MICA87 Posté(e) 21 mars 2020 Signaler Posté(e) 21 mars 2020 Petitrenard, c'est aussi pour ta santé, et comme l'a indiqué Fossilo, par rapport aux personnels de santé et autres professions qui luttent durement pour endiguer ce fléau... Et puis t'éviter 135€ d'amende !! L'heure n'est plus à la prospection et aux sorties, il faut être sérieux face à cette épidémie..... !! Cordialement, Citer
gryph58 Posté(e) 22 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2020 Le 20/03/2020 à 19:11, antakari a dit : Salut, tres jolies ces siderites, bravo! Merci Antakari. Confinement au Chili aussi ? Il y a 23 heures, icarealcyon a dit : Bonjour Chantal, encore un bien beau voyage, et tu as pu rentrer juste à temps ! Bonjour Nathalie, Je suis rentrée le jeudi et le mardi début du blocage, ouf ! As tu tester le rewoquat ? Bonjour à tous, Le bon côté du confinement c'est que ça me laisse du temps pour nettoyer et ranger mes trouvailles. Pour compléter les découvertes de ce site du Tarn cette dernière pièce. Un mélange sidérite - goethite que j'aime bien. Sur l'autre face je trouve rigolo le pétale de sidérite qui dépasse au milieu de la goethite. Citer
Jeando80 Posté(e) 22 mars 2020 Signaler Posté(e) 22 mars 2020 il y a 53 minutes, gryph58 a dit : Bonjour à tous, Le bon côté du confinement c'est que ça me laisse du temps pour nettoyer et ranger mes trouvailles. Pour compléter les découvertes de ce site du Tarn cette dernière pièce. Un mélange sidérite - goethite que j'aime bien. Sur l'autre face je trouve rigolo le pétale de sidérite qui dépasse au milieu de la goethite. C'est une magnifique pièce Chantal, j'aime beaucoup! Prends soin de toi en ces temps difficiles. Citer
icarealcyon Posté(e) 22 mars 2020 Signaler Posté(e) 22 mars 2020 Il y a 2 heures, gryph58 a dit : As tu tester le rewoquat ? Pas eu le temps jusqu'à maintenant... Mais ça y est: me jugeant "à risque", ma Direction m'a envoyée en confinement sine die, et sans mon ordi portable- mon outil de télétravail- qui a été réquisitionné pour des collègues jugés prioritaires... (on manque de ce matos également). Je vais donc enfin pouvoir tester le Rewokat en priorité sur mes lumachelles à dents toarciennes puis passer tout ça au peigne fin en profitant d'une meilleure lumière pour ma bino Tes trouvailles tarnaises sont ma-gni-fi-ques ! J'ai un faible pour les sidérites en fleur et les goethites en stalagmites effilés comme des aiguilles Citer
gryph58 Posté(e) 22 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2020 Merci JeanDo, Pour moi pour le moment ça va. Le confinement se passe bien puisque j'alterne entre jardinage et bichonnge de cailloux ! C'est pour toi qui doit travailler dans des conditions très dures que cette crise doit être difficile à vivre. Je te souhaite bien du courage. @icarealcyon Confinée sans outil de travail ? Là tu vas pouvoir avancer sérieusement sur ton étude de lumachelles ! J'ai presque fini de passer ton carton d'ammonites au rewoquat ce qui rend les ombilics impeccables. Mes sidérites me font fait penser à tes barytes miel en forme de fleurs elles aussi. Je t'en apporterais à mon prochain passage. On reste dans le Tarn mais quelques km plus loin avec trois hématites sur quartz. Difficile de rendre en photo l'éclat métallique et la brillance de cette gerbe Citer
phildefer34 Posté(e) 24 mars 2020 Signaler Posté(e) 24 mars 2020 Magnifique ces pieces Chantal tu m'a scotché , Citer
gryph58 Posté(e) 26 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2020 Merci Phil, Rectification après test de la trace pas trois hématites mais une hématite, une goethite, et une pyrolusite. Citer
Homer 66 Posté(e) 28 mars 2020 Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Ça avance bien le nettoyage, tu as encore trouver de très belles pièces bravo. Citer
gryph58 Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Bonjour à tous, Merci Homer. Tu as fait fort toi aussi ces derniers temps entre ton lot de calcites, ton méga gypse et ton énorme orthose. Pour faire suite à la série "éclat métallique" quelques micros hématites de l'Aude. On comprend pourquoi certains gypses et quartz biterminés sont rouges dans les Corbières. Hématite sur gypse. Les trucs oranges et les plus petits jaunes sont peut être des lichens mais n'ayant pas bougé à la javel ce n'est pas certain. Si c'est minéral je ne sais pas ce que c'est. Citer
gryph58 Posté(e) 30 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Personne n'a de suggestion à propos des bidules jaunes et oranges ? Fin de la série "éclat métallique" avec toute la gamme de forme des pyrites Aveyronnaises. J'en avais déjà posté mais celles trouvées cette année sont plus grosses et encore plus belles. Mes remerciements à Debey pour ce magnifique gros plan. Citer
Smoky972 Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Bonjour Chantal, Un vrai régal que de lire tous ces voyages et découvertes ! Mention spéciale à tes trouvailles du Tarn qui sont sublimes :) En espérant avoir encore prochainement des photos de certaines de tes découvertes nettoyées :) Citer
charo Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Bonjour Chantal, Tu as envisagé lichens, c'est dur et cassant, mou ? JP Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Il y a 15 heures, gryph58 a dit : Personne n'a de suggestion à propos des bidules jaunes et oranges ? Fin de la série "éclat métallique" avec toute la gamme de forme des pyrites Aveyronnaises. J'en avais déjà posté mais celles trouvées cette année sont plus grosses et encore plus belles. Mes remerciements à Debey pour ce magnifique gros plan. Belles pyrites Chantal elles proviennent du coin que je t'ai indiqué ? Citer
SACHA16 Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Coucou Chantal, pas de répit pour les cailloux chez toi, tous doivent être décapés, c'est grande lessive pour tous les crasseux. Super sympa toutes tes dernières découvertes. Tes dernières petites pyrites sont top, merci à Debey pour l'agrandissement, maintenant on les aime encore plus . Pour tes ch'tits bidules jaune/orage, pfff, sais pas. Quel réaction à l'HCl ainsi qu'aux UV? PS: Pas mélanger HCl et eau de javel, pas copains ces deux là, enfin surtout pour nous. Merci pour le partage de tes pérégrinations caillouteuses, ça fait du fait du bien au moral. Portez-vous bien toutes et tous. Citer
gryph58 Posté(e) 31 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Merci Smoky. La suite arrive @charo Oui j'ai pensé au lichen mais ça à résisté à la javel alors p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ... Cela exclue la mousse mais pas totalement le lichen car la variété ronde et noire qui est fréquente n'est jamais éliminée par la javel. Pour les autres types de lichens je ne sais pas. C'est assez cassant sous l'ongle mais ça non plus n'est pas discriminatoire pour le lichen qui peux l'être lorsqu'il est sec. @Nico de Vierzon Non celles ci viennent d'un coin au sud de Millau. Je les ai trouvé en cherchant des lumachelles pour Icarealcyon. La première fois sur le site que tu m'avais indiqué je n'ai pas trouvé l'endroit précis à pyrites donc je n'y suis jamais retourné. @SACHA16 Je n'ai pas passé ces pièces au test à l'acide parce que je ne voulais pas risque de les abimer sachant que j'en ai très peu mais je pourrais essayer d'en sacrifier une. On en reparle demain. Citer
gryph58 Posté(e) 1 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Bonjour les forumeurs, Je n'arrive pas à identifier cette coquille. A votre avis rhynchonelle ou bivalve ? Citer
gryph58 Posté(e) 1 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2020 il y a 6 minutes, Kayou a dit : Test du gout ? Sucré, légèrement praliné Citer
SACHA16 Posté(e) 1 avril 2020 Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Gourmande! C'est le 1er avril, alors combien vont se prendre leur p'tit poisson dans le dos. Citer
gryph58 Posté(e) 1 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Pour en revenir aux trucs oranges (2) et jaunes (3) pas de réaction aux UV ni à l'acide et puisque ça se détache assez facilement avec une aiguille et qu'on manque d'autres possibilités on va rester sur lichens comme les noirs (1) malgré la résistance au bain de 24h dans la javel . Citer
icarealcyon Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Bonjour Chantal, j'ai rencontré des formations semblables sur des cailloux exposés en surface dans la nature depuis très longtemps. Je pense également à des sortes de lichens (pour les grains noirs et pour les petites masses jaune-orange). Ces dernières montrent une fluorescence rouge carmin intense et surprenante aux UV longs (pour les UV, je n'ai moi aussi que les UV longs sur ma lampe mais avec la lumière visible filtrée: ça change pas mal de choses !) Leur résistance au nettoyage javel-brossage est remarquable. Si le passage à l'acide (HCL ou Cristocline) arrange un peu les choses pour mes échantillons trouvée en milieu calcaire, je pense que c'est plutôt dû à la destruction de leur support par dissolution. Tes cristaux de pyrite des marnes toarciennes sont extraordinaires de perfection ! En plus, cette pyrite-là est parfaitement stable. Mes exemplaires récoltés en Aveyron il y a 30 ans n'ont pas bougé. Curieusement, de tels cristaux isolés sont absents des différents gisements que je connais en Lozère. Citer
charo Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Bonjour Chantal, HCl et javel concentrés ? Citer
gryph58 Posté(e) 2 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Bonjour les amis, Oui HCL pur et javel concentrée mais comme le fait justement remarqué Icarealyon "leur résistance au nettoyage javel-brossage est remarquable" ce que j'avais déjà remarqué pour les lichens noirs en boule. Il n'y adonc pas de raison que ce soit différents pour les jaunes. Pour les UV c'est certain que ta lampe Nathalie est bien plus performante que la mienne puisque la boule de calcite massive blanche qui réagissait super fort en rose chez toi ne donne rien du tout chez moi. Pareil pour les St Laurent. Les pyrites semblent effectivement bien résister à l'oxydation puisque elles sont très brillantes même trouvées en surface des marnes. A propos de St Laurent Nathalie as tu remarqué ces minuscules (moins du mm) quartz(?) en forme de grain de riz ? Citer
jph Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Le 01/04/2020 à 10:15, gryph58 a dit : Bonjour les forumeurs, Je n'arrive pas à identifier cette coquille. A votre avis rhynchonelle ou bivalve ? Bonjour, Il faut vérifier la charnière. On ne la voit pas sur la photo. Bien à vous, jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.