caterpillar Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Le liquide de frein j'ai testé et......bof! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Coucou Chantal, tu as été dans un des spots que je t'avais indiqué ? Citer
gryph58 Posté(e) 27 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Bonjour à tous, @ Icarealcyon: Les lumachelles sont donc bien présentes dans le Domérien de l'Aveyron, pour le Toarcien je ne sais pas . Je n'en ai pas trouvé sur les quelques sites que j'ai visité lors de ce passage ce qui ne veux pas dire qu'elles n'existent pas. Je tâcherais de faire mieux la prochaine fois. Pour le liquide de frein les retours n'étant justement pas très enthousiasmes j'avais testé sur ma récolte du printemps l'imperméabilisant pour terres cuites. A voir ce qui va le mieux dans quelques années ... Oui Nico mais un seul site cette fois ci alors que je les avais tous fais lors de mon précédent voyage. D'ailleurs ce qui est drôle c'est que la pyrite ne viens pas du site que tu m'as indiqué pour les pyrites mais de celui que tu m'as donné comme étant "le plus riche de l'Aveyron" pour les ammonites. Les célestites viennent d'un site que quelqu'un d'autre m'a indiqué. Aujourd'hui je n'était plus dans les marnes noires mais dans un endroit connu pour ça: La récolte y a été moins bonne que lorsque j'y suis passé la fois d'avant mais en plus des classiques dolomites j'y ai tout de même déniché quelques dendrites que je trouve assez élégantes. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Ohlalalala ! Trop beaux tous ces cristaux ! In situ ou dans des haldes Chantal ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Le 27/10/2019 à 19:25, gryph58 a dit : La récolte y a été moins bonne que lorsque j'y suis passé la fois d'avant mais en plus des classiques dolomites j'y ai tout de même déniché quelques dendrites que je trouve assez élégantes. Expand Les périmorphoses de glaces! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 A part ça, quoi de neuf à Loiras ? Citer
gryph58 Posté(e) 28 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Ah merci Gaël ! Je les trouvais étranges pour des dendrites avec ce relief mais je ne savais pas comment les nommer. Quoi de neuf ? Et bien rien justement. Rien d'autre que ce que j'ai posté même si je n'ai pas posté tous les morceaux de dolomite que j'ai vu. Tellement rien que l'après midi j'ai été à un autre endroit. Quand tu vas chercher de la calcite et que tu trouves ça en chemin bin tu ramasses ! Ici aussi des trucs classiques mais rien de magique. Beaucoup de concrétions. Calcite orange, calcite chocolat, calcite incolore ... beaucoup de sortes de calcite mais pas de pièce vraiment esthétique. Non ce ne sont pas des grenats, hélas, c'est encore une autre forme de calcite. Non d'ailleurs pas que de la calcite, il y avait aussi un peu de dolomite dont quelques gros cristaux et une unique pièce avec des cristaux saupoudrés de rouge. La chose la plus étonnante de l'après midi ça été la rencontre d'un couple de caillouteux qui eux aussi avaient connu le coin plus fourni notamment en jolis quartz. Du coup on a discuté, échangé des renseignements et même des cailloux ! Un échange pas banal. Je leur ai donné deux pièces de chez moi puisque j'en ai toujours quelques cartons avec moi et comme ils n'avaient rien mais ne voulaient pas être redevables ils m'ont offert ce qu'ils avaient avec eux à savoir des grenades ! Des fruits hein, ce sont des minéralos pas des terroristes ! Moi j'aime beaucoup ce genre de rencontre ! Citer
charo Posté(e) 28 octobre 2019 Signaler Posté(e) 28 octobre 2019 Ola Chantal, tu dois dépasser le quintal de cailloux (de récolte, évidemment). Les châtaignes, je suppose que les châtaignes même énormes sont mangées le soir. Bonne suite JP Citer
gryph58 Posté(e) 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2019 Bonjour JP, Non je n'ai pas ramené très lourd. Je n'ai rapporté aucunes des concrétions qui sont en photo surtout que certains blocs approchaient le mètre cube. Je n'ai pris que le cristallisé. Sur le conseil du couple rencontré j'ai fini la journée en allant visiter les gorges d'Héric qui en plus d'êtres magnifiques sont riches en tourmaline. On voit bien les veines de quartz blanc dans les rochers. C'était en fin de journée ce qui donne des photos pas nettes par manque de lumière mais le site est superbe. J'ai même trouvé une ch'tite tourmaline sur le bord du parking et celle là vu son poids je n'ai pas eu de mal à la prendre ! Citer
Homer 66 Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Bonjour, toujours un plaisir de lire et regarder tes photos Citer
gryph58 Posté(e) 30 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Merci Homer, Une visite que j'ai doublement apprécié c'est le caveau de Cabrières. Les minéraux exposés étaient de qualité et le vin que j'ai dégusté et acheté l'était aussi ! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Merci Chantal pour la visite ! Tu nous gardes une bouteille pour notre prochaine entrevue ? Citer
gryph58 Posté(e) 31 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Oui oui ! Tu sais qu'en ce moment je post en buvant un Reuilly à l'apéro ? Après cette visite je me suis fais une très grande balade dans les paysages typiques de la région à la découverte des anciennes mines locales. J'ai vu des gros blocs de quartz blanc et des petits restes de malachite et azurite. Après une longue marche j'ai réussi à retrouver les haldes d'anciennes exploitations de baryte. Il en restait même un peu en place. Pour une fois le retour se faisait en descente tout le long ce qui m'a permis de bien charger mon sac. Citer
taj Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Vers Lyon , les capitelles s'appellent des cabornes ! Citer
MICA87 Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Le 31/10/2019 à 19:33, gryph58 a dit : Oui oui ! Tu sais qu'en ce moment je post en buvant un Reuilly à l'apéro ? Expand Haaa... c'est bon ça ! Super tes ballades, et belles découvertes ! Citer
antakari Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 super jolies les gorges d'Heric, et des trouvailles sympas, sans parler de l'apero! bonne continuation Citer
Homer 66 Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Un très joli secteur qu'on aime bien avec Ludo, mais qui nous reste en grande partie à découvrir, l'expo de cabriere a l'air sympa, tu as encore fait de belles découvertes Citer
gryph58 Posté(e) 1 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Vous l'avez remarqué mes vacances se passent terriblement mal. Après le secteur de Cabrières je suis allé en bord de mer. Je suis passée voir des amis chez qui comme d'habitude m'ont très mal reçu. A l'apéro ils m'ont servi du pâté gras avec des bouts de champignons noirs ! C'était ... divin !!! Merci ! Ensuite un petit tour sur le port d'Agde avec une expo qui mérite le détour. Citer
Kayou Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Joli tout ça ! Ça me rappelle bien des choses. Le Vissou et le Vissounel... Pour les dernières: Les laisses de mer avec l'œuf de raie, un œil sur Brescou, un passage au salon nautique du Cap d'Agde, l'expo où l'on peut voir des toiles 2B (B., si tu me lis, Salut)... comme l'apéro truffé ! Merci pour la balade. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 La cave à vin/cailloux donne des idées: voilà un endroit à proposer à la visite à ma petite famille, qui pour une fois contenterait à coup sûr toutes les parties ! Pour moi double ticket svp Citer
SACHA16 Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Le 01/11/2019 à 07:51, gryph58 a dit : Je suis passée voir des amis chez qui comme d'habitude m'ont très mal reçu. A l'apéro ils m'ont servi du pâté gras avec des bouts de champignons noirs ! C'était ... divin !!! Merci ! Expand Ah bâ, pour le coup c'est pas le camion qui va être en surcharge en rentrant. Horib! C'est de la corruption de caillouteux. Ou tout simplement comment avoir de très bons amis . Citer
gryph58 Posté(e) 1 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Merci kayou. 2B se fait rare sur le forum mais je lui transmettrais. L'expo au caveau devait se terminer le 31 mais la personne qui m'a fait déguster m'a dit que devant son succès elle serait peut être prolongée. En plus des minéraux et quelques pièces d'archéologie minière il y a du vin rouge, du blanc et du rosé. De quoi faire plaisir à toute la famille. Pour la surcharge j'espère l'éliminer en crapahutant tous les jours ... Marais salants entre Port La Nouvelle et La Palme. Tamaris De quoi faire une salade maritime: Salicorne Obione faux pourpier ça c'est joli mais ne ne connais pas le nom. Citer
phildefer34 Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Bonsoir Chantal c'est de la "saladelle" (ici je la connais que sous ce nom là ) on en fait de magnifiques bouquets séché Citer
gryph58 Posté(e) 1 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Saladelle, je te remercie Phildefer34. Après ce passage par les salins de La Palme direction les Corbières. Entre Fraisse des Corbières et Durban-Corbières on peux voir de belles roches colorées le long de la route. Du Primaire à veines blanches ("Silurien-Lochkovien. Ampélites noires et bancs calcaires" nous dit la carte géol). Le long de cette même route il y a aussi du gypse en plis multicolores. Dans cette région le gypse peut avoir des couleurs très vives. Il peut également être incolore et transparent. Citer
fossilo19 Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 c'est super tout ça , Chantal , merci pour le partage pour la 'saladelle', dans mon 'pays d'origine' (proche baie de Somme et d'Authie) on appelle cela le lilas de mer = Statice limonium ou Limonium vulgare Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.