gryph58 Posté(e) 12 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2020 Pour finir le tour des trouvailles que je n'avais pas encore posté quelques serpules Ilerdien de l'Aude Maastrichien supérieur de Haute Garonne Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 13 mai 2020 Signaler Posté(e) 13 mai 2020 Alors là chapeau bas ! Tu es très fort avec ce type de fossiles, c'est pas vraiment courant... Citer
gryph58 Posté(e) 13 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2020 Bonjour Nico, Les serpules c'est très fréquent mais pas de cette forme là du moins dans mon Jurassique habituel où elles ressemblent à du vermicelle. Bryozoaires du même endroit. Par contre ça je ne sais pas trop. Concrétions ? Algues ? Maastrichien final (31) Citer
gryph58 Posté(e) 14 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2020 Je terminerais cet inventaire des fossiles de mon dernier voyage par un peu de lacustre du 81. Ludien/Priabonien (Eocène ) Planorbe Citer
gryph58 Posté(e) 15 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2020 Le Planorbe serait Biomphalaria vasseuri Une limnée Citer
gryph58 Posté(e) 17 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2020 Ludien lacustre du 81 Ischurostoma Citer
gryph58 Posté(e) 24 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2021 Bonjour à toutes et tous, La période étant propice pour moi à faire du tri, des identifications et des photos voici des pièces que je n'avais pas encore posté. Quelques fleurs minérales pour vous souhaiter un joyeux Noël. Les roses et oeuillets de barytes proviennent du Gard Les sidérites sont Tarnaises Une baryte Lozérienne Calcite de l'Hérault Micro calcite de l'Aveyron Citer
icarealcyon Posté(e) 24 décembre 2021 Signaler Posté(e) 24 décembre 2021 Bravo pour ces jolies fleurs minérales Chantal ! Citer
le sablais Posté(e) 24 décembre 2021 Signaler Posté(e) 24 décembre 2021 très jolies ces échantillons ! Citer
gryph58 Posté(e) 26 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2021 Merci les amis. Après ces "fleurs minérales" voilà de vraies plantes minéralisées du Stéphanien de Graissessac. Pour les identifications j'ai (entre autres) utilisé ce site :https://steurh.home.xs4all.nl/enggrais/egrais.html#flora dont la présentation simple et claire m'a aidé à mieux comprendre à quelle partie de la plante correspondent mes trouvailles. Groupe des prêles : Troncs : Calamites Folioles : Annularia et Asterophyllites Cônes de spores : Calamostachys Calamites suckowii Annularia stellata Annularia sphenophylloides Asterophyllites longifolius Calamostachys tuberculata (cône d'Annularia stellata) Citer
charo Posté(e) 27 décembre 2021 Signaler Posté(e) 27 décembre 2021 Bonjour Gryph, Toujours aussi performante ! Découverte récente ? Bonne fin d'année. JP Citer
Steph6649 Posté(e) 27 décembre 2021 Signaler Posté(e) 27 décembre 2021 Bonjour @gryph58 Je découvre ton post que maintenant , je me suis régalée de voir toute tes photos et les découvertes que tu as fait que ce soit pour les fossiles et les minéraux ! Et franchement respect de partir à l'aventure comme ça dans des conditions pas toujours favorables ...Perso je n'en ai pas encore le courage 🙄 Si à l'occasion tu repasses dans les Pyrénées orientales ( Fenouillèdes exactement ) je serait ravi de faire ta connaissance ! 😉 Bonnes fêtes de fin d'année 🥂🎉 Steph Citer
gryph58 Posté(e) 27 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2021 Bonjour JP, C'est un mélange de pièces de 2018 dont je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper et des plus récentes. Bonne fin d'année à toi aussi, bises Bonjour Steph6649, Partir à la découverte de nouveaux endroits j'adore ! J'avais beaucoup apprécié ta région et si j'ai l'occasion d'y revenir je ne manquerais pas de te contacter. De ton côté si tu passe en Bourgogne préviens moi et on ira se faire quelque sorties cailloux. Prêle herbacée: Sphenophyllum oblongifolium Citer
gryph58 Posté(e) 29 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2021 rameaux de Sphenophyllum oblongifolium Citer
AMEDE Posté(e) 29 décembre 2021 Signaler Posté(e) 29 décembre 2021 Le 24/12/2021 à 14:01, gryph58 a dit : Les sidérites sont Tarnaises Expand Terrible celle ci !!! Citer
gryph58 Posté(e) 2 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2022 Le 29/12/2021 à 22:16, AMEDE a dit : Terrible celle ci !!! Expand Oui et c'est une de mes préférées. Cordaites (genre d'arbres et d'arbustes gymnospermes avec de longues feuilles en forme de ruban, qui peuvent mesurer jusqu'à 70 cm de long et jusqu'à 15 cm de large). Cordaite (partie d'une feuille + une graine) Cordaicarpus ? (graine, peut être de Cordaite) Citer
gryph58 Posté(e) 4 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2022 Ovule ? graine ? Dicksonites pluckenetii Citer
gryph58 Posté(e) 6 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 Dicksonites pluckenetii https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016699502000700 Citer
gryph58 Posté(e) 7 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Odontopteris Odontopteris extrémité d'une fronde Comme pour les fougères actuelles l'extrémité étant différente du reste ça ne facilite pas l'identification ! Odontopteris schlotheimii ? Citer
gryph58 Posté(e) 8 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2022 Psaronius était une fougères arborescente dont le feuillage est appelé Pecopteris. Pecopteris empreinte et contre-empreinte en relief. Pecopteris arborescens Pecopteris polymorpha Citer
gryph58 Posté(e) 11 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2022 Renaultia chaerophylloides Citer
icarealcyon Posté(e) 11 janvier 2022 Signaler Posté(e) 11 janvier 2022 Bravo Chantal pour ces magnifiques trouvailles et le travail d'identification ! Le Carbonifère (et le Permien !) c'est vraiment une époque fascinante ! Citer
EK80 Posté(e) 12 janvier 2022 Signaler Posté(e) 12 janvier 2022 Ces fougères sont très bien conservées, les détails des Pecopteris sont superbes ! Citer
gryph58 Posté(e) 12 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2022 Merci Nathalie, Oh oui passionnant ce primaire si lointain ! Je n'avais toujours pas identifié une partie de mes trouvailles alors que si certaines sont relativement récentes d'autres commençaient à être anciennes. C'est d'avoir découvert le site de ce paléobotaniste Hollandais qui m'a motivée https://steurh.home.xs4all.nl/home.html#inhoud Ce qui ne veux pas dire que mes identifications sont toutes justes d'ailleurs il y en a que je n'ai pas encore réussi à classer. Bonjour EK80, effectivement la conservation est suffisamment bonne sur certains spécimens pour bien voir les nervures. Pseudomariopteris busquetii ? Sphenopteris ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.