baraques servant de bar-restaurant routier) nous nous y étions arrêté lors d'un précédant voyage on retourne sur Guanaco demain en espérant trouver quelque chose !! Citer
zunyite Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 13 avril campement au lever du jour ; pas de vent mais bruyant (camions roulent toute la nuit....) arrivé sur la mine ; point avec le géologue qui nous ammène sur la partie des vieux travaux sur leur licence (guanacito) on trouve plus de choses ; à voir dans le détail ! c'est là qu'on voulait aller !!!!! la cheminée bleue est un ventilateur d'aeration de la mine le géologue vient nous récupérer pour midi repas à la cantine (on y mange bien d'ailleurs et nous sommes l'objet des discussions pour pas mal de temps de la part des ouvriers!! la société ne reçoit que des sociétés de matériel ou autres intervenants ; jamais des "non professionnels de la mine" et encore moins français ! le géologue , après reflexion, va nous amener dans une zone pas encore vue , au cas où cela nous intéresserait suite à ma remarque de la veille sur les oxydes bleus il s'agit de la zone à oxydes de la carrière qu'ils ne pouvaient pas traiter et qu'ils ont stocké (le process est différent et necessite une autre installation) ! et là, plein de blocs bleus...... nous allons y rester!!!! nous y restons tout l'apres midi ; récolte surtout de Lemanskyite, scorodite, olivenite.. possible guanacoite et arhbaghite dans les vacuoles quelques blocs macros récoltés!! (lemanskyite principalement) retour au campement ; fin de Guanaco ; A la demande de la direction, je ferai un rapport sur les "pollutions" cuprifères du minerais pour régler la nouvelle usine en construction qui servira à traiter ces minerais Citer
JLOUI Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Ça donne envie ! Si seulement je pouvais... Citer
Yvan35 Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Il y a 2 heures, JLOUI a dit : Ça donne envie ! Si seulement je pouvais... Je n'aurais pas dit mieux. En tous cas ç'est une belle expédition, Zunyite. Gros (et beau) boulot ... Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 14 avril campement au petit matin la posada sert de restaurant-bar mais aussi de plateforme de repos pour les camions, convois etc.. pour la mine sierra gorda tien en voila un autre ? un chargeur minier en route pour l'entretien ; un camion "pousseur" et un "tracteur" avec une charge (eau) sur les essieux pour augmenter l'adhérence un tuyau ! le bric a à brac de la posada ; chque posada de la "route 5" affiche le km (du nord vers le sud comme repère et discussion entres chauffeurs (la route 5 fait 3400km!) Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 demontage du campement nous sommes au chili ; il y en a partout !! reprise de la route ; pour la prospection je m'équipe d'une balise satellite ( localisation, communication par sms , cartes , appel des secours etc...) et permet de suivre le parcours sur un site internet (émission d'un point geolocalisé toute les 10mn) me sert aussi sur le terrain pour le travail car permet d'appeler les secours quelque soit l'endroit ! j'ai pu vérifier son efficacité "accidentellement" : la balise à déclenché les secours sans que je m'en rende compte : j'étais en siberie, à environ 500km au sud est de Mourmansk au milieu de nulle part et j'ai reçu un sms des secours me demandant ce qu'il se passait (intervention des secours si pas de réponse dans les 10mn) route sur Antofagasta ; nous allons voir le professeur Guillermo Chong ; professeur de géologie qui nous a permis d'accéder à Guanaco (nous avons essayé en vain ces dernières années) ; il est en train de monter un musée des sciences de la terre à son université une ville!!! (et ses zones industrielles ....) arrivée à l'université reunion avec le professeur Chong à droite (qui se désole du peu d'intérêt de l'histoire minière et de la conservation géologique de son pays......) alban nous fait la traduction (le professeur comprend le français mais le parle peu il nous présente son musée (pas encore terminé) la piece maitresse découverte par le professeur : un crocodile marin du jurassique , connu sous forme d'empreinte jusqu'à cette découverte traversée de la ville pour aller casser la croûte avant d'aller sur sierra gorda le boulevard du bord de mer pose casse croûte Citer
Pablo87 Posté(e) 7 novembre 2018 Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 Hola Philippe merci pour ce superbe CR ça donne envie Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 route sur sierra gorda et arrêt à chacabouco (ancienne exploitation de salpêtre ayant servi également de camps de concentration à Pinochet ) pour le campement (ombre et eau!!!) etape habituelle pour nous dans cette zone ; le guide a écrit un livre sur ces anciennes exploitations de salpêtres nombreuses dans l'atacama) l y a du boulot : preparer , emballer, préparer les colis pour les échantillons de Guanaco !! dans la soirée : regroupement des photos , visualisation des prochains sites et leurs mineraux Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 15 avril campement chacabuco au petit matin à la station essence sur la route5 entre sierra gorda et chacabuco on croise un peu de tout un godet de pelle : des cuves d'acide sulfurique (tres nombreuses sur la route et les rails...traitement du minerais de cuivre ) arrivé sur l'ancienne mine "la compania" un chien !?? pas bon signe effectivement, une chaine en travers et des gardiens !!!! la mine est en cours de ré ouverture par une petite compagnie minière pour l'or !! Heureusement, après discussion, moyennant un "pourboire" on peut y aller anciennes installations de la mine Ricardo et ses photos (premier métier : photographe) apres des fouilles sous un soleil de plomb (env45°) retour à la voiture pour le casse croûte Citer
Leffe Alain Posté(e) 7 novembre 2018 Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 Holà , que hermosa expedicion ! Que de superbes photos ! J'adore les déserts. J'ai fait le Chili pendant 2 mois en véhicule de Santiago à Arica (jusqu'à la frontière avec le Pérou et la Bolivie) . Vous êtes passés par Caldera mais vu que vous étiez partis pour la minéralogie sans doute n'êtes-vous pas allés jusqu'à Bahia Inglesa (à une vingtaine de kilomètres) sur le gisement des dents de requins ? J'en avais rapporté de belles mais c'est très réglementé je crois. Pour les minéraux, lorsque je suis passé à Chuquicamata, on m'avait donné quelques échantillons d'oxydes de cuivre. A Antofagasta, dans un magasin, j'avais acheté une Atacamite. Tout comme vous, j'ai visité aussi ces anciennes salpêtrières qui étaient alors comme des villes avec bar, théâtre etc.. et qui sont aujourd'hui des musées. J'en avais également profité pour aller de nuit admirer les planètes et les étoiles dans les observatoires d'altitude. Une question: il n'y a pas de risques dans les endroits où vous allez à cause des nombreuses mines anti-personnel qui truffent encore Atacama ? Je vous souhaite une réussite totale pour la prochaine ! Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 effectivement : je ne m'occupe pas des fossiles ! Pour les mines cela fait des décennies qu'il n'en est plus question et cela fait très longtemps qu'il n'y a plus d'accident à ce sujet malgré les nombreux prospecteurs indépendants dans la région ! Citer
zunyite Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 les gardiens nous proposent d'aller manger dans leur baraquement pour être à l'ombre! dans les découvertes du matin , qq nouveautées dont de la schwarzembergite (pas trouvées les fois précédentes) et jcm a trouvé (malgrés sa vue dite défaillante...une superbe piece de ferrinatrite) puits en cours d'aménagement on continue zone de tris manuel pour le reste de la journée, on décide de fouiller des vieux travaux un peu plus au sud malheureusement, pas de minerais restant ; que des stériles retour au campement repas du soir Citer
zunyite Posté(e) 8 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2018 16 avril programme de la journée apres discussion avec Ricardo : la union le matin et reconnaissance de la piste de Caracoles (incertitude sur l'état de la piste) depliage de la tente cuisine avant de partir arrêt sur vendida ; la union est juste derriere la union et là mauvaise surprise...........toute la mine est entourée de grillage !!!!! protection archéologique ! on regarde tout le vallon (trois mines ) Bon , ben toutes les mines de cette vallée sont clôturées !!!!! en désespoir de cause on retourne échantillonner la verse de Vendida où on avait trouvé de la clinoatacamite retour sur la vendida ; vue sur la plaine de sierra gorda : à gauche le village , à droite , la touffe verte : une usine de desalinisation d'eau de mer (à 180km de là!!!!) clinoatacamite et divers sulfates de cuivre Citer
zunyite Posté(e) 8 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2018 Pour le casse croûte on va sur la "tache verte" de l'usine de desalinisation (oasis public pour les gens du coin) piste sur Caracoles : finalement en tres bon état ; acces en 1heure depuis l'oasis on visite différents travaux (le secteur de Caracoles est immense large de 4-5km sur une vingtaine de long) mais la majeur partie des déblais ont été rassemblés au bull et chargés pour traitement !!! nous allons sur la mine caracoles s;s caracoles on regarde à droite à gauche une plante (avec des fleurs en plus!!) comme on ne voit plus de minerais, on va voir l'usine ; peut être restera t'il qq stocks ?? le minerais est de deux types : zone sud : fines veinules de galene dans de la barite massive ; zone Nord (caracoles s.s) stockwerk dans tuffs volcanique ; bref peu favorable aux mineraux secondaires et à condition d'en retrouver ce qui n'est pas vraiment le cas à part qq morceaux oubliés!!! passage au cimetière avant de partir bon pas terrible comme decouvertes ; quelques echantillons de caracolite mais plus grand chose !! retour au camps! Citer
zunyite Posté(e) 8 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2018 17 avril apres discussion sur les résultats de la veille -minerais de caracoles peu propice aux mineraux secondaires -zone dont les déblais ont été racles secteur minier vaste il y a des zones probablement plus intéressantes mais cela va demander du temps à trouver.peut être !!! On décide de renoncer ; direction San Francisco qui ,n'était pas dans le programme mais servira pour la journée seierra gorda et un parc d'entretien du materiel de la mine arrivée san francisco on retrouve un tas de minerais à la sortie d'une galerie (schwartzembergite, boleite.....) JCM à la vue déficiante retrouve une superbe géode..............ça devient une habitude ricardo à la photo ; remarquer les clotures de protection.....heureusement ne couvrent pas tout le secteur minier c'est l'heure de la pause midi!! pendant ce temps là, les dumpers de la mine n'arrêtent pas de déverser les déblais (un toute les minute du matin au soir...100tonnes par dumper!!!) l'apres midi , inspection du reste du secteur retour au campement : la voie ferrée longe la RN5 : train minier classique ; citernes d'acide sulfurique suivies de wagons plateaux chargés de plaques de cuivre chacabuco en arrivant au campement Citer
Mumuch Posté(e) 8 novembre 2018 Signaler Posté(e) 8 novembre 2018 Super reportage, merci du partage Citer
zunyite Posté(e) 9 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2018 18 avril programme d'aujourdhui : route sur pabellon de Piqua / Torecillas ; étape à Tocopilla pour un peu de ravitaillement mais surtout poster les premiers colis et reprendre des colis-poste pour compléter (probablement pas assez vu la consommation de départ) debout!! les premiers colis prets pour expedition chargement des voitures pendant que l'équipe finis de remballer , nous allons faire un tour dans chacabuco des "sculptures" en relief " dans la maison des "anciens" prisonniers du camps la place centrale un arbre sculpté : un christ pour les gardiens ; en fait un prisonnier en route : descente vers la mer puis route côtière de Tocopilla à Pabellon Citer
zunyite Posté(e) 9 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2018 route sur Tocopilla ; les pluies (coulées de boeus tres importantes) ont coupé la voie de chemin de fer : la route est en cours de renovation dans toute la partie "descente chaine côtière" 'la chaine côtière est celle qui reçoit, de temps en temps, les pluies océaniques et les empêchent de rentrer plus loin dans les terres arrivée Tocopilla on s'installe dans le parc de centre ville pour casser la croûte avant la poste ensuite direction la poste ; sauf que.............................;apres 1heure d'attente et des renseignements autour , on nous dit que cette poste est fermée et on ne sait pas quand elle rouvrira !!!!! donc : pas de colis postés (faudra les stocker dans le 4x4 en attendant et pas de cartons supplémentaires!!!) route côtière ; poste frontière de El Loa : on change de région et les regions de Iquique et d'Arica sont des zones franches pour faciliter les installations et le peuplement arrivée au village de pêcheur "rio seco" (dans la region, pêcheur veut dire principalement pêcheurs d'algues) discussion avec des pêcheurs pour trouver un campement à l'abris du vent finalement , installation dans une petite criques juste en face de pabellon Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.